Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

monture [Bell et Howell]

Les autres marques
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

monture [Bell et Howell]

Message non lu par Francois B »

Bonjour,

un objectif monté sur une Bell Howell 16mm est-il specifique a cette marque?
en l'occurrence, c'est un angenieux 10 f1,8.

ou peut -il se monter sur une Bolex?

Merci, François
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: monture Bell Howell

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Francois, probablement c'est en "C Mount." Vis, diametre 1 pouce, 32 tours/pouce. Registre, 17.526 mm (0.69 pouce).

Les Bolex non-Rex avec monture a vis, sont aussi C-Mount. Les Rex ont le meme vissage mais un registre different, faut collimer les objectifs avec focales moins que 50 mm pour un Rex.
Jacques MAR

Re: monture Bell Howell

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir Daniel, :Hello:
Pourriez-vous m'expliquer deux choses, svp.
1) ce que techniquement veut dire Registre. Je crois que je comprends diamètre et tours-par-pouce (filetage).
2) que voulez-vous dire par "Les Rex ont le même vissage mais un registre différent, faut collimer les objectifs avec focales moins que 50 mm pour un Rex."

J'ai une Bolex 16 mm Rex 3 et je savais qu'il y avait une différence pour l'adaptation des objectifs par rapport aux caméras 16mm précédentes; mais puis-je mettre un objectif "ancien" sur une Rex ? Il y a-t-il un truc (collimage... qu'est-ce?).

Merci d'un écho à l'occasion.
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: monture Bell Howell

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Jacques, en Anglais registre veut dire "flange to film distance," en Francais "tirage mechanique."

Selon Bolex, les objectifs en monture "C" avec focales au moins 50 mm sont OK pour les H-18 Rex, mais les objectifs plus courts doivent etre cales au boitier. Je crois que c'est une question de la echelle de mis au point, pas de utilisation.
Jacques MAR

Re: monture Bell Howell

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir :Hello: et Merci de cet écho, Daniel,
Ce que tu veux dire, c'est qu'il est possible, physiquement, de visser l'objectif, mais qu'il pourrait y avoir des erreurs de mise au point reflex par la suite (p.ex. on voit l'image correcte. mais le film est impressionné flou) ???
Mais pour moi rien ne presse, car il y a peu de chances que je me mette à tourner en 16mm (même si c'est encore possible puisqu'on peut encore acheter de la pellicule). Le vrai problème, c'est le coût. Il faut compter selon une estimation que j'avais faite avec un ami cinéaste il y a 1-2 ans, plus de CHF 120.- (€ 80) pour 3 minutes de film (achat puis développement), ce qui est totalement prohibitif, même pour une série d'essais.... c'est bien dommage. :(
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: monture Bell Howell

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le problème de registre n'affecte pas la mise au point reflex. Si l'image est nette dans le viseur, elle sera nette sur le film, mais physiquement, soit il ne sera pas possible de faire la mise au point à l'infini, soit, si c'est possible, l'indication gravée sur la monture indiquera une autre distance. En reflex, l'utilisation reste possible, mais avec des limitations... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: monture Bell Howell

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Arnaud de cette précision utile. :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Autres »