Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleiflex : révision complète

Jean R

[Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Jean R »

Quand tout sera remonté, correctement lubrifié, réglé, cela devrait marcher... mais j'en ai pour quelques heures...... :gratgrat: Sur cette photo on voit à peu près tout:
notamment la platine et ses cales, le petit soufflet qui assure l'étanchéité, les glissières, le mécanisme d'entraînement du film avec le palpeur et l'obturateur en partie démonté. Cette après-midi, j'ai nettoyé les lamelles une à une. Bon....j'y retourne ! :Speedy:
Fichiers joints
Rollei.JPG
Rollei.JPG (162.99 Kio) Vu 10278 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par Eric Carlhan »

Jusque là, je dois y arriver :D C'est après que ça se gate :ronchon:

Blague à part, c'est le genre de manip qui m'impressionne. Tu as fait une formation ou tu as appris sur le tas ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par denis MO »

:shock: Oui c'est de la révision complète, Jean doit bien connaitre son sujet, c'est bien d'avoir une bonne mémoire quand on fait ce genre de réparation, perso je note rien et démonte tout comme ca, par contre je remonte le jour même sinon c'est fichu :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par Jean R »

J'ai passé surtout beaucoup de temps et procédé par étapes... Un nombre incalculable d'heures à observer et comprendre... il ne suffit pas de replacer une pièce là où elle était en respectant son positionnement sur le dessin ou la photo, il faut comprendre à quoi elle sert et comment elle fonctionne....Son positionnement n'est plus alors une affaire de mémoire mais il devient une évidence.... C'est ce qui me passionne !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par denis MO »

Observer, comprendre, agir

J'aurais tout compris de l'obturateur focal Leica II avec mon homemade, le plus difficile c'est de passer d'une marque à une autre :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par Jean R »

Tout à fait.... je ne me disperse pas... je ne connais rien aux obturateurs à rideaux...ce sera peut-être une prochaine étape. Le synchro-compur m'a assez occupé ! :gratgrat:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par denis MO »

Le synchro compur, une vraie montre ce truc là !
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par André Bessot »

A mon humble avis, connaissant les 2 mondes, une montre est plus facile à remonter qu'un obturateur Compur. Chapeau donc à Jean pour son expertise.
Bien cordialement sous la neige...
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Là, on attend la suite avec impatience... Je suis aussi admiratif des gens qui, partant d'un tel brol (comme disent nos amis belges), savent retrouver un appareil fonctionnel...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Cher Jean,
Heureux possesseur d'un Rollei 2,8C, je connais désormais quelqu'un qui pourra s'occuper un jour de lui en cas de pépin :D
Bravo pour cette "revue de détail" :boing: :boing:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par Manuel M »

Fichtre, c'est un vrai mikado !

Remonter tout ça c'est pas de la tarte, mais j'imagine le plaisir quand tout est remonté et que tout remarche à la perfection. Instant de pur bonheur. 8)

Avec son expérience, Jean va finir par nous remonter les Rolleiflex les doigts dans le nez. (Quoique pas pratique et pas propre) ! Bravo ! :prosterne:

Pour notre plaisir as-tu la possibilité de nous montrer des photos au remontage des éléments ? :boing: :D
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] révision complète

Message non lu par Jean R »

Manuel M a écrit : j'imagine le plaisir quand tout est remonté et que tout remarche à la perfection. Instant de pur bonheur. 8)
Du pur bonheur! oui! C'est la première fois que je "m'amuse" à tout démonter en même temps... D'habitude, je procède par étapes : un jour l'obtu, un autre l'entraînement film... Mais là c'est un appareil qui m'a posé beaucoup de problèmes.... C'est un 3.5F avec obturateur à couronnes, une plaie.... mais heureusement il y en a eu peu.... Il y a un système non débrayable de synchronisation vitesses diaphragme.. pas du tout pratique et.inremontable, je l'ai supprimé. Il y avait du jeu dans les glissières, dû à l'usure....la graisse avait séché et les tampons n'appuyaient plus sur les excentriques de mise au point. Dans l'obturateur, le mécanisme des vitesses lentes avait été graissé, ce qui est une hérésie et la seconde était devenue une pause...
Voilà une étape du remontage : la platine a été replacée avec l'obturateur démonté. L'alignement a été réglé. L'entraînement film a été remonté, le palpeur film réglé.
Fichiers joints
SL370956.JPG
SL370956.JPG (62.74 Kio) Vu 10132 fois
SL370955.JPG
SL370955.JPG (68.58 Kio) Vu 10135 fois
Christophe s

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Christophe s »

Bonjour

en voyant ce DEMONTAGE !!! que je me suis dis : c'est à lui qui faut poser tes questions !


j'aurai une petite question j'ai un Rolleifleix 2,8F qui etait malade quand je l'ai acheté

la molette de l'ouverture avait été forcée ,et le déclencheur déclenchait un poil trop en fin de course a mon gout

j'ai démontai...
l'agrafe qui lie le différentiel au bouton avait "chier" je l'ai resserré mais y a t' il mieux a faire ?

pour le déclencheur j'ai pas osé démonter plus j'ai rajouté une petite bagounette sur l'axe d'un des renvoie

j'ai acqui depuis peut une poignée pistolé avec le déclencheur souple rollei d'origine et même serré a fond il ne déclenche pas

ma deuxième question (je n'arrrive pas a voir sur l'éclaté) : y a t'il une pièce (qui aurait été perdu )qui entre dans le bouton en forme de T qui se logerait dans la fente qui
- "rallongerait " mon déclencheur souple
- et du coup me remonterait la garde de mon bouton

ou alors un réglage ? j'ai rien vu de tordu

la derniere pour la route ( il est gonflé celui la !!!!)

la cellule au sélénium est archi faiblarde j'ai cherché un peut partout mais ... je crois que la ! a part une incantation ...

Merci
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Jean R »

Christophe s a écrit : l'agrafe qui lie le différentiel au bouton avait "chier" je l'ai resserré mais y a t' il mieux a faire ?

pour le déclencheur j'ai pas osé démonter plus j'ai rajouté une petite bagounette sur l'axe d'un des renvoie

j'ai acqui depuis peut une poignée pistolé avec le déclencheur souple rollei d'origine et même serré a fond il ne déclenche pas

la cellule au sélénium est archi faiblarde j'ai cherché un peut partout mais ... je crois que la ! a part une incantation ...

Merci
C'est en effet "difficile" de repositionner la façade d'un Rollei F .... notamment à cause de ce petit différentiel...et de l'agraffe qu'on peut effectivement égèrement resserrer.
Au remontage, ce n'est pas évident de tout raccrocher : vitesses, diaphragme, retardateur et le fameux différentiel. Faire attention aussi au positionnement de l'indicateur de profondeur de champ. Les Rollei E sont plus faciles...!

A l'intérieur du bouton de déclenchement, il y a un petit "cylindre" diamètre (diamètre 1.2mm longueur 9mm) qui permet l'utilisation du déclencheur souple

On peut étalonner une cellule réactive mais pas très juste. Par contre si elle est faiblarde, autant la supprimer et mettre un bouchon recouvert de cuir noir à la place...
Tu peux toujours vérifier que les contacts sous la plaque ne soient pas oxydés. Pour enlever le galva et le repositionner il faut se mettre en sensibilité la plus basse, 500ef22 .

Courage! Le Rollei F, ce n'est pas évident pour un premier démontage...!
Christophe s

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Christophe s »

merci pour cette INFO !!! super !!!

pour le remontage de la façade je suis au point, en effet il ne faut pas les bousculer trop longtemps les crémaillères de la profondeur de champ et de l'aiguille pour que le petit différentiel saute d'un crant :? j'ai galéré au début pour comprendre et trouvé la bonne position de tout ce petit monde au remontage

mais ce petit "cylindre" diamètre (diamètre 1.2mm longueur 9mm) il a surement un épaulement pour pas qui sorte tout seul par le trou dans le bouton ?
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Jean R »

il n'a pas d'épaulement, c'est la perforation du bouton qui est plus étroite côté extérieur, Par contre il tombe facilement en retirant la façade.... S'il passe à l'intérieur de l'appareil, du côté de la transmission et qu'il se colle dans la graisse des hélicoïdes, c'est embêtant ... :oops: Ca fait du travail en plus....Une fois ça m'est arrivé avec une vis...Je m'en suis rendu compte car je ne pouvais plus faire la mise au point à l'infini... :roll:
Christophe s

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Christophe s »

quel régal !

merci !!!
Christophe s

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Christophe s »

Merci Merci MERCI !!!!!!!!

ça y est il fallait trouver ... j'etait pas loin... la barre du "T" aurai empêché de sortir le kiki et en effet le diamètre du trou est plus gros du coté intérieur

mon declencheur est tendre ma poignée fonctionne et je sais pourquoi !

est ce qu'il y a une photo du type qui a pondu tout ce tralala c'est époustouflant comme complexité cette mecanique de fou !
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Jean R »

Il ne suffit pas de tout démonter et remonter.....il faut aussi que "ça marche" !

Il m'a fallu un peu de temps pour venir totalement à bout de cet appareil, la "pause" était capricieuse et je n'arrivais pas à la caler, soit l'obturateur ne restait pas ouvert, soit il ne se refermait pas au relâchement du déclencheur : ressort trop fatigué à changer et petit ergot à adoucir....
C'est la première fois que je "déposais" la platine entière pour enlever les glissières et j'ai du tout recaler au comparateur. Il me tardait de vérifier la qualité optique....Voici le scan d'un tirage 18X18. Tout me paraît bien fonctionner.
Fichiers joints
img135--.jpg
img135--.jpg (106.46 Kio) Vu 9795 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Eric Carlhan »

Jolie photo d'une maison sympa mais qu'on risque bien de retrouver un peu plus bas un de ces jours non ?

Sinon, le Rolleiflex a l'air de bien aller maintenant. Tu peux t'inscrire pour les prochains championnats du monde de puzzle :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Manuel M »

Très jolie photo. C'est la récompense finale d'efforts maîtrisés.

Nous avons maintenant un maître Jedi de la remise en état des Rolleiflex ! :prosterne:

(Mon old standard avec un compur fatigué en est jaloux :evil: :mrgreen: )
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex : révision complète

Message non lu par Jean R »

Je n'ose pas dire....mais le vieux synchro-compur d'un automat me déroute... :oops: pas fait comme les autres, avec un ressort additionnel pour le 500e. Eh bien je ne sais pas le démonter, c'est le même que sur mon super-ikonta. Il me fait trembler alors que celui des F avec le retardateur intégré me serait presque familier.. :) Comme quoi...il m'en reste à apprendre... :gratgrat: Je n'ai jamais eu dans les mains de T, ou de Rolleicord.... Ca me laisse de l'avenir ! ! ! sourire ! :boing:
Répondre

Retourner vers « Rollei »