Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Polaroid] utilisation film tech. créatives

CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

[Polaroid] utilisation film tech. créatives

Message non lu par CAmille B »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous un peu en désespoir de cause après avoir consulté de nombreux sites et même appelé Polaroid qui n'a pu me renseigner.

J'ai deux appareils un 1000 et un Image. Je souhaiterais les utiliser pour les techniques dites "créatives" de polaroid. J'ai bien compris que ce type de technique demande un papier spécial qui peut être par ex. le 669 (3 1/4 x 4 1/4) ou le 59 en 4x5...

- mais sur quels appareils peut-on utiliser cette pellicule spécifique ? Polaroid n'a pu me renseigner. Ils m'ont envoyé de la doc sur "Image Transfert" mais rien n'y est dit non plus à ce sujet.

- J'ai également vu qu'il existait des chambres adaptables dans lesquelles on peut utiliser ce film, la 545i par exemple, mais alors sur quel appareil peut-on fixer ces chambres, ce n'est expliqué nulle part....

- enfin, j'ai vu les Daylab, mais si j'ai bien compris, pour les utiliser, il faut avoir au départ une diapositive? (je n'ai jamais fait de diapo, je n'en ai donc aucune)

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment très gentil. Si mes appareils ne permettent pas d'exploiter ces techniques, existe-t-il un appareil pas trop cher qui me le permettrait?

D'avance merci de votre aide et de vos lumières.

Dernière édition par Camille B. le 29 Déc 2005 23:23; édité 2 fois
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour Camille,
J'utilise moi-même les techniques dites "créatives" de Polaroid. J'ai acheté sur ebay à cet effet un Polaroïd Automatic Land Camera 103 mais tous les "land camera" série 100, 200, 300 et 400 prennent le film 669. Le site Polaroïd.com est assez explicite sur ce sujet : voir
http://www.polaroid.com/global/detail.j ... cale=en_US
Apparemment même les Colorpack prennent cette pellicule (et il y en a souvent en vente sur ebay).
Pour ce qui est du transfert d'image que je fais, j'avais donné sur une autre section de ce forum, l'adresse de mon site : http://aventurephoto.canalblog.com
A bientôt
Invité

Message non lu par Invité »

Autre piste si tu veux absolument utiliser ton polaroid 1000 : il utilise des pellicules SX70 encore en vente avec lesquelles certains faisaient de la "manipulation d'image". Voir
http://www.jbschilling.com/sx70.html
Cependant, Polaroïd prévient que les nouveaux constituants de la pellicule SX70 (apellée Time Zero aux USA) ne permettent plus la manipulation et s'en excusent platement. Voir
http://www.polaroid.com/global/printer_ ... cale=en_US
Bon courage!
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Merci beaucoup de ta réponse Anna, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour m'aider.

Effectivement, j'ai vu que le "Time Zero" ne permettait plus de manipulations apparemment et que Polaroid ne savait pas s'il pourrait revenir en arrière.

J'ai vu en regardant un par un les polaroids sur ce site que le film 669 allait dans les polaroids 180, 185, 190 et 195, mais ces appareils sont chers.
Je crois que je vais essayer d'explorer ta solution " (...) Polaroïd Automatic Land Camera 103 (...) tous les "land camera" série 100, 200, 300 et 400 prennent le film 669 (...)". J'avais pourtant cru avoir fait le tour du site polaroid mais c'est vrai que lorsqu'on ne sait pas ce qu'on cherche, c'est pas évident....

J'ai trouvé aussi un lien sur ce forum vers le site http://forum.h0lg4.org/ où il y a également des renseignements sur le polaroid et même quelqu'un qui a scanné la brochure de polaroid sur le transfert d'image :
http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t= ... r%E9atives
(tu dois le savoir, mais je remets l'adresse pour le cas où quelqu'un comme moi, chercherait des renseignements sur ce même forum)

et j'ai beaucoup aimé les photos au 180 de Soreal : http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t= ... laroid+180
C'est un peu hors sujet ça, mais bon...

Merci pour l'adresse de ton site, j'y vais de ce pas ...

Dernière édition par Camille B. le 03 Jan 2006 19:12; édité 5 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour connaître l'adéquation d'un film et d'un appareil Polaroid, il n'y a qu'une seule adresse : www.polaroid.com. Après l'affichage de la séquence flash, vous y trouverez dans le menu "Products", un menu (à droite) avec la ligne "Which Film to Use". Pour chaque modèle d'appareil Polaroid, vous y trouverez la liste des films utilisables, avec les caractéristiques du film.
-
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Merci Sylvain de votre réponse.

J'avais vu effectivement qu'il y avait une recherche indiquant quel pellicule pour quel appareil. Mais la recherche inverse n'existait pas et j'ai été un peu rebutée parce qu'il fallait que je recherche un par un sur chaque appareil s'il acceptait la fameuse pellicule.... pourtant c'est ce que j'ai fini par faire (sur votre site d'ailleurs), hélas en commençant par les pola les plus récents.... je ne sais pas pourquoi je m'imaginais que cette technique était assez récente...

Je vais m'atteler maintenant, avec tous ces bons éléments, au vif du sujet. J'ai aussi investi dans le livre de Kathleen Thormond Carr, "Polaroid Transfers, A Complete Visual Guide to Creating Image and Emulsion Transfers". J'espère que c'est un bon choix, qu'en pensez-vous?


Cordialement.

Dernière édition par Camille B. le 29 Déc 2005 23:26; édité 1 fois
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour Camille,

Je me rappellais avoir vu un Kit pour démarrer sur un site Polaroid, sans doute l'avez vous déjà vu. Il est cité à:

http://www.polaroid.com/global/printer_ ... cale=fr_FR

Bon courage.

berplazo
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Merci Bernard et merci à tous de vos réponses. Je vais essayer d'l'alimenter ce fil dès que je trouverai de nouveaux renseignements.

J'ai bien envie d'essayer aussi la technique sur le "Time Zero" pour voir si ça marche encore. Sinon, j'ai lu que sur le 600, ça marchait aussi mais beaucoup moins bien
http://www.kenario.com/techniques.html
http://www.daylab.com/Processes/sx70/body_sx70.html

Pour ceux qui en auraient le courage et l'envie et qui pourraient m'aider, je continue à chercher des précisions sur :

- les chambres ou les "dos" polaroids type 545i par exemple. A quoi servent-elles? Comment fonctionnent-elles et avec quels appareils ?

- les Daylab, mais si j'ai bien compris, pour les utiliser, il faut avoir au départ une diapositive?

J'ai commencé le livre de Kathleen Carr, j'espère en apprendre plus.

Hier, j'ai fait un tour chez Colette à Paris (un peu contrainte et forcée je l'avoue) et j'ai vu qu'on y trouvait des Lomo (action sampler, frog eye) et des Holga mais aussi des Holga avec dos polaroid qui fonctionnent encore avec un autre film : 88 ou 85 ou 89 ou 87 ou 84 (qui ne permet pas les techniques créatives):
http://www.polaroid.com/global/detail.j ... cale=fr_FR
On doit surement aussi le trouver chez Artazart dans le 10e : http://www.artazart.com/fr/

Encore merci à tous et peut-être à bientôt.

Dernière édition par Camille B. le 30 Déc 2005 9:44; édité 2 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les "dos polaroid" étaient destinés à être utilisés sur d'autres appareils que les Pola. L'utilité première étaient de permettre à un photographe (de studio par exemple) de vérifier son éclairage, sa composition sur un instantané avant de se lancer dans de l'inversible, par exemple.
Un certain nombre de boitiers de marque ont pû avoir ces dos, comme hasselblad, par exemple.
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le sam. 29 sept. 2007 23:43, modifié 1 fois.
-
Alphonse Tram
Messages : 45
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:19

Message non lu par Alphonse Tram »

Camille a écrit:
J'ai bien envie d'essayer aussi la technique sur le "Time Zero" pour voir si ça marche encore.
Bonsoir,

je travaille en ce moment avec du film sx-70 (<=> time zero) et je confirme, comme l'a précisé plus haut Anna, qu'il est impossible de "triturer" l'image ; ceci dit le rendu vraiment particulier de cette émulsion permet d'obtenir nativement des choses tout à fait étonnantes :wink:

Bonnes photos.

Dernière édition par Alphonse Tram le 15 Aoû 2005 0:38; édité 1 fois
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Bonsoir Alphonse,

Merci du renseignement, je vais attendre alors, de voir comment ça évolue chez Polaroid puisqu'ils mettent des nouvelles en ligne :
http://www.polaroid.com/global/printer_ ... cale=fr_FR

Ca ne sert à rien ('Pleure ou Très triste') que j'essaie si vous avez constaté que ça ne marchait effectivement plus. Merci du tuyau.
On m'a offert ce pola 1000 surmonté d'un flash en pont très "spatial" l'année de mes 11 ans, j'ai pris beaucoup de mes photos d'adolescence avec, c'est vrai que c'est très joliment étrange comme résultat. Je me souviens qu'à l'époque, je n'aimais pas trop. Comme quoi, les gouts changent!

Dernière édition par Camille B. le 30 Déc 2005 9:45; édité 1 fois
Alphonse Tram
Messages : 45
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:19

Message non lu par Alphonse Tram »

Autant je trouve les travaux d'Anna très intéressants, autant les effets obtenus en travaillant l'émulsion du sx-70 sont, à mon sens, affreusement kitsch ; j'aime beaucoup l'idée mais de tous les résultats que j'ai vu sur le net, bien peu m'ont convaincu (peut-être des effets trop appuyés ?)
Mais cela n'engage que moi :wink:

Par contre, je serais curieux de voir les résultats obtenus avec le holgaroid
Alphonse Tram
Messages : 45
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:19

Message non lu par Alphonse Tram »

Alphonse Tram a écrit:
Par contre, je serais curieux de voir les résultats obtenus avec le holgaroid Idée


ici par exemple (même si les exemples sont petits) :
http://www.holga.net/product_info.php/n ... ucts_id/15
je n'avais pas trop cherché.
Modifié en dernier par Alphonse Tram le ven. 28 sept. 2007 22:57, modifié 1 fois.
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Ce matin, j'ai continué mes recherches sur les dos polaroids et les appareils qui les acceptent dans l'optique toujours des techniques créatives

En excluant la "manipulation des couleurs", technique spécifique au Time Zero, il reste : Transfert d'image, transfert d'emulsion, effets sur positifs/négatifs (TT indique la possibilité d'utiliser toutes ces techniques sur le tableau suivant).

J'ai commencé un tableau que je vous livre
Image
En ce qui concerne les films :
la série des 80 exclut les techniques créatives sur les positifs/négatifs
la série des 600 les permet toutes
la série des 50 les permet toutes + offre le plus vaste choix de pellicules

Aussi trouvé :
Avec les dos 545, on peut utiliser aussi du plan-films Fuji Quickload
Voir http://www.butzi.net/reviews/readyquick.htm
--------------------------
Adresses utilisées (entre autres, j'ai aussi beaucoup trouvé sur les sites de vente de matériel d'occasion) :
http://www.galerie-photo.com/materiel.html
http://www.galerie-photo.com/le_grand_f ... cale=fr_FR

----------------------------
Une fois ceci trouvé s'est imposée à moi la question du prix : ouille ouille ouille!!!!! J'ai un peu de mal à trouver des données précises car ce n'était pas l'axe de ma recherche mais apparemment, les solutions les moins chères seraient : Holga, Woga bien sûr mais avec du film série 80, Bronica (film série 50)... Pour ce point, j'aimerais bien votre avis....

J'avoue que l'idée de faire des photos type Holga sans retourner à la pellicule mais en faisant du polaroid est vraiment vraiment très séduisante!!!!

Dernière édition par Camille B. le 30 Déc 2005 10:05; édité 6 fois
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Sujet du message: récapitulatif techniques créatives
J'ai également commencé un récapitulatif des possibilités pour s'adonner aux techniques créatives :

1. Avoir un polaroid qui accepte les films 600, grâce à Anna, je sais que ce sont : "tous les land camera série 100, 200, 300 et 400 (...) Apparemment même les Colorpack". Le must étant les 180, 185, 190.

2. Avoir un appareil qui accepte un dos polaroid. A part les 3 dos faits par polaroid, plusieurs marques ont développé des adaptateurs pour les dos 545 et/ou leurs propres dos. Voir le message précédent, non exhaustif je pense. Il me semble que la solution la moins chère (quand même 150 euros) si on n'a ni l'appareil ni le dos est d'acquérir un Holgaroid (Holga+dos pola) mais qui a les effets des photos prises avec l'Holga (on aime ou pas...).

3. Utiliser un Daylab. 2 solutions:
- Daylab Slide printers si on a la possibilité de travailler avec des diapos. A partir de 189 dollars neuf...
- Daylab Copysystems qui permet de travailler avec des impressions jusqu'à 4x6. A partir de 229 dollars neuf...

Bien sûr ceci n'est qu'un travail de recherche non exhaustif, si vous pouvez m'aider à le compléter, le corriger et/ou l'améliorer, vos remarques sont les bienvenues.

A bientôt!

Dernière édition par Camille B. le 15 Aoû 2005 14:17; édité 2 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Seules les images au format jpeg peuvent être insérées
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le sam. 29 sept. 2007 23:42, modifié 1 fois.
-
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

D'accord, merci, je rectifie cela. Désolée
Invité

Message non lu par Invité »

Quelques rectifications, précisions et une synthèse rapide :

Les films qui permettent les transferts d'image ou d'émulsion sont les 669, 690 (et d'autres comme les Type 59, Type 559 et Type 809 mais les formats sont plus grands). (voir http://www.silverprint.co.uk/pola2.html)

Pour les films 669 et 690 il y a trois possibilités de prise de vue : un appareil polaroid (land camera 100, 200, 300 et 400) ou un autre appareil équipé d'un dos polaroïd ou un daylab (photographie de sujets inertes genre cartes postales, photos ou encore de diapos).
Alphonse Tram
Messages : 45
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:19

Message non lu par Alphonse Tram »

Alphonse Tram a écrit:
Camille a écrit:

J'ai bien envie d'essayer aussi la technique sur le "Time Zero" pour voir si ça marche encore.


Bonsoir,

je travaille en ce moment avec du film sx-70 (<=> time zero) et je confirme, comme l'a précisé plus haut Anna, qu'il est impossible de "triturer" l'image ; ceci dit le rendu vraiment particulier de cette émulsion permet d'obtenir nativement des choses tout à fait étonnantes :wink:

Bonnes photos.


Camille,

je reviens sur ce que j'ai dit : on peut encore trouver des films sx-70 "manipulables" mais les stock restent limités :

http://www.unsaleable.com/instant_photo ... tid=68&p=3
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Merci beaucoup pour cette indication!
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Message non lu par Antoine G »

J'ai chine un lien/vente meme s'ils sont perimes je pense que 2004 ça doit passer enfin pour le prix et le plaisir d'appuyer
PS: ai pas de SX-70 alors j'encherirai pas.
4 pack 779
30 Pack 779
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Camille B. a écrit:
....- les chambres ou les "dos" polaroids type 545i par exemple. A quoi servent-elles? Comment fonctionnent-elles et avec quels appareils ?...

ce sont des dos au format 4x5 inches (10x12,5cm)
adaptables sur des chambres 4x5
Modifié en dernier par Eric Borel le jeu. 18 oct. 2007 06:51, modifié 1 fois.
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
CAmille B
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:21

Message non lu par CAmille B »

Posté le: 03 Jan 2006 19:11

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous sait où se procurer le Kit pour transferts d'image ou d'émulsion de Polaroid :

http://www.polaroid.com/global/detail.j ... cale=fr_FR


Ou bien, peut-être utilisez-vous des substituts et si oui, lesquels ?

Merci d'avance de vos avis et suggestions.
Fabirce R
Messages : 31
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:08

Message non lu par Fabirce R »

Bonjour,

Nouveau ici, étudiant en arts plastiques, j'ai déjà posé un message il y a de cela quelques heures, mais je résume.

Je m'intéresse depuis peu à la photographie créative à base de polaroïds et je tente de m'équiper, aussi, j'ai été bien contant de lire ce message qui m'a aidé déjà à faire quelques choix.

Aussi, pour résumer, je dois m'équiper d'un polaroïd Land de la catégorie déposée ci-dessus bien sûr. Mais est-ce qu'une LAnd Camera Color pack 88 suffira? De plus, concernant les dos propre à Polaroid, s'adaptent-ils sur toutes les land camera et si non, quels sont les modèles de polaroïds les plus intéressants à utiliser et quel dos prendre?

La Sx-70 vaut-elle le coup? A-t'elle besoin d'un dos - exemple le 545i? - pour travailler avec?

Ca fait beaucoup de questions, je sais bien mais je débute et c'est l'enthousiasme qui me porte en ce moment à force de ovir et de lire plein d'articles.

D'avance merci
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour

J'ai un appareil photo Polaroid que mes parents mon offert quand j'avais 15 ans c'est un Supercolor 630

J'ai vu de jolies choses avec Un holga + dos cB80

Le problème qu'il se pose avec le numérique c'est
- Le super 8, 16mm disparition du Kodachrome 40
- Le single 8 arret de la fabrication du FUJICHROME R25N
- Polaroid annonce l'arret du SX70 ainsi que d'autres films Polaroïd.

Ma question :

Que reste t'il comme film instantané Polaroïd ?
Faut il investir pour un Holga+ dos pour Pola si les films disparaissent?
Et la photo créative peut elle se faire avec un film instantané?
Répondre

Retourner vers « Polaroid »