Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

diapos,slide duplicator [Canon] et boitier EOS

GERARDPIGNE

diapos,slide duplicator [Canon] et boitier EOSBon

Message non lu par GERARDPIGNE »

Bonjour,

J'ai des cartons de diapos que j'aimerais bien mettre sur mon PC pour les trier et en tirer les meilleurs. J'ai donc acheté une vieille visionneuse, un scanner avec tout ce qu'il faut pour scanner des négas et des diapos.
C'est facile mais long à faire.
Par ailleurs pour ma collection de Canon F-1 j'ai acheté un slide duplicator et un bellows FL. En vérifiant le fonctionnement de ce petit monde : boitier F1, objectif 50mm, soufflet et slide duplicator je me suis dit, tout innocent que je suis : et si je mettais mon boitier EOS numérique à la place du canon F1, ne pourrais-je repiquer mes diapos plus vite et aussi bien qu'avec le scanner. Le problème qui saute aux yeux et à mes vieux neuronnes c'est quelle bague EOS/FD utiliser ? est-ce une idée géniale dont je suis modestement coutumier (si,si) ou une grosse con... Qui a une idée sur le sujet ? Merci
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Bonjour,

L'idée est bonne, mais en allant plus vite, vous sacrifiez aussi la qualité que vous auriez pu obtenir en scannant (rénovation virtuelle du film intégrée au logiciel/matériel du scanner). :?
Dans ce cas, reproduisez-les toutes avec l'APN, et une fois le choix fait, scannez celles que vous voudrez reproduire sur papier. :wink:

Pour ce qui est de la bague FD/EOS, je ne sais pas, mais peut-être est-il possible d'adapter le soufflet autrement.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !

L'idée a déjà été abordée ici : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=7662

Il y a un problème du à la taille du capteur par rapport à celle de la diapo, mais celà peut apparemment être résolu ! Très content
GERARDPIGNE

diapos,slide duplicator [Canon] et boitier EOS

Message non lu par GERARDPIGNE »

Bien, bien : encore une idée géniale à mettre à la poubelle, snif. : je reste donc sur la méthode du scan mais je préfère sélectionner avec ma visionneuse et scanner celles qui le méritent.

Merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses : j'ai a peine eu le temps d'arracher les oignons du jardin...
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

diapos,slide duplicator [Canon] et boitier EOS

Message non lu par Michel Krg »

... une idée géniale à mettre à la poubelle,... j'ai a peine eu le temps d'arracher les oignons du jardin...
Replante les, car pas de poubelle!. Je l'ai fait et c'est correct.
Il faut un rapport de grossissement de 0.67 environ du fait du petit capteur; pour ma part j'ai dû remplacer la tige du support de diapo par une plus longue.
Tu peux photographier en raw ou au minimum faire une balance des blancs manuelle selon ton éclairage, et retraiter ensuite dans ton logiciel préféré.
Il faut aussi recadrer très légèrement pour enlever les bords du cache diapo inesthétiques.
GERARDPIGNE

Re:diapos,slide duplicator [Canon] et boitier EOS

Message non lu par GERARDPIGNE »

I am happy !!
Merci pour l'info, ca donne envie d'essayer quite à revenir à l'autre méthode après comparaison des résultats. Quel type de bague est approprié, celui avec lentille ou la bague simple ? J'ai envie d'essayer avec mon 100mm macro FLM pour gagner en qualité.
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Message non lu par J-Bernard F. »

Surtout pas d'adaptateur avec lentille, ça va te dégrader l'image de facon terrible!
Prend un adaptateur sans lentille ou encore un adaptateur avec lentille (souvent moins cher!) dont tu enlèveras ladite lentille: c'est ce que j'ai fait et ça marche!
Pour ce qui est de la qualité et de la vitesse du scan, j'ai investi dans un Nikon Coolscan 4000 ED d'occasion auquel j'ai adjoint un chargeur automatique de dia (jusqu'à 50 dias par lot), et maintenant je scanne la nuit, je traite le jour!
:lol:
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »

cron