Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Problème [Gomz] Lubitel 2

Orianne B

Problème [Gomz] Lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Bonjour, j'ai acheté un lubitel 2 cyrillique.
J'ai développé ma première pellicule 120 réalisée sur cet appareil le problème c'est que ça se présente comme ceci
Tout fonctionne, obturateur, déclenchement, visée.
Je ne sais pas comment régler le problème.
Avez-vous un avis ? :gratgrat:
Merci d'avance.
Fichiers joints
Énervée je n'ai pas attendu qu'il sèche avant de le scanner c'est pour cela qu'il y a des traces de bulles d'air.
Énervée je n'ai pas attendu qu'il sèche avant de le scanner c'est pour cela qu'il y a des traces de bulles d'air.
Modifié en dernier par Orianne B le mar. 15 juin 2010 11:18, modifié 2 fois.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Johan DG »

Est-ce :
- le tout premier film sur l'appareil, ou as tu déjà des films avec des rèsultats positive?
- le tout premier film que tu développe

Le problème que je vois si c'est et le premier film sur cet appareil et le tout premier film que tu dévleloppe alors il y a deux variables. Faudra éliminer une pour commencer.
Expert in non-working solutions
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

D'habitude je suis sur un canon 300v pas de problème de développement et de tirage.
C'est le premier 120 film que je développe sur le lubitel.
Au début j'ai voulu essayer avec une 35mm que j'ai chargé dans le noir j'ai eu un résultat similaire.
Je me suis dit que ça venait surement de mon chargement mais là j'ai le même résultat avec la 120, je suis une peu dégoutée quand même :cry:

En tout cas merci de ton aide.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Quelques éléments :

D'abord, le film est voilé sur les bords (tout le long côté droit, par moments côté gauche).
Pour le voile du film, ça peut se produire pendant l'utilisation, ou bien avant / après l'utilisation... pas facile à dire !

Les images sont clairement sur-exposées. Ça peut venir de différentes causes :
* Tu as utilisé quoi pour mesure la lumière : une cellule à main, un autre appareil, la règle du f16 ?
* Ça peut aussi être l'obturateur qui n'est pas fiable (trop lent).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Bonjour,

Pour les réglages, j'ai utilisé la cellule de mon canon, mais aussi un pose mètre qui fonctionne.
Moi ce qui m'inquiète c'est que même surexposé il n'y a rien de net et de précis, je pensais que le problème venais plutôt d'une difficulté de mise au point.
L'obturateur fonctionne très bien lorsque je change de vitesse il réagit correctement.
Pour le voile je ne sais pas.

En tout cas merci de m'aider je suis dépassée. :oops: :ronchon:



Dépassée mais tétue, :roll:



donc j'ai démonté le haut pour arriver au miroir (au passage ça m'a permis d'enlever l'araignée qui trainait dedans :wink: ) cependant je ne sais pas s'il est ou pas en bonne position et si ça change quelque chose à mon problème.

Merci de vos réponses.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Johan DG »

Concernant le flou, l'objectif du viseur est peut-être décallé par rapport à l'objectif. Tu pourra vérifier avec un dépolie au lieu de film? Autre possibilité c'est que le dépolie du viseur n'est pas au bon endroit. Mais come c'est assez fort je n'y crois pas.

Une possibilité pour l'exposition c'est que l'obturateur ne ferme pas complètement. Ca pouvait expliquer une surexposition (lente). Si j'avais bien vu c'était du hp5 donc du 400 asa. (le scan était beaucoup plus détaillé ce midi!! Il en reste rien pour voire en détail.)
Expert in non-working solutions
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Pour l'obsturateur il ferme complètement ya pas de soucis, sinon le négatif aurait été exposé sur tout la longueur on voit bien les différente prises.
Par contre pour le scan je l'ai stocké sur le site donc diminué en résolution, désolé (c'est bien du hp5 400 iso).

Pour le décalage entre l'objectif de visée et le deuxième je vois pas comment il pourrait se décaler, car quand je tourne ça fonctionne du début à la butée finale à côté du sigle infini.

Comment vérifier avec un dépoli, je comprend pas, serait-ce possible de m'expliquer ?

Et pour le miroir quelqu'un peut-il me dire ?

Merci beaucoup. :o
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Johan DG »

Pour le décalage entre l'objectif de visée et le deuxième je vois pas comment il pourrait se décaler
Si tu connais tout l'histoire de l'appareil c'est peut être cherché loin mais... si quelqu'un a démonté l'appareil et pas remis les objectifs dans le même situation qu'avant il peut y avoir une décallage. Les objectifs sont en "connection" pas une sorte d'engenage. Si dans le remontage on ne fait pas correspondre les mêmes dents qu'avant il peut y avoir une différence. De même si l'appareil n'a jamais été mis ensemble correctement. La contrôle qualité USSR est parfois pas 100%.
Comment vérifier avec un dépoli, je comprend pas, serait-ce possible de m'expliquer ?
Au lieu du film on mets un dépolie (ou un calque). Alors si on fait la mise au point sur un object fixe et l'appareil est fixe on doit avoir l'object sur le dépolie (en place du film) nette. Faudra peut-être faire ça sous une couverture pour bien voire mais voila le principe.

Pour le mirroir: si le mirroir n'est pas en bonne position (l'angle n'est pas bien) ça peut donner des flous. Mais plutôt des diffèrences haut-bas du photo. Aussi une grande différence entre le point qu'on vise et ce qu'on photograpie. Si le flou est égal sur la surface il faudra chercher ailleurs. (c'est possible que je me trompe, quelqu'un peut affirmer/corriger?) Si le dépolie n'est pas en position correcte alors on peut avoir un problème de mis au point. Mais si les taches claires sur le film sont le suject de l'exposition (photo 3 de haut), alors c'est hors proportion pour être le dépolie qui est quelque dixièmes de mm déplacé.

Autre possibilité si l'appareil a été démonté c'est que un des objectifs n'est pas assemblé correctement. Si une lentille/groupe est mise à l'envers ou manque par exemple.
Expert in non-working solutions
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Comment savoir s'il ya un décalage entre les engrenages ? (repères)

Pour la troisième photo, lorsque tu parles de sujet d'exposition c'est à dire ce que j'ai prix en photo c'est ça ?(désolé des fois je m'emmèle) je crois me semble-t'il reconnaitre :shock: une vue sur un immeuble béton sur ciel plein soleil, car j'ai pris ça en photo sur un des clichés mais j'ai pas gaffe lequel (bon et puis j'ai un peu trop d'imagination aussi).
:ronchon:

Pour le calque j'essaierais ça au calme demain, pour l'objectif comment le démonter pour voir si tout y est et en bonne place ?


Merci de votre aide précieuse. :prosterne:
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par André GD »

Orianne B a écrit : Moi ce qui m'inquiète c'est que même surexposé il n'y a rien de net et de précis, je pensais que le problème venait plutôt d'une difficulté de mise au point.
L'obturateur fonctionne très bien lorsque je change de vitesse il réagit correctement.

Bonjour Orianne,

Si le temps de pose est long, il y aura aussi un flou de bougé; d'où cette absence de netteté.
Il faut vérifier d'abord à l'écoute les temps de pose, puis à la vue, en ouvrant le dos et en regardant la lumière à travers l'objectif, à pleine ouverture; ces tests manquent de précision, mais ils permettent, dans un premier temps, de contrôler les différences entre chaque temps d'exposition.
L'obturateur peut déclencher à toutes les vitesses, mais de là à être sûr qu'il fonctionne correctement...

Le démontage permet un bon nettoyage; pour l'objectif, il vaut mieux éviter pour l'instant; le contrôle par le calque donnera une bonne indication sur l'accord entre l'objectif de visée et celui de prise de vue; c'est à partir de là qu'il faudra peut-être aller plus loin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Orianne,
Orianne B a écrit :Pour le calque j'essaierais ça au calme demain
N'utilises pas un calque, c'est trop imprécis et tu n'en tireras aucune conclusion. Il vaut mieux fabriquer un dépoli, voici comment : tu prends un boitier de CD, tu découpes dans une partie plane un rectangle exactement de la largeur du film (61mm) et de 8 à 9 cm de long, juste assez long pour rentrer à la place du film et pouvoir rester calé. Ensuite tu dépolis une face de ce plastique, avec un abrasif très fin, grain 400 à 600. Cela se trouve dans tous les magasins de bricolage, il faut un abrasif "waterproof" car tu vas dépolir sous un mince filet d'eau pour éviter les rayures. Il faut que tu t'appuies sur un support bien plan. Inutile de frotter longtemps, il ne faut pas enlever de matière mais juste avoir un aspect dépoli sur toute la surface.
Ensuite tu places ce dépoli à la place du film, dos ouvert, la face dépolie vers l'objectif évidemment. Tu peux le maintenir avec deux morceaux de scotch. En ouvrant le diaphragme en grand, l'obturateur maintenu en pose B, mise au point réglée sur l'infini tu vas observer un objet lointain. Tu verras mieux avec une loupe, et tu te rendras compte tout de suite si le calage est correct. Regardes bien si la mise au point est uniforme entre le centre et tous les cotés.
Si tu veux fabriquer un vrai dépoli en verre, on en parle ici : Question sur la fabrication d'un dépoli.
Bon courage pour le bricolage :)

Si tu ne sais pas quoi faire du CD dont tu as sacrifié le boitier, tu peux l'accrocher dans un cerisier, il paraît que ça sert d'épouvantail pour le oiseaux :mrgreen:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par André GD »

Bien d'accord, Jean-Claude, sur la préférence d'un dépoli; et ton idée de fabrication est intéressante !

Pour le maintien du dépoli sur le dos, on peut faire comme ci-dessous, avec deux bobines, le papier seul d'un rouleau 120 et du scotch (le flexible avec blocage est utilisé pour les appareils n'ayant pas la pose T);
Réglages-Royer.jpg
Réglages-Royer.jpg (130.72 Kio) Vu 10637 fois
Avec l'idée de Jean-Claude, on peut fabriquer un dépoli plus grand pour que le scotch cache moins la visée d'ensemble.
Et la loupe est, en effet, indispensable.
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Je vais m'y atteler :o
Vous êtes de sacrés bricoleurs, je débute seulement :oops:.
Je vous tiens au courant.
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

J'ai mis mon dépoli à l'arrière, mis du scotch, regardé avec une loupe pour négatif sous un tissus pour faire maximum noir, diaph à l'infini, objectif ouvert au maximum.

L'image est censé ce formée sur le dépoli ? car à part voir une différence de couleur, tout est flou comme sur les négatif, rien de précis et net.

Que dois-je faire ?
Démonter l'objectif ?
Ou je me suis plantée sur le dépoli ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Jean-Claude.B »

Si tu as placé le dépoli exactement à la place du film, tu dois voir avec la loupe une image nette. Sinon c'est ton objectif qui est en cause. Si il n'y a aucune image hormis des taches floues, soit le calage de mise au point est complètement déréglé, soit l'objectif a été démonté et mal remonté, ou il manque une lentille, ou ....
Il arrive que ces appareils soviétiques soient excellents, mais parfois on peut tout supposer, même quand ils sortaient d'usine.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Comment régler le calage de mise au point ?
Comment démonter l'objectif ?
Merci à tous.
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

ça c'est fait :
démontage de l'ojectif.

Il manque une lentille celle du milieu, savez-vous ou je peux en trouver une ?
Merci.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je pense qu'il te sera plus facile de trouver un autre Lubitel. Avec un peu de patience et quelques matinées sur les vide-greniers, on en trouve encore. J'en ai trouvé pour 5 et 10 euros, ça reste abordable.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Par contre si je trouve mon bonheur comment remonté l'objectif par rapport à l'objectif de visée, pour la bonne synchronicité ?
Merci à tous de votre aide.
Jacques MAR

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau fil sur le thème "Qui a volé la lentille du Lubitel d'Orianne B ?"
On pourrait en faire un feuilleton comme au XIXème siècle.
Et peut-être, après avoir tenu les lecteurs et lectrices en haleine pendant de longues semaines, finirait-on par découvrir que le baron au monocle est le coupable!
Orianne, avez-vous dans vos relations quelqu'un portant monocle ?

:D :D :D

P.S.: intéressante, la fabrication d'un dépoli sur mesure... merci Jean-Claude !
Bruno lanc

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Bruno lanc »

Nous pourrions, mais évitons les experts de miami car je cite "vous utilisez un numérique argentique avec du film noir et blanc préexposé" ça plus la vue 3D en fonctionnement d'un mamiya 7 avec du film 135 qui s'auto développe après l'obturation... Ca fait un peu beaucoup, ils seraient capables d'aller chercher la lentille dans le Berry ou de nous ramener un sachet de lentilles du puy...
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

On pourrait même en faire un roman photo à la shelock holmes :P

Qui se lance ?


Allez j'attend les propositions.

Pour faire avancer l'enquête, personne ne porte de monocle autour de moi.
Serait-ce la taupe que j'ai vu dans mon jardin ? ...


L'enquête se poursuit.

:gratgrat:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Jean-Claude.B »

Ça commence comme un cadavre exquis :
Orianne B a écrit :Serait-ce la taupe que j'ai vu dans mon jardin ? ...
L'équipe de France mange des lentilles.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Sylvain Halgand »

A voir l'aspect des négatifs, cela me rappelle un épisode que j'ai vécu sur un camping d'Argelès Gazost au début des années 80. Un campeur me voyant avec mon reflex me demanda de lui expliquer pourquoi ses photos prises avec un Kodak 110 étaient toutes floues et représentaient toutes une forme bizarre, bosselée (photos à l'appui) . J'ai eu beau chercher, sans rien trouver. Jusqu'au moment où je lui ai demandé de simuler une prise de vue.

























... il visait par le coté de l'objectif. La forme bizarre ... c'était son nez ! :gratgrat:
-
Jacques MAR

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir Sylvain,
c'est trop!
Mais je veux bien y croire, ayant fréquenté beaucoup d'humains durant ma vie déjà bien remplie.
Orianne B

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Orianne B »

Oui je sais pas de chance mais peut-être q'en démontant la personne à fait tombé la lentille et cassé, ou qu'il a servi pour un autre.
Qui sait ?
J'ai plus qu'un me servir d'une loupe pour retrouver les traces du méfait. :gratgrat:
Bruno lanc

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Bruno lanc »

Tiens ça me rappelle un autre qui shootait sans objectif en se demandant pourquoi ça ne marchait pas...

L'humain est d'abord un mamifère puis un être stupide avant d'être un de nos colocataires (je suis le premier dans ce cas...)
Olivier_G

Re: Problème lubitel 2

Message non lu par Olivier_G »

Sylvain Halgand a écrit :... il visait par l'objectif. La forme bizarre ... c'était son nez ! :gratgrat:
Ma grand-mère nous avait fait quelques vues dans ce genre là, également avec un 110. Heureusement qu'à l'époque on était économe, et qu'on ne faisait pas 200 photos sur un même sujet, comme aujourd'hui en numérique ! :roll:
Répondre

Retourner vers « Gomz »