[ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Jean R

[ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Message non lu par Jean R » mer. 27 janv. 2010 13:49

Après vous avoir montré le démontage de l'obturateur et celui de l'avancement film, je vais passer à la platine porte-objectifs... C'est le point le plus important de la révision d'un Rolleiflex. Un obturateur a une tolérance d'imprécision admise jusqu'à 20% alors que l'alignement de la platine porte-objectif se fait au 1/100e de mm. Inutile de se lancer dans de grands discours sur la comparaison entre Tessar, Planar et Xenotar si on ne prend pas des appareils rigoureusement alignés.
Pour exemple, le Rollei 3.5E que je vous montre ici avait un écart de 1/10e de mm entre le haut et le bas du plan film... Et pourtant, il n'avait aucune trace de coup! En quelques décennies d'utilisation ils ont bien reçu des chocs qui n'ont pas forcément laissé de trace comme une chute avec l'étui... transmission de l'impact sur la façade... Après réglage, il y a 2/100e....je le vérifie platine réglée à l'infini puis à courte distance.
Le principe est de poser l'appareil sur un marbre, l'objectif étant remplacé par une platine rectifiée et avec un comprarateur, on palpe le plan film....Selon les Rollei, le réglage se fait en ajoutant des cales ( la série des E) ou par un système de vérins ....( la série des F)
SL370670.JPG
SL370670.JPG (67.3 Kio) Vu 2361 fois

Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Message non lu par jean labardant » sam. 20 mars 2010 16:15

Salut Jean Je ne manque jamais tes explications et la description de tes diverses expériences sur les Rolleiflex, ni ici, ni sur d'autres forums ; je les trouve toujours très instructives. En plus, j'ai beaucoup de respect pour ce "travail" d'amateur associé à ce degré d'exigence. Je scrute toujours les conseils avisés d'un Gérard Métrot ou d'un Maël Bilquey mais je dois avouer que je suis toujours admiratif de ton approche ou de celle de Benoit Suaudeau. Ceci étant, je me questionne en ce moment sur ce travail d'alignement de la platine des Rolleiflex et autres Rolleicord. J'ai récemment restauré un MX EVS et un Vb. Je ne suis pas mécontent du travail final. Seul problème : ce fameux alignement. Je dois avouer que les six cales (3 épaisseurs x2) du MX EVS ou les deux cales du Rolleicord ont retrouvé leur place mais je suis aussi conscient que le boulot est incomplet. J'aimerais donc en savoir davantage sur ton marbre. L'as-tu fabriqué toi même ? Peux-tu nous en dire davantage à ce sujet ? Dans tous les cas, merci. Jean

Jean R

Re: [ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Message non lu par Jean R » sam. 20 mars 2010 16:55

A ce stade-là, il faut avouer qu'on s'éloigne un peu du travail de l'amateur tel qu'on l'est tous à nos débuts... C'est pour moi une réelle passion, le goût du travail bien fait dans les normes m'a toujours guidé et je me suis donné les moyens d'acquérir ce savoir-faire... Entre le premier démontage trop empirique d'un automat et celui d'un 2.8F état neuf mais entièrement gommé, il s'est passé du temps et un nombre incalculable d'heures d'apprentissage. Un appareil correctement révisé doit pouvoir fonctionner pendant des années et à toutes les températures.. L'outillage qui permet de régler une platine doit être usiné par un spécialiste et est relativement onéreux. La précision est de l'ordre du centième de mm.

Avatar du membre
denis MO
Messages : 701
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Message non lu par denis MO » dim. 21 mars 2010 10:34

Faute de marbre, une vitre assez épaisse peut déjà faire office de marbre improvisé

Le comparateur et son pied se trouvent assez facilement après le plus dur je pense c'est d'avoir ou de se faire réaliser l'interface marbre/appareil
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Répondre

Retourner vers « Rollei »