Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] refaire les peintures

Jean R

[Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

Dernier volet de ma démarche dans la restauration des Rollei-bi, la refection des peintures.... Après la révision mécanique complète ( j'ai posté quelques fils sur ce forum mais qui n'ont eu que peu d'écho.....) je me suis intéressé à la restauration esthétique.
J'avais dans les mains un 2.8F, fort usé avec des manques importants de peinture sur le côté manivelle et le viseur.
La méthode que je vous montre là me satisfait mais ..... si l'appareil est bien plus beau qu'au départ, il n'a pas toutefois l'aspect du neuf... Je n'ai pas assez de recul pour évaluer le résistance de la peinture dans le temps...D'ici un an, avec quelques voyages dans le top-case de ma moto, je serais fixé.....!

1/ ponçage complet de l' ancienne peinture à la laine d'acier très fine
2/ dégraissage essence puis alcool
3/ réservation des parties à protéger avec du drawing-gum
4/ peinture à la bombe ( surtout pas d'acrylique mais qualité carrosserie, j'ai trouvé du noir satiné)
plusieurs couches croisées
5/ après séchage complet, retirer le drawing-gum
6/ cuisson au four : 120°C pendant 1h

Cette photo vous montre le côté manivelle d'un 2.8F sur lequel j'ai refait le cuir et la peinture. Mon avis est "pas mal mais peut mieux faire..." Comment ? c'est autre chose....

Si l'un d'entre vous a de l'expérience et peut me guider dans mes recherches, je suis preneur de conseils avisés !
Fichiers joints
SL370911.jpg
SL370911.jpg (155.69 Kio) Vu 13740 fois
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par jean labardant »

Il est dommage que personne ne réponde. Ton sujet est intéressant et tes suggestions et ton expérience sont, me semble t-il, nécessaires dès lors que nous sommes sensibles à la collection et aux "belles pièces". As-tu changé le "cuir" du Rolleiflex ? Si c'est le cas où l'as-tu trouvé ? Bonne continuation. Jean
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par olivier cl »

perso je n'y connais rien, le drawing gum c'est cet espèce de scotch ou c'est vraiment une espece de pate?

sinon la cuisson c'est pour faire tenir la peinture c'est celà?

(perso je le trouve joliment refait, :turlututu: )
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

jean labardant a écrit :Il est dommage que personne ne réponde. Ton sujet est intéressant et tes suggestions et ton expérience sont, me semble t-il, nécessaires dès lors que nous sommes sensibles à la collection et aux "belles pièces". As-tu changé le "cuir" du Rolleiflex ? Si c'est le cas où l'as-tu trouvé ? Bonne continuation. Jean
J'y suis habitué à ce que personne ne réponde...J'ai posté quelques fils pour montrer comment on restaure un Rolleiflex, notamment pour l'alignement de la platine, je n'ai pas eu une seule marque d'intérêt !

Pour te répondre sur le cuir, j'ai posté un message sur ce sujet, tu le trouveras dans la rubrique "dépannage"

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
En ligne
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Jean,
Je suis possesseur d'un Rollei 2,8 C ,objectif Planar: une petite merveille.J'ai lu avec intérêt les différents sujets que tu as postés.
Je ne suis pas du tout capable de me lancer dans pareille aventure.
Alors ,un grand bravo pour ces délicates restaurations.
:prosterne: :prosterne:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par André GD »

Bonjour, Jean,
Je suis du même avis que Michel : avec un Rolleiflex, on n'essaie pas de réparer, par crainte de faire pire sur ces appareils légendaires; ce qui n'empêche pas de suivre ceux qui, comme toi, vont plus loin et remettent en état.
Merci de prendre le temps de montrer ce que tu fais!

J'ai bien remis en route un Kowa Super66 bloqué en "ouvrant la bête", mais, sur un Rolleiflex, je n'ose pas.
Pourtant, j'ai un 2,8D qui vient de se bloquer, après avoir utilisé, pour l'essayer, le mécanisme de double-exposition; il faudra bien s'y mettre, mais, là, c'est moi qui bloque...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Manque de réponse ne veut pas dire manque d'intérêt, loin de là ! :D
Il y a ceux qui n'ont pas de Rollei. :wink:
Ceux, nombreux, comme Michel ou moi, qui préfèrent faire confiance à un réparateur plutôt qu'à leurs mains !
Sans oublier un très grand nombre d'anonymes qui consultent le forum sans pour autant y participer, ou qui arrive sur le forum via une recherche Google...

J'imagine bien que ça doit être frustrant ! surtout que ton pas-à-pas est très clair et très utile... mais tout le monde ne s'arrête pas pour dire : merci ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par pierre dirapon »

Ma méthode en images sur les pages http://dirapon.be/mamiya_six.html sur un Mamiya Six, et http://dirapon.be/koniomega.html sur un Koni Omegaflex (en bas de page...).
En gros, même technique que Jean R, inspirée de la carrosserie, mais apprêt avant peinture, et ponçage avant couche de finition, pour masquer les petits défauts et permettre une meilleure accroche.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par denis MO »

:D Je trouve que ton travail Jean est pas mal, après je pense qu'il ne faut pas essayer de faire plus neuf que neuf

Avez-vous des astuces pour que la peinture adhère bien sur de l'aluminium ?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

André GD a écrit : avec un Rolleiflex, on n'essaie pas de réparer, par crainte de faire pire sur ces appareils légendaires; ce qui n'empêche pas de suivre ceux qui, comme toi, vont plus loin et remettent en état.
Ma démarche est un peu particulière, elle vient de ma passion pour les Rolleiflex et d'un défi que je me suis donné. Ca ne vaut pas le coup de s'y lancer pour n'en restaurer qu'un exemplaire...Il y a de bons réparateurs professionnels pour cela. J'ai commencé avec un vieil automat .... J'ai passé beaucoup de temps pour apprendre et respecter les normes. Il faut aussi de l'outillage. Le Rolleiflex est devenu chez nous une histoire de famille.... et mes enfants en ont chacun un et bientôt un deuxième... Je les ai entièrement refaits et ils fonctionnent parfaitement par toutes les températures... Je me suis aperçu qu'une révision pour être fiable doit être complète et il ne faut surtout pas se contenter de réparer ce qui ne va pas : si on laisse quelque part une pièce avec de la vieille graisse, au premier coup de froid elle gomme et c'est tout à coup l'entraînement film ou l'obtu qui se fait capricieux...
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

denis MO a écrit ::D Je trouve que ton travail Jean est pas mal, après je pense qu'il ne faut pas essayer de faire plus neuf que neuf

Avez-vous des astuces pour que la peinture adhère bien sur de l'aluminium ?
Ma recherche est de faire une restauration qui ne se remarque pas... Quelques marques d'usure ne me gênent pas mais quand le cuir est complètement sec et boursouflé et que la peinture manque en beaucoup d'endroits, j'ai envie de remettre en état. C'est le cas de celui que je présente sur ce fil.

C'est le cuir qui est le plus facile à remplacer car il n'y a aucun démontage à faire. En se servant de l'ancien revêtement comme gabarit et avec une bonne paire de ciseaux on peut obtenir un résultat satisfaisant.

Sur l'aluminium il faut passer une sous-couche avant de peindre. Sur les Rollei, je ponce mais je garde l'ancienne peinture. Je pourrai juger de ma méthode après une bonne année d'utilisation intensive.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par denis MO »

Pour raviver la cuirette un peu vielle je passe un coup de cirage liquide noir du type Baranne et ca rend pas mal même sur la cuirette plastique
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Daniel C »

Tres beau travail
Il y a beaucoup de plaisir à retaper un Rollei
Meme si pour moi le resultat n'est pas parfait....

Mais il faut dire que je partais de loin..L'appareil était couvert de moisissures vertes et certaines parties de peinture partaient par plaques
C'est ici....
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... f=5&t=4077

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Eric Carlhan »

Soyons francs, j'avais vu le fil mais je n'avais rien à dire suite à la phrase : "Si l'un d'entre vous a de l'expérience et peut me guider dans mes recherches, je suis preneur de conseils avisés !" J'aurais pu dire "ouais, super" ce qui aurait été une façon de montrer mon intérêt mais j'ai préféré laisser intervenir d'éventuels peintre émérites.
Hélas, il n'y a pas eu de peintre émérite et je n'ai pas replongé dans les entrailles du forum pour revoir le fil. Donc, merci au deuxième Jean pour le "up"

Pour améliorer, il faudra peut être passer à la méthode des carrossiers avec apprêt, ponçage et tout ça mais ça risque d'être galère à faire. En plus, un Rolleiflex doit t'il donner l'impression d'être neuf ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
tristan C

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par tristan C »

J'ai une question: tu as passé ton rolleiflex au four à 120°C?? Ou j'ai mal lu?
Il a tenu le coup? Ou bien l'as-tu entièrement démonté pour n'y mettre que les pièces peintes?

Comme beaucoup, j'ai toujours le même problème de solidité des peintures de restauration.
Pour masquer une rayure ou un éclat, je mets de la peinture à maquette noire satinée ou brillante, c'est selon. Le résultat est bien, mais n'est pas invisible. Et surtout, ce n'est pas pérenne : la peinture ajoutée s'use facilement.
Qu'existe-t-il d'autre comme méthode, en-dehors de celle décrite ici, beaucoup trop lourde pour moi?
Jean R

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

Bien sûr on ne passe au four que les pièces à peindre !
Jean R

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

SL370887.JPG
SL370887.JPG (94.83 Kio) Vu 12771 fois
J'ai un peu progressé au niveau de la réfection de la peinture des Rolleiflex :
- Réserve des partie métalliques avec du drawing-gum ( application minutieuse)
- D'après un carrossier la cuisson n'est pas utile si on prend le temps de laisser durcir la peinture.) plusieurs jours ou semaines. Au contraire, avec une cuisson mal maîtrisée de fines bulles apparaissent.
- j'utilise de la peinture satinée d'excellente qualité vendue en bombe de marque Herpé
- après durcissement complet j'applique un lustrant pour carrosserie pour me rapprocher de l'aspect d'origine. ( sur ce point on doit pouvoir faire encore mieux)

Le résultat final est correct et durable. Il résiste parfaitement à l'utilisation. L'exemplaire photographié était en piteux état...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par André Bessot »

Ambitieux travail de restauration, bravo Jean :prosterne:. Je possède 3 Rollei, mais je n'ai dû intervenir que sur l'Automat, mon fils ayant eu la malheureuse idée d''enlever la couche de nickel chrome sur la plaquette frontale lorsqu'il était adolescent. N'ayant jamais pratiqué la peinture sur mes appareils (excepté pour remplir les inscriptions en creux sur les parties chromées) explique mon silence. Pour la peinture tu devrais essayer de poncer encore une fois le vernis de manière à supprimer le grain ou les poussières avant d'y déposer la dernière couche.
Le passage au four à 120ºC est-il efficace ? As-tu constaté une amélioration de la dureté de la couche ?
Bien cordialement.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jean R

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

Je ne fais plus de cuisson comme je le dis dans mon dernier message.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Joël M-B »

Bonsoir à tous.
Une question de béotien : qu'est-ce que le drawing-gum ?
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Manuel M »

Bonsoir Joël. :Hello:

Si je ne me trompe (Jean tu m'arrête sinon) le drawing gum est un produit qui s'applique au pinceau sur sur les endroits que l'on veut protéger de la peinture et qui peut s'enlever ensuite comme une peau. Les modélistes utilisent ce produit.

Par contre, je n'arrive pas à en trouver (ou je cherche mal)..
Jean R a écrit :- D'après un carrossier la cuisson n'est pas utile si on prend le temps de laisser durcir la peinture.) plusieurs jours ou semaines. Au contraire, avec une cuisson mal maîtrisée de fines bulles apparaissent.
Ca, ça m'arrange, bon à savoir :D
Jean R a écrit :- j'utilise de la peinture satinée d'excellente qualité vendue en bombe de marque Herpé.
Je note :D

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Joël M-B »

Bonjour Manuel. :Hello:
Merci pour l'explication ; jamais entendu parler de ce truc, mais ça semble utile dans certains cas ; je chercherai.
Bonne journée.
Jean R

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Jean R »

Le drawing-gum se trouve dans tous les magasins de matériel pour les beaux arts. Il ne faut pas trop polir les parties métalliques où on le passe sinon ça glisse et accroche bien mal.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Daniel C »

Manuel M a écrit :Bonsoir Joël. :Hello:

Si je ne me trompe (Jean tu m'arrête sinon) le drawing gum est un produit qui s'applique au pinceau sur sur les endroits que l'on veut protéger de la peinture et qui peut s'enlever ensuite comme une peau. Les modélistes utilisent ce produit.
J'ai utilisé un produit similaire en labo photo dans les années 70.
On l'appliquait par exemple sur certaines partie d'un tirage papier avant de le tremper dans un produit de virage afin que les partie ainsi protégées ne prennent pas la teinte du tirage
Ensuite on "pelait" ce produit qui était de couleur rouge pour l'enlever du tirage

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir,

Cette technique, notamment dans le domaine textile, s'appelle la réserve.
Elle est la base du batik (réserve à la cire) ou de l'ikat (réserve par fils noués serrés), entre autres.
Et puis dans les programmes comme Photoshop et d'autres, il existe aussi des masquages qui utilisent par analogie une "peinture" de réserve, comme le drawing-gum.

:Tchin:
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Rollei] refaire les peintures

Message non lu par Joël M-B »

Et bien voilà des réponses à ma question, merci à Manuel, Daniel C, Jean R et Jacques MAR (ce dernier ayant évoqué l'idée d'un Rolleiflex en batik ou d'un autre à repeindre avec Photoshop... :lol: ).
Répondre

Retourner vers « Rollei »