Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Christophe De

[Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

:Hello: Bonjour,
J'ai acheté ce Mamiya format 24/36 un jour dans une brocante sur le bord d'une route Suisse pour quelques francs.(Pas loin des Diablerets, bonjour Eric !) Etat neuf, j'ai changé l'armada de piles et ai décidé de m'en servir un peu. J'ai plusieurs questions :
Le selecteur de vitesses est assez simple, ce modèle doit être le bas de la gamme, indique une position AE Lock décrit comme suit dans le site :
Juste à coté du mode Auto se trouve la position AEL (L pour Lock) qui est un automatisme, mais avec mémorisation de l'exposition par une légère pression sur le bouton de déclencheur.
A quoi sert exactement cette fonction et comment l'utiliser ?

Sur le selecteur gauche, cf photo,à l'opposé du choix de la sensibilité du film est graduée une autre échelle allant de+2 à -2 :
de quoi s'agit-il ?

Sous la semelle, cf photo, on distingue 3 plots électrique et une couronne fendue donc ce modèle pouvait être équipé d'un moteur ? On en trouve ?

Enfin, je l'ai eu équipé de cet objectif, un Osawa MC1:3.5-4;5 35-70mm macro. Je ne connais pas cette marque et par ailleurs que trouve -t-on pour l'équiper ? Que me recommandez vous ? il y a un bon 50 mm simple à mettre dessus ?
VG M.jpg
Dessus mamiya 1.jpg
Dessous Mamiya 2..jpg
( Christophe j'ai édité ton message pour retirer le bord blanc de tes photos, pour cela il faut que tu cliques sur "mettre en ligne" , alors l'image apparait correctement sinon elle est présentée comme un fichier joint . Amicalement Jean-Marc )
Modifié en dernier par Christophe De le dim. 25 oct. 2009 11:58, modifié 3 fois.
Raison : uniquement la marque entre crochet [mamiya] nondidju !
jean-marc b.

Re: [Mamiya ZE quartz]Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Ben ... T'as acheté un beau truc en plastoc ! Et ton Nikkormat ?
Apporte moi ce machin dans ma grange et je te le refais marcher, j'en ai eu deux ( j'ai peut être un 28 à te filer ) ...
Christophe De

Re: [Mamiya ZE quartz]Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Mon Nikkomat va bien.
Un 28 mm Osawa ?
jean-marc b.

Re: [Mamiya ZE quartz]Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Envoie moi un mail pour la suite , la NSA observe nos conversations ! :mrgreen:
Olivier_G

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Olivier_G »

La position AE lock permet de mémoriser l'exposition ; utile pour les sujets en contre-jour ou pour les scènes à fort contraste.
La couronne -2,+2 permet de sous-exposer ou sur-exposer de -2 à +2 diaphs.
Oui il y a un moteur ; je ne l'ai jamais trouvé, mais jamais cherché non plus !!!
La baïonnette est spécifique, mais on trouve assez facilement des optiques pour pas cher ; le 50mm est le plus courant. Tout plastoc pour le f2, avec baïonnette métal pour le f1,7. Les 2 se trouvent pour une dizaine de roros...
Olivier_G

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Olivier_G »

Olivier_G a écrit :La baïonnette est spécifique, mais on trouve assez facilement des optiques pour pas cher ; le 50mm est le plus courant. Tout plastoc pour le f2, avec baïonnette métal pour le f1,7. Les 2 se trouvent pour une dizaine de roros...
Exemples, en ce moment sur la Bay :
50mm 1,7 EF : 110447055702
50mm 1,7 E : 110447055433

Je ne connais pas la différence entre le E et le EF ; ce dernier dispose d'un contact électrique supplémentaire, mais sachant que le boîtier n'en a que 3...
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Merci Olivier. J'ai mis un film dedans, on va voir . L'appareil est neuf , pas trés discret au déclenchement. Me fais penser à un Praticka B 200(electronique) que j'ai aussi. Exactement le même comportement.
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

L'avantage avec le Mamiya c'est que tu peux prendre des photos dans le brouillard sans risquer de voir apparaitre de la corrosion sur le capot. :mrgreen:
Je n'ai rien retrouvé dans mes affaires qui aille sur cette merveille, j'ai déjà du les échanger contre autre chose. :gratgrat:
Tu nous montreras les résultats ?
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

L'avantage avec le Mamiya c'est que tu peux prendre des photos dans le brouillard sans risquer de voir apparaitre de la corrosion sur le capot
Tu ne serais pas le genre de type un peu moqueur, toi ? :Tchin:

Ce qui compte c'est ce qui résulte : te montrerai que même avec un machin en plastoc comme tu dis ce qui compte c'est l'instant et le lieu ou on appuie.... :mrgreen:

:hurle: Chenapan d'instit !
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Tu es très optimiste aujourd'hui !
Tu crois qu'il va se passer quelque chose quand tu vas appuyer sur le déclencheur ?? :gratgrat:
Ces bestiaux c'est plus souvent en panne qu'en état de marche . :mrgreen: :mrgreen:

Peut être ...
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Pfffffffff...Optimiste moi ? Comment ne pas l'être quand on vit avec une invention telle la photographie ?
Ce Mamiya qui me tendait les bras...docile :P Tout neuf.
Tu n'as pas du tomber sur le bon modèle. :mrgreen:
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Je fais une légère allergie au plastoc, mais e n'est pas juste car ce reflex a de grandes qualités que d'autres n'ont pas :

Tu peux passer la douane sans que cela ne sonne
Tu peux passer une radio des poumons en le laissant autour de ton coup
Il flotte quand on le laisse tomber dans l'eau.

Désormais tu es condamné à nous montrer des photos prises avec ton PVC-Flex pour nous prouver le contraire.
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Mais qu'as tu aujourd'hui ? On t'as vendu des röstis avariés ? :shock:
:hurle: On passe fort bien la douane avec celui ci aussi : :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
N.JPG
N.JPG (29.96 Kio) Vu 23250 fois
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

C'est ton petit dernier ??
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Si je vend deux où trois photos réalisées avec le Mamiya ci dessus je vais m'offrir cela :
:mrgreen:
nikon-d300-3-4.jpg
nikon-d300-3-4.jpg (56.9 Kio) Vu 23248 fois
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Je l'ai dans mes ...51 collimateurs. :D
nikon-d300-chassis-magnesium.jpg
nikon-d300-chassis-magnesium.jpg (22.85 Kio) Vu 23247 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est ce que j'ai au boulot. Pas mal mais qu'est ce que ça ramasse comme saloperie sur le capteur :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

C'est ce que j'ai au boulot. Pas mal mais qu'est ce que ça ramasse comme saloperie sur le capteur
Ben, pourquoi tu ne prends pas ton Leica ? Tu leur loue, tes services et savoir faire en plus...et hop... :lol: :lol:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Eric Carlhan »

La macro au télémétrique :gratgrat: :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

:lol: :lol: y' a moyen.
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Christophe j'ai édité tes messages et cliqué sur "mettre en ligne " pour que tes photos n'apparaissent plus avec le bord blanc.
Je te laisse faire tout seul la manipulation avec le Nikon D90.
Si tu réussis je te donne un kg de patates Picardes.
:Hello:
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Merci Kam'rad ! Tu me tendrais pas un piège là ? :lol: :lol:
Pour l'instant je m'occupe de ce que j'ai fait avec le Mamiya.. :D
Et j'ai doublé avec le Nikkormat.
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Et ta photos de Nikon D90... Toujours des bords blancs ???
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Rira bien qui rira le dernier. :mrgreen:
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

T'as toujours pas compris ... Ah Ah Ah
Allez je te laisse une semaine pour agir . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Pire que ça : je n'ai même pas essayé ! Pas pris le temps et sérieux j'ai changé d'ordi.
Mais...c'est moi qui 1) ai la mirabelle, le chablis,le chirouble, les châtaignes ,le sanglier et les pigeonnaux, 2) les clichés remarquables commis au Mamiya...
Que cela peuple tes nuits.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Faudrait y que je t'envoie un flux URSS pour que tu fasses un simple clique de souris !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez courage, encore un peu et tu seras notre Bill Gate !! :turlututu: :turlututu:

PS : pour la mirabelle, je t'envoie un mail, je serai prochainement dans ma grange mystique . :wink:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par olivier cl »

poue les patates les autres peuvent en profiter????
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Jean Marc, va plutôt là, on a besoin de ton flux Nikon :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 641#p67641

Olivier, tu as vu des patates où ? Il y aurait un trafic de flux de patates qui m'aurait échappé ? :shock:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par olivier cl »

en fait si tu réussi à bien remttre les images je crois que le prix est de 1 kg de patates picardes.. apres j'ai peut etre mal compris :ronfle:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

On ne peut pas m'acheter, je suis trop cher et de toute façon je n'ai pas besoin d'argent.Ni de patates. :mrgreen:
Philippe Girault

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
Christophe De a écrit :(...)je n'ai pas besoin d'argent.Ni de patates. :mrgreen:
Les röstis, c'est bien fait avec des patates, non :?: Enfin les vrais, les pures. :mrgreen: Pour amateurs seulement....

:Tchin:
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Oui mais je laisse la parole à Eric Carhlan sur ce sujet, il a le flux qui convient.
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai vu le fil que tu as signalé, les images sont encore avec un bord blanc !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En ce qui concerne les patates, elles au moins elles ne contiennent pas de plastoc ! Alors que les mamiya 24x36 à baïonnette je dis pas ... :respect


:hurle: Qui pourrait me montrer un Mamiya à baïonnette sans overdose de plastoc ???
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Christophe De a écrit :Oui mais je laisse la parole à Eric Carhlan sur ce sujet, il a le flux qui convient.
Désolé, je suis définitivement plus filets de perches que roestis :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
marc spang larsen

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par marc spang larsen »

Les patates Picardes, ce n'est pas la matière première pour la fabrication de la Vodka hexagonale?
De la Vodka Bio à Clichy sous Bois? :boing: :boing: :boing:
Amitiés :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin:
Marc
Olivier_G

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Olivier_G »

jean-marc b. a écrit :Qui pourrait me montrer un Mamiya à baïonnette sans overdose de plastoc ???
Tu devrais préciser "en 24x36"... parce qu'un M645 ou un RB67 ça n'a pas trop l'odeur du plastique :wink:
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Je ne sais pas ce qu'il a en ce moment mais bon il a des circonstances atténuantes : il est dans l'éducation nationale. :gratgrat:

Quoique sous cette couverture et comme le suggère Marc :Tchin: il n'est pas à exclure qu'il distille en douce. J'ai traversé Clichy sans bois, il y règne une atmosphère proche de celle de la prohibition mais pas du coté Eliot Ness. Un mélange avec du Zola aussi d'où le soupçon absinthe, vodka etc... :(

Tout y passe, il fait des fixations, mon minotaure qu'il a traité de lézard cornu, mes bords de photos qui le font ricaner alors que je m'esquinte à passer enfin des photos, mes appareils comme ce pauvre Mamiya qui est largement majeur et a le droit de figurer ici.

C'est depuis son mariage et son voyage en Amérique. Il est bizarre. :|
:mrgreen: :arrow:
:Speedy:
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

marc spang larsen a écrit :Les patates Picardes, ce n'est pas la matière première pour la fabrication de la Vodka hexagonale?
De la Vodka Bio à Clichy sous Bois?

Marc , n'aurais tu pas un laboratoire discret ?? J'ai les patates !!!
Si ça fait trop de bruit on aura qu'à faire chanter les nouveaux, ça couvrira.
Jo le Sanglier, mon contact en Bourgogne à le bois pour le feu.
Pour refroidir le tout , Fred le Versaillais c'est pas un manche !
l'archevêque, mon contact en Suisse peut faire passer la marchandise en lieu sûr.
Il faudrait voir avec le Breton s'il peut nous trouver un bateau pour l'étranger. Y'a Bernard l'escargot qu'a son permis hauturier .
Peut être faudrait il voir avec Eric Zeiss pour passer une annonce sur "la maison de V." ??
En cas de soucis on est couvert par le Barbu de Clamart, il fait ses preuves sur une DS !!


Certains se reconnaîtront ... :wink:
marc spang larsen

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par marc spang larsen »

Quand tu veux Jean Marc. En dehors des patates, il y a aussi les prunes. Comme les mirabelles de notre divin marquis, mais violettes, couleur quetsch. Maturation tardive, maintenant fin octobre, immangeables avant. j'en ai bien 50 kilos J'ai bien envie d'en faire un tonneau, un cube de levure de boulanger et quelques mois de fermentation. Il faudra demander à Eric C s'il n'a pas un alambic à nous préter dans le cadre de l'association. Quelques litres de prune pour la prochaine AG!! Que du bonheur!
Amitiés
Marc :D :D :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin:
Mais ou est passé le Mamiya du fil d'origine? :gratgrat: :gratgrat:
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Marc,
Mais...comment tu fais ça !???? Tu vas te rendre malade, ne bois pas un truc pareil. Faut que ça passe par le feu. :gratgrat:
Ta quantité est petite, trouve un récipient autre qu'en plastoc , en verre ou en grès par, pouvant tenir tes 50 kilos. Rajoute un peu -UN PEU- de sucre en remue de temps à autre avec un baton tout ça placé AU FRAIS.
PAS DE LEVURE.
Mamiya, c'est le nom de code de l'opération.
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

C'est vrai ça on en entend plus parler du maimya 24x36 à baïonnette en plastoc ...
marc spang larsen

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par marc spang larsen »

Désolé Christophe, j'avais confondu avec la recette du Kouign Amann. :D :D :bigouden: !
Pas de levure, mais pour le sucre? glucose, saccharose, fructose? As tu une idée? (pour la récolte de l'année prochaine)
L'année dernière, j'ai fais des prunes à l'eau de vie. Pas cet alcool pour fruit des supermarchés mais du Rhum agricole 55° de Martinique. Un régal. Le mélange de l'alcool de canne et le gout de la prune, inimitable! Je recommence le week end prochain.
Pour rester dans le sujet, ce nectar doit sans problème venir à bout du revètement d'un Mamiya en plastique! :P :P
Amitiés
Marc
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par olivier cl »

bonsoir, je serai plutot tenté de dire du glucose, mais à la limite dans le doute met du saccharose, c'est un mélange de glucose et de fructose ^^

sinon pour qui veut dans le meme esprit j'ai une recette suédoise pour faire du martini maison
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

le Mamiya fonctionne fort bien, avec ses 4 piles neuves payées au poids de l'or. J'ai développé le premier film. On verra au tirage.
Marc, c'est de l' alcool de contrebande. Pas trés bon à la santé tout ça.
Ces alcools ce sont des fruits et les fruits ce sont des fleurs, des arbres , toout ça c'est de la poésie, le chant de la terre, bref en un mot pas de brutalité.
Il faut ensuite confier cela à des mains qui savent, quand les brouillards descendent sur les collines gelées.
C'est un métier.
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

Ton Mamiya fonctionne, mon Horizon à la bulle coincée, mon Contax 139 fait l'arbre de noël, la pile du Yashica est en vrac et mon Canon T90 est en panne !! Il n'y a pas de justice dans ce monde !!

Serais je victime d'une malédiction ?? :ronchon:

PS : :hurle: j'aime bien ton lézard et finalement y'a pas tant de plastoc dans ton Mamiya...

Demain tout devrait rentrer dans l'ordre ...
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

On m'offre 3 NIKON DEMAIN ! dont un Nikkormat avec ses objectifs.

TOUT VA BIEN. :D

Sauf ma bagnole.
Bonjour d'Alfred.
Bonjour d'Alfred.
HE. Minotaure.jpg (6.28 Kio) Vu 21046 fois
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai édité ton lézard afin qu'il n'aie plus ces vilains bords blancs pour la peine ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour comble mon pied photo est en vrac, une fixation d'un des tubes s'est cassée ... :cry: :cry:

Si c'est ton lézard qui m'a marabouté, je vais l'assoir sur ces cornes !! :twisted: :twisted:
Christophe De

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par Christophe De »

Attila !

:lol: :lol: :lol:
Serais je victime d'une malédiction ??
Comme les 5 types avec mes bois ? :shock: Il n'en reste plus que deux.

:idea: :gratgrat: :|
jean-marc b.

Re: [Mamiya] ZE quartz Quid AElock, moteur et objectfs ?

Message non lu par jean-marc b. »

On ne voit pas beaucoup de tirages issus de ce truc en plastoc !!! :gratgrat:
ça ne marcherait pas ce machin ?? :gratgrat:
M'en doutait un peu ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Mamiya »