Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyer les lentilles avants et arrières

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Col_in Thor

Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Col_in Thor »

Bonjour à tous,

Certaines lentilles avant sont légèrement blanchis par je ne sais quoi (surement à cause de leurs ages, contrairement à mes dents... )

Comment les nettoyer efficacement et avec quel matériel ?
On parle d'alcool à 90% et de chiffon micro fibre, est suffisant et où trouver ces chiffons ?

Merci bien !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par denis MO »

Ca serrait pas plutôt une usure du à un nétoyage trops agressif, je pense pas que l'on puisse les récupérer facilement :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Johan DG »

Les chiffons micro-fibre se trouve dans presque tous les grands-surfaces dans le rayon "nettoyage" où on peu trouver les torchons, produits pour la vaissele etc. Les miens sont de "Vileda" (TM etc) qu'on trouve un peu partout.

Blanchis? Ou bien il s'agit des verres non traitès qui peuvent être "oxydé". C'est à dire la surface est attaquè, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais. Par contre, ça peut servir comme une traitement de surface. Ou bien le traitement a été poli trop aggresive. Alors c'est pire mais ça veut pas dire "plus utilisable".
Expert in non-working solutions
Col_in Thor

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Col_in Thor »

arg.... je crois que je vais poster une photo !!
avec ce qu'il me reste de numérique.... c'est à dire un camescope ...
merci en tout cas
Jacques MAR

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir Colin, :Hello:
Pour se ré-équiper en numérique (si besoin est), faire les vide-greniers.
Voir http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =39&t=9390 où je signale avoir trouvé un Olympus Camedia C-5060 Wide-zoom de 2003, en parfait état de fonctionnement, avec sa batterie, son chargeur et ses deux cartes, son minuscule viseur déportable et sa haute qualité d'optique... un appareil du top three à sa sortie et encore en 2004. Ces appareils sortent maintenant sur les marchés à très bas prix et sont bien suffisants pour photographier nos collections!
Col_in Thor

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Col_in Thor »

Merci Jacques pour le conseil,

j'ai emprunté un appareil à un ami :)
Avec une grosse lentille plano-convexe devant... j'ai du loupé le focus là :ronchon:
Voilà la photo !
Fichiers joints
IMGP0912.jpg
IMGP0912.jpg (102.04 Kio) Vu 9816 fois
Bruno lanc

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Bruno lanc »

ça me fait penser à une opalisation du traitement ou des colles, je ne sais absolument pas si c'est réversible;;;
Col_in Thor

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Col_in Thor »

arg ! pas glop ....

"opalisation lentille" sur google, et je tombe sur la cataracte....
Les lentilles vieillissent ! :D
Ca existe des objectifs organiques ?
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par denis MO »

Si c'est à l'intérieur des champignons peuvent parfois donner cet apect trouble
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Col_in Thor

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Col_in Thor »

non non, c'est l'extérieur !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Stephan VDZ »

essayer avec de l'acide acétique... qui tue les champignons...

j'ai aussi une poudre miracle, un truc en poudre rouge oxide qui mélangé à une goutte d'eau fait une pâte à repolir ultra-fine et super efficace...
j'ai récupéré un Sonnar f2 pour contax surfacé qui était terni... et aujourd'hui il est presque comme neuf et le surfaçage n'a pas morflé...
(je vais essayer de récupérer le nom de la chose) Mon opticien m'a certifié qu'utilisé avec douceur c'était sans danger...

promis demain je retrouve le nom...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Bruno lanc »

dans ce cas là possible que le traitement ait subi une altération due aux colles, ou un nettoyage avec une solution inadaptée (centre bien essuyé et probablement rapidement graissé au pouce et reessuyé au mouchoir... l'ext par contre...)

Essaies bêtement une gomme d'écolier (oui, je sais ça parait fou parfois ça marche)

Vu comme ça à part un gars qui a un prototype de polisseuse à lentilles (je ne m'en remets toujours pas...) je ne vois pas comment faire.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Stephan VDZ »

pour la gomme, une gomme molle et sans structure, pas une gomme pour encre de chine...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Col_in Thor

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Col_in Thor »

Merci beaucoup pour tout ces conseils,
j'avoue que l'idée de la gomme me plait, je vais essayer de retrouver une gomme en mie de pain pour dessinateur.
Je vais éviter la solution pâte à polir, ça me fait un peu peur...
De plus le verre est bien traité, regardez ce que donne un 75mm f2.5 (j'en ai un d'ailleurs en état impeccable)
http://i385.photobucket.com/albums/oo29 ... ang751.jpg
Vu comme ça à part un gars qui a un prototype de polisseuse à lentilles (je ne m'en remets toujours pas...) je ne vois pas comment faire.
ahah !! pareil :D
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mar. 22 juin 2010 14:42, modifié 1 fois.
Raison : Les liens doivent obligatoirement être placés entre les balises [URL] : voir "Placer des liens dans vos messages" dans les "conseils pour (bien) participer au forum"
Bruno lanc

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Bruno lanc »

Merci stephan pour la précision (en effet les conté rose-bleu je ne garantis pas le résultat)
Pour les gommes j'y vais avec des morceaux de Mapped technique (la blanche epaquetée en rouge) découpés (un biseau en bas et un côté arrondi) piqués sur un cure dents. j' vais tout doux et je recoupe souvent la pointe (pour être sûr de dégager tout ce qui peut être abrasif)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Stephan VDZ »

pour le 75 2,5 c'est bien du champignon... en filament... nettoyage à l'acide acétique de chaque lentille... en espérant que le champignon ne se soit pas introduit dans les colles
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Col_in Thor

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Col_in Thor »

arg, je crois que c'est en dessous de la lentille avant....
champignon alors.... tant pis, je dois le vendre pour récupérer un peu d'argent suite à l'achat d'une paillard bolex H16... (sans champignons, elle ! :) )
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
j'ai aussi une poudre miracle, un truc en poudre rouge oxyde qui mélangé à une goutte d'eau fait une pâte à repolir ultra-fine et super efficace...
Il s'agit d'hématite (c'est le géologue qui parle...) un oxyde de fer réduit en poudre extrêmement fine. Connu sous le nom de "rouge anglais", utilisé par les anciens horlogers pour avoir un poli miroir sur les pièces en acier. A aussi été utilisé pour la finition du poli des daguerréotypes avant la prise de vue. Pour le polissage des lentille, il y a aussi la potée d'étain, poudre très fine de cassitérite, oxyde d'étain. Sur le site de Lucien Dodin, il y a son manuel du polisseur d'optique en ligne...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par denis MO »

Dans le même genre aussi le blanc d'espagne une poudre blanche très fine, il me semble que l'on peut aussi polir avec du talc
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ni le talc, ni le blanc d'Espagne (poudre de craie, carbonate de calcium) ne sont des abrasifs vis à vis du verre (surtout le talc...) et en aucun cas ils ne peuvent être utilisés à "polir". Par contre ils peuvent aider au nettoyage, et le blanc d'Espagne était l'ingrédient indispensable aux laveurs de carreaux avant l'utilisation de la raclette en caoutchouc...
Pour ce qui est de la troisième fenêtre sur les télémétriques, c'est celle du collimateur, qui renvoie à l'infini l'image d'un ou plusieurs cadres permettant un cadrage précis, indépendant de la position de l'œil derrière l'œilleton. Avant l'utilisation des viseurs collimatés, on résolvait le problème de la précision en réduisant l'oculaire de visée à un trou de deux à trois millimètres, ce qui n'était pas du goût des porteurs de lunettes... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Stephan VDZ »

si la lentille se dévisse, il est très facile d'enlever du champignon, un bon nettoyage à l'acide acétique suffit en général...
pas compliqué
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Bruno lanc »

Et une bonne exposition aux UV aussi, comme dans les sous-bois (ou en dermato) les champis n'aiment pas ça...
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Michel Krg »

L'exposition aux UV va effectivement tuer les champignons et arrêter le processus, mais il ne nettoie pas les dégâts déjà causés.
Pentax & Werra
dominique ard

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par dominique ard »

Bonjour,
Je prends la suite dans ce vieux "fil" qui pose exactement une question qui me préoccupe:
Je possède une petite série d'objectifs Helios 58mm pour Zenit ( 44-2, 44-M, 44-M4, 44-M6, 44-M7...), et ils ont presque tous ce point commun: des micro-rayures, difficiles à voir (il faut jouer avec la lumière), mais très très nombreuses, surtout sur la lentille arrière. Ce qui se comprend, car cette lentille ressort bien à l'arrière, est très exposée... cela est peut-être dû aussi, ou surtout, à des nettoyages avec un tissus trop dur (ou de l'essuie tout, du papier nettoyage optique...). Leur grand nombre pourrait-il affecter les photos, sur cette lentille arrière proche de l'objectif?
La 44-M6 a d'ailleurs, de plus, un traitement "effacé" au centre (sommet de la partie bombée). La plupart n'ont pas de traitement.

Je cherche donc le moyen de polir ces minuscules rayures. S'agissant de la lentille proche de la pellicule ou du capteur, cela pourrait avoir un effet sur les photos?

J'ai bien lu ce qui précède, mais j'hésite encore à essayer... sachant que je préférerais prendre le minimum de risques, même sur une seule lentille! Si j'avais un objectif mort comme cobaye... ce n'est pas le cas.

J'ai pensé au dentifrice. j'ai trouvé ce conseil sur un site, je ne sais plus lequel, pour le polissage des verres de montre. J'ai essayé sur ma montre rayée... c'est très doux, cela ne diminue pas la transparence, mais ce n'est pas du verre d'objectif photo! J'ai aussi trouvé un site qui donne des indications techniques sur l'abrasivité des dentifrices, avec des chiffres:

http://www.blanchiment-dentaire.com/?q=node/62

Selon la marque et surtout la clientèle visée (les enfants...) l'abrasivité est très variable.

Quelqu'un a-t-il la compétence pour traduire ce que pourrait donner cette abrasivité sur des verres d'objectif? Ou de simples pistes...
Merci!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour polir ou repolir des lentilles optiques, le plus efficace reste la poudre de diamant, mais avec une finesse de grain parfaitement contrôlée. Le problème, c'est que le polissage doit conserver à la lentille sa courbure d'origine, ce qui ne peut ce faire qu'avec des calibres ayant eux-même ces courbures ou avec des techniques, comme le polissage à la poix qui demande sans doute des années d'expérience pour être pratiqué sans risques... A mon avis, il est plus prudent de garder ces objectifs dans l'état où ils sont plutôt que de tenter des manœuvres de "bricolo"...
Iconomécanophile chauvin...
dominique ard

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par dominique ard »

Merci pour ta réponse. Je n'envisagerais pas la chose pour de petites ou même très petites rayures, mais là elles sont nombreuses certes mais tellement fines, bien plus que ce que l'on trouve habituellement sur des verres de lunettes, que je ne vois pas comment, si on enlevait juste la sur-épaisseur nécessaire, cela déformerait la lentille... Pour l'instant je m'informe, la décision ce sera plus tard, et pas forcément celle d'intervenir!

Pour le dentifrice, cela a été aussi essayé avec succès sur des écrans de téléphone portable. Mais c'est du plastique!

Je vais chercher ce que c'est que ce polissage "à la poix"...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nettoyer les lentilles avants et arrières

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dodin, dans son manuel du polisseur d'optique indique la marche à suivre...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »