Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Balda] Baldinette.

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Claude DLC

[Balda] Baldinette.

Message non lu par Claude DLC »

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment un(e) Baldinette dont je joins quelques photos.C'est un petit folding 35 mm sur lequel je n'ai rien
ni sur le Auer, ni sur aucune des revues dont je dispose. Je remarque toutefois qu'il ressemble étrangement à la
"Jubilette"du site de Sylvainhttp://http://www.collection-appareils.fr/bald ... ilette.php
J"ai donc 2 questions :
1- Quelqu'un peut-il me renseigner sur sa "date de naissance" ?

2- Que signifie la marque "Bünde" visiblement tamponnée sur la partie supérieure arrière du gaînage sous la marque
Balda ?

Mes connaissances en langue allemande sont nulles mais j'ai quand même vu ce préfixe dans "Bûndestag", "Bündesbank"
"Büdesrepublik"...Cet appareil aurait-il à un certain moment appartenu à une administration quelconque ?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me donner.
Fichiers joints
Baldalette 007 [640x480].JPG
Baldalette 007 [640x480].JPG (60.31 Kio) Vu 1669 fois
Baldalette 002 [640x480].JPG
Baldalette 002 [640x480].JPG (101.12 Kio) Vu 1667 fois
Baldalette 008 [640x480].JPG
Baldalette 008 [640x480].JPG (124.8 Kio) Vu 1667 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Balda] Baldinette.

Message non lu par Eric Carlhan »

Il doit y avoir un chainon manquant dans le Mac entre le Baldina de 1935 qui ressemble à ta Baldinette et la Baldinette de 1950 qui a un viseur qui vient "de fonderie" avec le capot.

Bünde, c'est le bled en Allemagne fédérale ou Max Baldeweg a recréé après guerre (1948) Balda Kamera Werk. Pendant de temps, la Balda Werk de Dresde devenait Belca Werk.

Du coup, ta Baldinette doit être un modèle "de transition"
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Claude DLC

Re: [Balda] Baldinette.

Message non lu par Claude DLC »

La honte soit sur moi !! Mon appareeil ne s'appelle pas Baldinette mais BALDALETTE
Je m'ai gouré en rédigeant mon texte ( entre Jubilette, Baldalette... on y perd
un peu son latin et ses pédales !!)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Balda] Baldinette.

Message non lu par Eric Carlhan »

Et ben voila ...
Baldalette c.1950 premier appareil Balda d'après guerre, similaire au Jubilette d'avant guerre. Viseur avec ou sans correcteur de parallaxe.
Remplacé par le Baldini très similaire en 1950
Vu la date du remplacement, je pense que le circa 1950 doit plutôt être un 1949 voire 1948.
Entre 45 et 65 $ pour le Mac
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Claude DLC

Re: [Balda] Baldinette.

Message non lu par Claude DLC »

Merci Eric pour ces précisions. A +. :Tchin:
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »