Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Boitier télémétrique maison, homemade rangefinder camera box

Message non lu par Pierre-Yves P »

C'est clair précis... et clair ! merci Denis ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Boitier télémétrique maison, homemade rangefinder camera box

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Merci pour cet excellent exposé , qui confirme qu'il faut avoir de sérieuses bases, fussent-elles initiées par du "Lego technique" :prosterne: :Hello:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Boitier télémétrique maison, homemade rangefinder camera box

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Um, Denis, en le dialecte cameraphile d'Anglais "boitier" veut dire "body," pas "box."
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Ok j'ai rectifié :wink:

Je ne sais pas d'ou j'ai été chercher "Box" d'ailleur, Body c'est comme en francais le corps de l'appareil
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Aujourd'hui on va parler des petits secrets de fabrication :wink: :

Il faut ajuster la lumière du pignon de 30 dents qui doit faire théoriquement un demi tour mais qui en pratique ne ferra qu'un demi tour moins l'espace d'une demi dents. Comme cela le pignon fou qui suit de 15 dents ferra un peut moins d'un tour complet sinon on sautera une vue sur deux :? Car le téton du pignon de 15 se posera sur le téton du cabestan
165-6556_IMG.jpg

___________________________________________________________________________________________________________
Petit rappel du DM-flex
Quand on appuie sur le déclencheur, le petit pignon va être désolidarisé du cabestan et le 1er rideau va partir en imprimant un tour complet au petit pignon qui reprendra la même place.
Image
___________________________________________________________________________________________________________

Autre petit secret de fabrication : la bague fileté qui recoie l'objectif :
Sur la bague le départ de filetage doit être synchronisé pour que l'on puisse lire les distances bien sur le dessus de l'appareil
Mais comme c'est difficile à faire je fais la bague complète sans les percages en filetant avec un départ quelquonque
165-6557_IMG.jpg
Ensuite je visse plusieurs objectifs et marque le point haut au marqueur, ici un Industar 50 en monture Leica/Zorki
165-6563_IMG.jpg
Je repère le point haut pour le bon montage avec une empreinte peinte en rouge et voici ou en est le projet
165-6564_IMG.jpg
Cette fois il n'y aura que 4 vis car comme il n'y aura pas la protubérance de la cage réflex les 5 vis genneraient l'emboitement de la coque extérieure
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jacques MAR

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour Denis,
Juste un encouragement pour la forme, car cela avance si vite que j'en reste impressionné, comme le prétend ma signature et comme le seront les futures pellicules !

PS: toujours pas de nouvelle du Directeur du Musée de Vevey; je le relance.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par olivier cl »

bonjour,
mais comment faites vous??? c'est incroyable!!!!

en tout cas chapeau bas encore et merci pour ce feuilleton passionnant!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Col_in Thor

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Col_in Thor »

mais comment faites vous??? c'est incroyable!!!!
Oui c'est vrai ça,
possèdes tu une fraiseuse ?

Encore bravo sinon := :Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Pour l'instant ca avance assez vite car la base est commune avec le DM-flex et donc je connais déjà les pièces
Quand j'attaquerai la partie visée télémètrique là ca serra nouveau et il faudra que je réflechisse à sa conseption :gratgrat: il serra même sans doute necéssaire que je construise des prototypes de visée
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Colin Thor a écrit :
possèdes tu une fraiseuse ?
Désolé Colin je n'avais pas vu ton post vu que j'écrivais en même temps donc oui J'ai une fraiseuse BF20 de chez Optimachine que l'on trouve sous pas mal d'autre clones Chinois, sinon pour ce genre de réalisation une fraiseuse plus petite conviendrait aussi

Mon atelier est visible ici
Modifié en dernier par denis MO le mar. 25 mai 2010 21:53, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Col_in Thor

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Col_in Thor »

Superbe !
Il m'en faudra une dès que je pourrais !

Par contre tes photos ne marchent plus, sauf celle du bazar :)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par olivier cl »

juste une question Denis, vous utilisez quel logiciel de CAO??, histoire d'avoir un peu plus de confiture à étaler ...... :D
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Oui les photos de mon atelier avant déménagement ont été perdues :? Ceci dit sur le lien on voit mon atelier actuel
La fraiseuse est récente et j'ai rajouté dessus des règles de mesure sur la table croisée quand aux deux tours ils serraient plutot des années 40, bien sur je les ai rénovés

Je dessine sur Catia qui est le logiciel utilisé par Airbus et aussi Renault, PSA .... On pourait aussi faire la même chose sur un logiciel comme Solidworks qui est aussi répandu dans l'industrie et très implanté dans l'éducation nationnale
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

N'empêche que c'est du très bon boulot!

HS: je préfère catia à solidworks, pour mon usage je le trouve plus fluide et intuitif, après SW est en passe de s'imposer sur le marché (bonne pub?)

Je me rends compte que Denis nous a créé avec ses beaux bijoux la première Web novella suivie de près du monde icinonomécanophile. Faudrait presque songer à créer un blog...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Sylvain Halgand »

DM trique ? euh pardon :oops: :oops:

Suggestion : est-ce que Pierre-Yves tu aurais le temps pour faire un fil en parallèle avec la traduc ? au fur et à mesure ?
-
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Pour l'instant je ne me suis pas encore arrété sur un nom, ma préférence irait pour le moment à DM-II 2éme appareil et aussi homage au Leica II mais bon ca peut encore changer.

J'ai essayé une facade proto qui bien sur aurra l'occasion de changer, premier soucis on voit une interférence entre les axes des tambours tendeurs et de la fenètre de visée
165-6597_IMG.jpg
Donc contrairement au DM-flex je place le bloc d'arrêt des axe en dessous cette fois
166-6603_IMG.jpg
Et sur le dessus une plaquette d'arrêt encastrée avec une vis à tête fraisée, comme ca rien ne dépasse, la disposition est inversé par rapport au DM-flex, j'aurrais pu aussi faire la même chose sur le DM-flex cela m'aurais évité les 2 vis de maintien provisoires des axes au montage
166-6610_IMG.jpg
Question aux utilisateurs de télémètriques : j'ai remarqué que sur la plupart des télémètrique l'image décalée se superpose par une pastille ronde ou rectangulaire au centre de la fenètre de visée, il y aurrait il un inconvennient à ce qu'une image complète se superpose ? Exemple en faisant une image fixe claire et une image télémètrique complète superposée teintée jaune :gratgrat:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

Grande question..
De mon point de vue, la taille de la pastille permet deux choses:
de comparer en conditions difficiles la visée télémétrique avec la vue normale pour s'assurer par exemple qu'on est au point en utilisant les lignes de l'images qu'on compose (brisées ou plus larges on est a la ramasse)
le deuxième point qui a mon avis a amené les fabricants à travailler par pastilles est la possibilité d'utiliser le reste de l'espace pour les cellules et autres informations de visée.

Un dernier point est je pense (mais à vérifier) la possibilité d'avoir une image nette en tous points sur les petites focales tout en couvrant l'ensemble de la vue dans le viseur... Je ne sais si en couvrant l'ensemble de la fenêtre avec le télémètre on peut avoir une image télémétrique nette en tout point (à cause de la lentille du viseur...) Je vérifie ça sur un ricoh 500 blessé et je confirme dans la semaine si ça n'a déjà été fait.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que tous les télémètres ont un petit champs pour permettre justement le choix de la zone à mettre au point... Si les deux images se recouvraient entièrement, on aurait quelque chose comme la superposition de deux images stéréo, ce qui ne donne qu'une image confuse peu agréable pour faire une bonne composition. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jean-Claude.B »

A mon avis (pas humble du tout !) la taille réduite de la partie de l'image dédiée au télémètre en rend la lecture beaucoup plus facile.
C'est peut-être parce que j'ai l'habitude de cette disposition, mais il me semble que je n'aimerais pas du tout que les deux images aient la même taille, je perdrais mes repères. Il faut d'ailleurs remarquer que même sur les boîtiers où l'œilleton du télémètre est séparé de celui du viseur (premiers modèles de Leica et clones russes, etc ...) les deux portions de l'image télémétrique sont de diamètres différents.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

OK merci à vous,

Oui je pense en effet que la superposition totale des deux images ne poura pas donner une image parfaitement nette, surtout avec des moyens persos, l'echelle des images ne pouvant pas être parfaitement identiques :? L'idée d'une superposition totale m'était venue car la lumière de la fenêtre principale est aténuée par le miroir semi réflechissant et dans mes essais la fenêtre en plexi jaune fluo du télémètre redonnait toute la luminosité à l'image de visée même dans des lieux très sombres

Je vais donc opter pour la pastille ronde télémèrique avec sa fenêtre ronde et fenêtre de visée rectangulaire

Dans ma collec je possède en télémètrique : Vito IIa, Agfa ambisilette, Ricoch 500G, sur ces appareils je trouve la pastille assez réduite et souvent il faut trouver un objet avec des lignes verticales pour faire la mise au point, difficile de faire la mise au point sur un "foullis" :?
Modifié en dernier par denis MO le mar. 1 juin 2010 11:28, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par olivier cl »

Il y a un truc que je ne comprend pas vraiment à propos des télémétriques à objectif interchangeable, comment se fait la mise au point?

j'ai un canonet l'objo est fixe donc le télémètre est couplé à l'objectif et la cellule est dans le télémètre la ca va quand on bouge la bague de mise au point, ca bouge le télémètre. dans le cas des objectifs changeable, il y a une came pour bouger le miroir du télémètre ou l'un et l'autre sont indépendant, on fait la mise au point via le télémètre et on reporte sur l'objectif???
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Dans le cas d'un télémètre couplé c'est la came de l'objectif qui bouge le miroir du télémètre, en cas d'ojectifs interchangeables ils sont censés êtres calibrés de manière identique en distance queque soit la focale
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par olivier cl »

okay merci!

et votre nouveau projet il sera couplé ou pas?
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

olivier cl a écrit :okay merci!

et votre nouveau projet il sera couplé ou pas?
Le but c'est de coupler après je sais pas trops comment on vera, j'ai déjà un industar 50 et un Jupiter 12, je les ai mesuré au comparateur et ils donnent les mêmes valeurs

Le Jupiter 12 est intéressant pour la conseption car il rentre profondément dans l'appareil donc si il passe tout passe
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jean-Claude.B »

Sur les appareils télémétriques recevant les objectifs pas Leica (M39), il y a un levier palpeur qui commande le télémètre. En faisant la mise au point avec un objectif standard de 50mm de focale, le fût de l'objectif avance ou recule et sa base arrière appuie sur le levier palpeur. Le calage du télémètre est calculé pour que le couplage assure une mise au point correcte.
Si on emploie un objectif d'une autre focale, l'amplitude du mouvement de mise au point est différente : plus faible pour les courtes focales, plus forte pour les longues focales. Dans ces cas la partie arrière des objectifs porte une came mue par une rampe hélicoïdale secondaire, qui va se déplacer avec la même amplitude que la modification de tirage d'un objectif de 50mm réglé sur la même mise au point. C'est cette came qui appuie sur le levier palpeur. Le couplage est toujours assuré.

D'autres fabricants ont adopté des techniques un peu différentes. Par exemple OPL Foca, sur les Foca Universels, a doté tous les objectifs d'une came hélicoïdale qui se déplace dans une lumière très nettement visible sur cette image, sur la base d'appui de l'objectif, entre le point rouge et le bouton de mise au point :
Image
Sur le boîtier un doigt qui commande le télémètre dépasse et s'appuie sur cette came. La came est la même sur tous les objectifs, assurant ainsi leur couplage.
Par contre sur les autres Foca (2** et 3***) le couplage n'est assuré que pour la focale standard. Alors il faut :
  • Monter un objectif
  • faire la mise au point avec le viseur principal et son télémètre
  • lire la distance affichée sur l'échelle de l'appareil (et éventuellement les limites de la zone de netteté)
  • reporter cette distance sur la bague de mise au point de l'objectif
  • ne pas oublier de ramener le levier de mise au point de l'appareil sur l'infini
  • si on en a encore envie on peut régler le diaphragme et la vitesse, et prendre la photo en utilisant un viseur multifocales :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est effectivement à l'opticien que revient la charge de calculer ses montures pour une bonne adaptation à un boitier donné. Chez Leica, le palpeur est actionné par un déplacement d'une partie de la monture parallèlement à l'axe de l'objectif, alors que chez Contax, c'est par un mouvement de rotation que se transmet l'information.
Malgré cela, Lemassonproposait des objectifs pouvant se monter sur un Leica et sur un Contax... :roll:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

J'ai voulu justement mesurer la progression de la came en fonction des distance sur les objectifs compatibles Leica M39

J'ai donc serré ma bague fileté dans un étau et placé un comparateur sur la came :
165-6595_IMG.jpg
Donc voici le relevé, la courbe ressemble à une courbe logaritmique (je ne suis pas spécialiste en math) :
165-6596_IMG.jpg
La fonction trouve son zéro à 1 et tend vers 3.05 et tangente à l'infini, maintenant si quelqu'un d'entre vous a une machine à calculer perfectionnée ou un logiciel qui perméterait de calculer la fonction suivant les points amusez vous :wink: je serrais curieux de connaitre cette fonction

Maintenant il me faudra voir si le levier de commande du télémètre fournira une courbe du même aspect, si ce n'est qu'un problème d'échelle un rapport de bras de levier devrait suffir, sinon ca se compliquera un peu plus :gratgrat: :ronchon:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par olivier cl »

par approximation, j'ai trouvé un truc dans le genre log(x-1)+1,3 pour le jupiter 12 pour l'autre ca donne pas la même équation, mais je pense que c'est le 1,3 qui va bouger... mais dans mes tests le 1,3 bouge légèrement même sur le jupi12 je ne sais si cela doit être linéaire, fixe ou avec une fonction définie...
c'est pas exact, mais j'ai un peu oublié mes cours de maths, je demande autour de moi, histoire de me rappeler aussi :gratgrat:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le déplacement de la came arrière est linéairement proportionnel au tirage nécessaire à la mise au point. Il aurait fallu mesurer le déplacement à partir de la position sur l'infini. On constate alors que le déplacement de l'infini à 8m est .37, de l'infini à 4m .72, soit environ le double, de l'infini à 2m, 1.45, soit ~ le double par rapport à 4m, et de l'infini à 1m, 3.05 soit le double par rapport à 2m. Il faudrait ~ 6 pour 50 cm et 12 pour 25 cm...
Les formules optiques indiquent effectivement une variation logarithmique.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Avancement du jour :

Bien sur il faut être sacrément tordu pour fabriquer son propre obturateur focal mais je crois bien que les pièces les plus "tordues" sont vraiment les enrouleur à ressort : il sont composés d'un axe de 4mm avec par dessus un ressort et encore par dessus un tube de diamètre intérieur 6 et extérieur 7, ce qui laisse 1mm au rayon pour caser le ressort et surtout les bagues en bouts font elle aussi 1mm au rayon et j'y perse un trou de 0.6mm pour accrocher le ressort

Rappel du DM-flex :
Image


Je bloque l'axe en étau et je me confectionne un rideau improvisé en sctoch pour voir si le déroulement et surtout le retour est bien fluide, j'ai refais un ensemble qui ne me semblait pas satisfaisant :
166-6612_IMG.jpg
Ensuite je place l'enrouleur sur la semelle et le place en hauteur pour que ca déroule le mieux ensuite je coupe l'axe à raz en bas
166-6614_IMG.jpg
Il ne reste plus qu'a couper le haut de l'axe à 60.5mm ce qui correspond à la cote d'appui sur la plaquette du haut
166-6616_IMG.jpg
L'obturateur fonctionne et il comprend moins de pièces que le DM-flex vu qu'il n'y aura pas le mécanisme de libération du miroir réflex, ce qui laisse toute la place pour construire la visée télémètrique
166-6626_IMG.jpg
Détail sur l'obturateur :
166-6627_IMG.jpg
A droite en partant du bas on peut voir empillés : le linguet de retenu du 2ème rideau, le disque à trous de sélection des vitesses et le bouton de sélection
166-6634_IMG.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai repris le sujet du DMflex pour vérifier mais je ne vois aucune explication concernant le guillochage des boutons...

Bon c'est du détail mais c'est fait main? Machine? Comment?

D'accord je chipotte mais moi ça m'intéresse ça peut être une prochaine fois...

Reste que le projet avance et que c'est bon à lire tout ça!
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

En fait il s'agit de moletage la photo précédente ne rend pas bien, une opération assez basique en tournage c'est pour ca que je n'en avais pas parler mais c'est vrai que tout le monde ne viens pas de la fabrication et de l'industrie

Donc tout d'abbord l'outil à moleter, j'ai acheté les galets et construi le reste de l'outil
166-6635_IMG.jpg
Avec 2 molettes inclinée on peut réaliser un moletage croisée, avec une un moletage penché, avec une molette droite un moletage droit
166-6637_IMG.jpg
Le moletage se fait au tour par déformation de la matière, le diamètre moleté est plus gros que le diamètre de départ car la matière reflue, c'est une opération rapide au tour
166-6639_IMG.jpg
Pour la rondelle du compteur j'avais attaqué en bout avec l'outil tourné de 90°, je n'avais pas de molette droite, du coup ca avait fait ce drôle de moletage en spirale
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Eric Carlhan »

denis MO a écrit :... Donc tout d'abord l'outil à moleter, j'ai acheté les galets et construit le reste de l'outil...
Ben oui, acheter un outil tout fait, ce serait trop facile :D

Pas touché un tour depuis mon BEP moi, et ça ne date pas d'hier :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

Ah merci! J'me demandais comment c'était faisable en guillochage...

Mon dernier contact avec un tour est pourtant pas si vieux (je veux me retrouver un pt'it Taig dès que j'ai à nouveau la place) mais les flocs et chambres de pipes ça a pas grand chose à voir avec l'usinage.

D'un autre côté je suis pas sûr que ça soit le genre de choses qu'ils apprennent encore au cours des BEP modernes...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: L'explication du moletage (on dit comme ça ?) m'a beaucoup intéressé, mais une question me taraude (quel diamètres ?) ... Comment le raccordement des stries peut-il se faire pile-poil à chaque fois après un tour complet de la pièce à moleter ? Ou est-ce qu'il existe toute une série de molettes en fonction du diamètre final ? :gratgrat: Désolé pour cette question idiote, mais je travaille le bois, pas le métal... :?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Même en commande numérique je pense qu'il est difficile de moleter autrement que par cette méthode à galets

En fait comme le moletage fonctionne par déformation de la matière les stries arrivent toujours à se racorder d'elles même, bien sur il faudra appuyer l'outil assez fort sur la pièce, la matière s'enfonce mais aussi ressort, exemple pour un diamètre de départ de 20 on pourra se retrouver à la fin avec un diamètre de 20.5 à 21, la matière refluera sufisement pour créer un diamètre de racordement qui tombe pil avec les stries
Après on aura des moletages fin ou grossier en fonction du pas des molettes que l'on utilise, une même paire de molettes peux faire tous les diamètres

C'est sur que le résultat pourra aussi être différent en fonction du diamètre de la pièce avec le même outil, sur le DM-flex le bouton d'armement est bien moleté et celui de rembobinage moleté trops fin à mon gout, si j'avais continué à enfoncer plus l'outil j'aurais fini par avoir le même moletage que l'autre bouton mais suivant le diamètre il faudra rentrer l'outil plus ou moins fort et comme c'est de l'inox c'est raide, je ne veux pas abimer mon tour

Image
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci Denis pour ces explications fort claires. Si j'ai bien compris, on enfonce tant que le raccordement n'est pas bon. L'inox, c'est pas vraiment mou ! Et pourtant elle tourne (la molette)... :prosterne:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Oui c'est bien ca, c'est vrai aussi que l'inox n'est pas évident à usiner mais c'est aussi un choix économique ca revient toujours moins cher et c'est moins long à fabriquer qu'un bouton en laiton qu'il faudrait ensuite nickeler ou chromer sans garantie que le traitement tienne bien dans le temps

A préciser aussi qu'il faut après moletage chanfreiner les bouts car le moletage déborde sur les bouts comme des créneaux et ce n'est ni esthétique ni agréable au touché
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Alors j'ai commencé à m'occuper de la visée :

Pour un viseur télémètrique il faut comme dans un viseur simple de type Galilée une lentille convergente et une lentille divergente, si les lentilles convergentes sont assez faciles à trouver dans les différentes loupes il est plus difficile de trouver des lentilles divergentes :? Car on a pas trops l'utilité dans la vie courante de réduire

Alors je me suis ataqué à la fabrication de lentilles divergentes en Plexiglass

J'ébauche la forme concave au tour, le coté bleuté est du au papier de protection collé derrière le Plexiglass
166-6648_IMG.jpg
J'ébauche la forme convexe, qui ne va pas me servir mais qui va servir de contre forme pour le polissage
166-6651_IMG.jpg
La machine à polir proto en action
http://www.dailymotion.com/video/xdrjbr ... proto_tech

Vue à travers du "verre" de visée ainsi obtenu, la partie utile fait 25mm de diamètre
166-6656_IMG.jpg
Réalisation proto du télémètre à l'aide de scotch double faces
166-6659_IMG.jpg
166-6661_IMG.jpg
Modifié en dernier par denis MO le lun. 21 juin 2010 15:23, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jacques MAR

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour Denis,
Alors là, Denis, je suis sur le cul ! (pardon Mesdames):
voilà que tu t'attaques aux optiques... comme ça... l'air de ne pas y toucher... sur un tour...
et que tu réussis du premier coup ! :boing:
Tu n'as pas fini de nous étonner et tu mérites notre admiration, une fois de plus.
Bravo! :Tchin:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par olivier cl »

vraiment chapeau c'est du travail joliment présenté et très clair en plus ...

question de passage: comment faites vous pour le miroir semi transparent et l'autre? un CD-rom?
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

en effet chapeau!

à quand le Deniron ou Denimetar pour monter sur le DMflex?

en tous cas chapeau(bis)!
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Non il ne faut pas croire les lentilles n'ont pas été réussies du 1er coup, j'ai essayé de polir sur une contre forme en bronze, finalement pour finir avec plexi sur plexi, en polissant avec du Miror du Miror+talc, bref plein de recettes car j'avais des déformations surtout au centre ce qui n'est pas térible pour le télémètre :?
Donc aujourd'hui j'arrive à sotir mes verres divergents d'une qualité sufisante pour un système de visée mais pas encore assez bien pour une utilisation en objectif, quand à l'oculaire j'utiliserais surement un verre de loupe

Pour le miroir semi réfléchissant j'ai collé sur un bout de verre un bout de film qui transforme les vitres en miroir sans tain

Contrairement à mon 1er schéma :
Image
J'ai donc redisposé autrement les lentilles divergentes car sinon le faisseau serrait plus long dans le télémètre ce qui superposerait une image d'échelle diférente, bien sur j'aurais pu avoir la lentille du télémètre d'une focale différente mais ca complique trops le projet
166-6662_IMG.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

Au passage je me demande si un télémètre à la Agfa (karat &co) ne serait pas plus simple...

Au lieu d'avoir Plusieurs miroirs dont un semi refléchissant (galère à calibrer pour que ça soit valable dans toutes les conditions) ils utilisaient 2 niveaux avec un système de blocs (2 micro périscopes) le tout fixe, seule la lentille haute se déplacait lors de la mise au point... cette zone beaucoup plus large permet une meilleure MAP sur les zones très fouillées par exemple... j'essaie de te faire un schéma demain...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Bruno lanc a écrit :Au passage je me demande si un télémètre à la Agfa (karat &co) ne serait pas plus simple...

Au lieu d'avoir Plusieurs miroirs dont un semi refléchissant (galère à calibrer pour que ça soit valable dans toutes les conditions) ils utilisaient 2 niveaux avec un système de blocs (2 micro périscopes) le tout fixe, seule la lentille haute se déplacait lors de la mise au point... cette zone beaucoup plus large permet une meilleure MAP sur les zones très fouillées par exemple... j'essaie de te faire un schéma demain...
Ok je suis curieux de voir ce système dans mon cas la place est comptée je ne sais pas si je pourais intégrer autre chose, d'autre part ja'i vu que souvent les télémèmetres avaient 3 fenètres alors que je m'en tire avec seulement 2 :gratgrat:

En fait pour les technique de polissage je me suis inspiré de cette vidéo sur la fabrication des lentilles de contacts http://www.youtube.com/watch?v=auR7NMBpBmE On voit que les lentilles sont taillées avant polissage sur un tour à commande numérique, je fais en quelque sorte la même chose sur mon vieux tour manuel
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

Je ne vais pas avoir le temps aujourd'hui, basiquement le principe est celui de deux périscopes mis à plat l'un au dessus de l'autre avec une lentille devant le viseur de celui du bas qui tourne en suivant une came guide sur l'objo. A entretenir en tous cas c'est un peu plus simple que le modèle à miroirs, et je pense que l'absence de semi-transparent ou de fenêtre colorées peut aider à ta conception. Dès que je peux je t'en démonte un avec quelques schémas.

Pour le polissage des lentilles, vidéo très intéressante, une fois de plus je regrette de n'avoir aucun atelier équipé en lourd à dispo (les joies de la vie nomade...) (et aussi mon bon vieux Taig... un de ces jours je m'en re trouve un)
jean-marc b.

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par jean-marc b. »

Sauf erreur de ma part, pour les boitiers qui ont trois fenêtres ( comme le Leica M ) il y a une fenêtre qui sert les cadres collimatés .

voici une croquis du télémètre d'un M :
telemètre.jpg
telemètre.jpg (54.27 Kio) Vu 19213 fois
source : http://www.summilux.net/documents/cadresM.html , au passage un petit bonjour aux amis "Summiluxiens" :Hello:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Merci Jean-Marc :wink: Schéma intéressant mais ca va être un peu compliqué pour moi quand même :?

Je vais déjà m'intéresser au télémètre proprement dit, après je verrais si je peux pondre un truc facile au niveau des cadres et de la correction de paralaxe vertical :gratgrat:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
jean-marc b.

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par jean-marc b. »

Il faut surtout remercier nos amis summiluxiens pour leur site et leur forum. Ce système semble en effet bien compliqué.
Bon courage. :Hello:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

:D Hello, me voici de retour sur le projet DM-II,

Ca avait commencé fort au mois de mai et après en juin et juillet j'avais pas mal de travail de recherche d'emploi et aussi de jardinage, depuis le 19 juillet je retravaille à nouveau mais c'est pas à coté de la maison c'est à 75km donc ca me fait lever à 6h pour rentrer à 18h donc de bonnes journées et la fatigue qui va avec mais bon je trouve encore le temps de bricoler, c'est pas ca qui va me faire remiser le projet au plaquard :twisted:
En même temps je suis aussi rassuré de retravailler car sinon je me retrouvais en fin de droits fin aout :? donc ca m'enlève un gros soucis à gerrer

Alors je me suis attaqué à l'habillage:

Sur le DM-flex j'avais fait la semelle en acier dans le but de la souder sur la tôle d'habillage, finalement pour limiter les déformations d'une éventuelle soudure je l'avais finalement collée à l'araldite donc cette semelle est aussi bien en alu et en plus c'est mieux pour le look d'ailleur Manuel me l'avait suggéré :wink: . Et comme je ne veux pas que ca fasse le poid d'un char d'assaut Russe, la semelle est alégée par fraisage
167-6729_IMG.jpg
Le principe du corps coulissant maintenu par deux clés est identique
167-6734_IMG.jpg
Notez au passage une de vos autres remarques, j'ai ajouté les attaches couroies, il reste encore un travail de finition à faire dessus mais pour l'instant je suis en panne d'oxygène sur mon mini chalumeau
Sinon j'aurais voulu que la facade porte ojectif et le capot supérieur soient de la même pièce comme ca on aurait pas vu de séparation horizontale mais ca complique terriblement les choses :? alors ca serra facade objectif et capot supérieur séparés
167-6735_IMG.jpg
Comparé au DM-flex le boitier est plat car il n'y a pas de cage réflex à y loger et en plus je dois respecter la distance de tirage des objectifs LTM(Leica Zorki......) qui est de 28.8mm, j'ai mesuré 29mm donc j'ai encore un peu d'ajustage à faire
167-6741_IMG.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »