Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

jeanchristophe gi

[kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par jeanchristophe gi »

Bonjour,

j'interviens pour demander conseil ( car il a réviser son kowa et dégommer des objectifs ) ,

je viens d'acheter et recevoir un kowa six et un 85 f/2,5,

mais cet ensemble n'est pas tout a fait en état,mais je pense que ce n'est pas irrémédiable,

est ce quelqu'un a réviseé un kowa six :D et dégommer des objectifs ) ,

l'état de l'appareil: l'appareil est en état de marche, mais les mousses de l'arrière et peut être ailleurs on l'air HS, Je voudrais savoir comment faire, comment trouver le matériel ( mousses et colle? ), ou sont les emplacement exacte,

l'état de l'objectif: suite peut être une bêtise ( j'ai manipulé toute les bagues : mise au point, diaphragme, et vitesse ) ce qui a entrainer un blocage de l'obturateur et les repères rouge pas a leur place pour mettre l'objectif,
je voudrais qu'on me dise si les indexes rouge doivent se remettre tout seul, et si l'obturateur est vraiment bloqué,
mais aussi la procédure de démontage d'un objectif 85 /2,5, par ou commencer et si vous avez des photos,

merci d'avance de vos réponses,
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le sam. 27 mars 2010 13:43, modifié 1 fois.
Raison : Uniquement la marque entre crochets [kowa]
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

A titre préventif : je ne peux pas beaucoup t'aider, mais j'ai un ami qui a démonté un Kowa Six et il faut faire très attention au miroir - apparemment fragile et très spécifique (argenture sur le dessus).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par Pierre-Yves P »

Je n'avais pas vu... sur ce forum, la coutume est de se présenter avant de poster, ce qui les échanges plus sympa ! :D taprez
Ceci étant dit : bienvenue !

Merci donc de te présenter dans la rubrique adéquate ! :wink:

D'autre part, le crossposting (poster un message identique sur plusieurs forum) est rarement bien vu, quel que soit le forum : les personnes qui te répondent y passent du temps, et c'est une marque de respect que de ne pas poser la même question ailleurs en même temps !

Je comprends ton impatience à réparer ce boîtier, mais merci de tenir compte de mes remarques !


Les mousses autocollantes se trouvent sur ebay (par exemple chez le vendeur interslice). :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jeanchristophe gi

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par jeanchristophe gi »

Mea-culpa, Je viens de me présenter.

Pour ce qui est du Crossposting, je suis désolé, je n'avais pas envisagé un manque de respect, mais plutôt sous l'angle de l'efficacité, étant donné que je pose des questions sur un appareil peu connu: un kowa six ( visiblement très peu de site en parle ).
d'où les mêmes questions sur plusieurs forums différents, dans l'intention de toucher pas forcément le même panel de personne.
Et surtout avoir des retours d'expérience.
Mille excuses si cela a pu froisser certain, mon but ne l'était pas.
Merci par avance pour vos réponses future.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par André GD »

Bonsoir,
Pour l'objectif 85 2,8 Kowa, je pense que tu as dû déclencher par mégarde l'obturateur : cela arrive parce que le petit poussoir derrière est facilement accessible; ce petit poussoir se trouve près d'un des points rouges, non loin de la flèche de la même couleur.
Tu as, à l'arrière de l'objectif, deux ergots d'armement (de chaque côté de la lentille arrière), qui, comme leur nom l'indique, permettent d'armer (ou de déclencher) l'obturateur.
Avant d'armer, il te faut déclencher complètement, en tournant en même temps ces deux ergots (qui doivent être libres) dans le sens des aiguilles d'une montre (sens inverse de la flèche); en fin de course, tu dois entendre l'obturateur qui déclenche.
Ensuite tu armes dans le sens de la flèche rouge jusqu'au blocage des ergots, après les points rouges.
L'obturateur étant armé, tu peux positionner l'objectif sur le boitier.
Surtout ne jamais forcer !!!

Pour les mousses, il te faut les vérifier en enlevant l'optique et l'ensemble viseur-verre de visée.

Ps: tu peux essayer les vitesses sans utiliser le boitier, en appuyant sur le petit poussoir arrière et en tournant à fonds les ergots, comme décrit plus haut.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonsoir,

On est pas froissés, t'inquiète pas ! :mrgreen:

Pour la réparation des objectifs, je te conseille les pages suivantes : réparation du 55mm et du 150mm d'un Kowa Six.

Si tu ne trouves pas de kit pré-découpé pour ton Kowa, je te conseille d'envoyer un email à J. Goodman (vendeur Interslice sur ebay) qui est très sympa et saura te conseiller ! :wink:

Bon courage pour la réparation !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jeanchristophe gi

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par jeanchristophe gi »

Merci, mille fois merci pour ton explication très claire André GD.
C'était bien cela. Je n'allais pas a fond avec les ergots.
Merci encore

Pour ce qui est de la mousse, je vais vérifié, mais je me pose la question sur la quantité de mousse qu'il y a sur le dos?
Et merci encore de m'avoir évité de le démonté l'objectif pour rien.
jeanchristophe gi

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par jeanchristophe gi »

J'interviens a nouveau pour demander a André GD de pouvoir le citer dans les autres forums ou j'ai posé la même question ( j'ai fait du Crossposting ),pour peut être éviter de faire une bêtise a un autre.

merci
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par André GD »

Je ne sais pas précisément pour les mousses du dos; j'ai un Super 66, et je ne connais pas le Six.
En ouvrant le dos, il faut voir ce qu'il y a sur les bordures; si les mousses collent, il faut les changer.
il y a aussi des mousses sous le verre de visée : le miroir vient se plaquer contre elles lorsqu'il est relevé (boitier non armé); si le miroir a des traces noires sur les bords, les mousses se détériorent et doivent être changées.

Edit : pas de problème pour indiquer cette manip...
Modifié en dernier par André GD le sam. 27 mars 2010 21:26, modifié 1 fois.
jeanchristophe gi

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par jeanchristophe gi »

merci aussi a ce super forum pour toutes ses informations ( qui sont en or ), et son dynamisme
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par André GD »

Il y a sur le site une présentation du Super 66; si tu pouvais décrire le Six et ses particularités, ses différences, dans le forum Collection appareils photo...
J'aimerais savoir,par exemple, comment ça se passe pour le dos à l'armement et au déclenchement.
Merci d'avance pour les infos.

Ps : un conseil : lorsque l'objectif est sur le boitier, il faut armer l'obturateur avec douceur, en tournant la manivelle calmement; dans le cas contraire, les engrenages peuvent ne pas suivre, et l'appareil se bloque...
Col_in Thor

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par Col_in Thor »

Il y a sur le site une présentation du Super 66; si tu pouvais décrire le Six et ses particularités, ses différences, dans le forum Collection appareils photo...
J'aimerais savoir,par exemple, comment ça se passe pour le dos à l'armement et au déclenchement.
Merci d'avance pour les infos.
Les dos ne sont pas interchangeables :( et accepte le 120 / 220.
Compteur 12 ou 24 poses au choix (d'ailleurs je gagne une photo de taille environ 6x4.5 à la 13° photos !! :) )
La molette permet de mettre en place le miroir, de tourner la pellicule et d'armer l'obturateur, une sécurité est présente afin de ne pas faire de double exposition. La molette se bloque pour chaque photo et incrémente le compteur. (un mystère pour moi puisque le compteur ne tourne pas lorsqu'il n'y a pas de pellicule ! si quelqu'un à une idée !)
Du coup, j'ai répondu à sa place... :D

Attention ! La molette est à manipuler avec précaution, en effet avec un peu de chance, celle de votre Kowa n'est pas abimé au niveau des engrenages et ne "déraille" pas tout le temps comme c'est le cas de mes 2 Kowas Six. (qui fonctionnent quand même avec de la patience)
Il faut donc éviter d'utiliser la manivelle afin de limiter le couple !
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par André GD »

"le compteur ne tourne pas lorsqu'il n'y a pas de pellicule"

Sur le Super 66, c'est le rouleau (3 sur les photos) qui, entrainé par le papier et le film, tourne et active le compteur; il faut, bien sûr, que le dos soit fermé, ce qui pousse et fait rentrer les deux languettes (1 et 2 sur les photos) permettant le fonctionnement du compteur.
dos-Kowa.jpg
dos-Kowa.jpg (199.35 Kio) Vu 7406 fois
Voici deux photos du Super 66, cache du dos enlevé.
En position "armé", le volet du dos-magasin (les lames horizontales) est descendu pour protéger le film; le miroir a fait de même, l'obturateur est ouvert et le diaphragme reste à pleine ouverture, pour permettre la viséee. Dans cette position, on peut enlever le dos du Super 66.
Lorsque l'appareil déclenche, le miroir se lève; puis le volet du dos fait la même chose en se plaçant sous le miroir; enfin les lamelles de l'obturateur s'ouvrent, en même temps que se ferme, plus ou moins selon le réglage, le diaphragme.

Je suppose que le principe de fonctionnement est identique sur le Six...

Ps : le Super 66 a l'avantage de l'interchangeabilité du dos, mais avec le risque d'une mauvaise manip qui bloque totalement l'appareil; il faut alors démonter...
Col_in Thor

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par Col_in Thor »

Ah oui !
Je n'appuyais pas assez fort sur la languette.
Mystère résolu :)
jeanchristophe gi

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par jeanchristophe gi »

Merci pour tous les renseignements.

Je me pose une question pour la mousse qui amortisse? Le miroirs: l'épaisseur de celle-ci?
Mais aussi l'emplacement ou il y a de la mousse dans l'appareil et sur le dos.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par André GD »

Bonjour,
Il faut compter sur un épaisseur d'environ 2mm pour les mousses du miroir; pour l'appareil de la photo, j'avais mis 3mm et, comme on le voit sur l'agrandissement, ça dépasse un peu...
Kowa2.jpg
Kowa2.jpg (167.66 Kio) Vu 7333 fois
Sur ton Kowa Six,il y a certainement d'autres mousses sur le dos, et plus précisément dans les rainures du "couvercle".
Mais si, en appuyant dessus, elles ne collent pas aux doigts en laissant des traces et si ensuite elles reviennent bien à leur position initiale, ce n'est pas nécessaire de les changer.

Sur le Super 66, on comprend pourquoi le dos interchangeable a un volet de protection que l'utilisateur ne peut enlever lui-même : le miroir ne cache pas le film et il n'y a pas d'obturateur secondaire pour cela, comme sur le 500CM Hasselblad, à l'arrière du boitier.
jeanchristophe gi

Re: [kowa] Six aide pour kowa et objectif 85

Message non lu par jeanchristophe gi »

merci pour ces précisions, qui vont beaucoup m'aider.
Répondre

Retourner vers « Kowa »