Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] B35 obturateur "bloqué" (OK)

Bruno lanc

[Rollei] B35 obturateur "bloqué" (OK)

Message non lu par Bruno lanc »

L'obturateur n'est pas bloqué, il s'ouvre et se ferme normalement lorsque l'objectif n'est pas engagé, je pense donc à un problème au niveau du système de déclenchement.

Quelqu'un peut il confirmer mes doutes: sur la photo jointe la patte de déclenchement ne finit pas sa course et l'obturateur reste donc ouvert, ça fait longtemps que je n'en ai pas ouvert un et je n'ai jamais eu ce genre de problème... Je veux donc savoir si cette patte a une course plus longue et libère le déclencheur ou si le problème est ailleurs.

L'appareil montre des signes de démontage (vis en moins et têtes abimées), je pense donc qu'il s'agit d'un problème de callage si c'est ça je partirais à la chasse aux autres problèmes pour vérifier tout ça.
Fichiers joints
le cercle donne la position, l'un de vous aurait il l'amabilité de me confirmer que la patte de déclencheur reste en position basse coincée par la patte de transmission ou si comme dans mes doutes et souvenirs la patte de transmission a une course un peu plus longue et libère le déclencheur pour qu'il fasse son travail
le cercle donne la position, l'un de vous aurait il l'amabilité de me confirmer que la patte de déclencheur reste en position basse coincée par la patte de transmission ou si comme dans mes doutes et souvenirs la patte de transmission a une course un peu plus longue et libère le déclencheur pour qu'il fasse son travail
100_2887.JPG (21.12 Kio) Vu 2623 fois
Modifié en dernier par Bruno lanc le jeu. 29 avr. 2010 14:04, modifié 1 fois.
Bruno lanc

Re: [Rollei] B35 obturateur "bloqué"

Message non lu par Bruno lanc »

Je laisse mon message précédent à titre d'auto-flagellation, allez y frappez moi, mais ne vous y fiez pas...
Comment j'ai pu écrire de telles conneries moi! Le manque de sommeil probablement!

Donc, si l'obturateur était bien bloqué, par contre les lames non et le téton de celles-ci ou le ressort de rappel étaient bien en bon état.

Hier j'étais trop claqué pour ouvrir le bébé (au vu de mon message j'ai bien fait de me réfréner!).

Bref rien en haut (à part la patte du déclencheur tordue... ceci explique déjà quelques petits trucs) rien en bas donc je m'attaque à l'avant et là tiens une vis tombe à l'ouverture qu'est-ce que j'ai bien pu foutre encore... aucune correspondance avec les emplacements intérieurs ou le mécanisme... tiens ça déclenche tout seul!
ah bah oui, la vis venait du cache intérieur de l'objectif!J'avais bien noté qu'il en manquait une...

Bref nettoyage lubrification calage et ça y est j'ai un petit fond de poche, mon premier Rollei 35 à moi pour moi oui bon, je sais un B35 c'est pas l'extase et il y a mieux, mais ça va me permettre de voir si cette série me convient et puis 3.5 c'est pas mal non plus.

Suite à de nombreux messages reçus tant ici qu'ailleurs, je tiens à rappeler qu'en dépit de l'apparente simplicité des mots que j'emploie le démontage d'un appareil photo nécessite certains outils et compétences. Il y a de très bons artisans qui peuvent prendre en charge ces opérations pour des sommes très modiques au vu du travail à réaliser.
Je ne tiens en aucun cas à inciter qui que ce soit à se lancer, et me permets de rappeler que j'ai laissé sur le carreau quelques boitiers avant d'acquérir de quoi faire.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Rollei] B35 obturateur "bloqué" (OK)

Message non lu par denis MO »

:boing: Tout est bien qui fini bien :boing:

Défois il ne faut pas trops s'acharner à essayer de réparer coute que coute, c'est aussi bon de laisser reposer et de reprendre l'apareil le landemain on a les idées plus claires, par contre il faut aussi éviter le piège de laisser trops longtemps un appareil démonté dans une boite car on ne le remontera jamais :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: [Rollei] B35 obturateur "bloqué" (OK)

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai même une tendance à ne faire que ça...
Un premier coup d'oeil, on remonte et j'y reviens quan j'ai le temps de m'y consacrer...
Répondre

Retourner vers « Rollei »

cron