Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

appareil photo leningrad [GOMZ]

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
patrice z

appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par patrice z »

bonjour,
Je viens de recevoir d'ukraine mon nouveau boitier leningrad, de parfait fonctionnement me semble-t-il... Reste à l'essayer, pellicule de 20 poses car il me semble qu'il y a un problème d'espacement entre les vues... J'ai récupéré un mode d'emploi sur le "net", cependant... j'aimerai quelques autres conseils pour préserver ce chef-d'oeuvre de l'industrie photographique soviétique... en dehors du retardateur a ne pas toucher ! Merci par avance, patrice
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Stephan VDZ »

doigts de fée... et ne pas hésiter quand tu pousses sur le déclencheur...
bon courage ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Fred L

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Fred L »

Je débarque, mais pourquoi ne pas toucher au retardateur svp?
jean-marc b.

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par jean-marc b. »

Je n'ai pas compris non plus pour le retardateur... Est ce à cause de sa fragilité ? :gratgrat:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, j'évite autant que possible de toucher à ces trucs là : comme c'est d'une utilité relative ils n'ont en général jamais servi ce qui les prédisposent grandement à être farcis à la graisse figée. et comme un appareil avec un retardateur bloqué est un appareil bloqué ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Stephan VDZ »

et en plus sur le leningrad, il faut mettre le déclencheur en position one-shot sinon ça fait des nbêtises quand on veut utiliser le retardateur...

le leningrad est un bel appareil, mais un peu compliqué... et fragile
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
patrice z

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par patrice z »

Bonjour,
La position "one-shot" du retardateur ? Qu'est ce à dire, merci patrice z
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Stefan a écrit : et en plus sur le leningrad, il faut mettre le déclencheur en position one-shot...
Bonsoir Stephan, je ne savais pas que le Léningrad pouvait faire des prises de vues en continu. Tu es sûr qu'il y a une position autre que "vue par vue" ? Ou j'ai mal compris...
Fred L

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Fred L »

Normalement la position continue c'est quand on maintient le doigt sur le déclencheur quand le ressort est remonté à fond :gratgrat: :gratgrat:

Et la position vue par vue correspond au doigt : ça marche, ça marche pas 8) 8) 8)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Stephan VDZ »

il y a un petit levier, qui joue aussi un rôle pour le rebobinage...
pour utiliser le retardateur il faut déconnecter le moteur avec ce levier (c'est du moins ce qu'un vendeur définitivement slave a essayé de m'expliquer)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Oui, c'est là, 3 images par seconde. Je pensais que le moteur réarmait simplement l'appareil.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Fred L a écrit :Normalement la position continue c'est quand on maintient le doigt sur le déclencheur quand le ressort est remonté à fond
Et la position vue par vue correspond au doigt : ça marche, ça marche pas
Petit UP
Je reviens sur cette histoire de prise de vues en continu.
Je pense que le Leningrad est équipé d'un Winder mécanique (ce qui n'enlève d'ailleurs rien à cette mécanique séduisante) est que, comme il est dit ici, la cadence de prise de vues est relative à l'agilité de l'index :D

J'édite pour répondre à Patrice sur l'espacement des vues:
patrice z a écrit :... Reste à l'essayer, pellicule de 20 poses car il me semble qu'il y a un problème d'espacement entre les vues...
En l'absence de cabestan, l'espacement entre les vues augmente au fur et à mesure que la bobine réceptrice grossit, ce qui n'est pas fondamentalement un problème. Le tout petit soucis est que la coupe négative avec le matériel moderne (automatique) est défendue (sinon, très vite, on mord dans les photogrammes). Cela implique de donner son film à des laboratoires un peu sérieux :D, et de le signaler. Donc pas de soucis de contenance, on peut charger 36 vues.

J'édite à nouveau à-propos du retardateur:
patrice z a écrit :en dehors du retardateur a ne pas toucher !
La manipulation du retardateur semble nécessiter quelques précautions. Quelques conseils trouver sur le web:
1- Il faut armer le mécanisme de retardateur seulement après réglage de la vitesse d'obturation.
2- Un retardateur inopérant est un problème courant sur les Leningrad car si l'appareil n'est pas armé il se bloque (casse)
Il se peut qu'il y ait encore d'autres précautions :D
Ce Leningrad donne vraiment envie de le posséder :twisted:
patrice z

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par patrice z »

Merci de ces renseignements, ils complètent mes recherches et assurent ma fascination pour cette légende photographique que représente le "leningrad"... patrice z
Avatar du membre
Catherine Beaumont
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 21:20

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Catherine Beaumont »

Arrêtez de me tenter, je vais encore craquer ! :D
J'ai vu des prix assez intéressants pour cet appareil, je vais me préparer mon noël.
Je crois qu'il me faudra de gros sabots.
Notre mémoire et notre cœur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Stephan VDZ »

pas seulement de gros sabot, mais un facteur en bonne santé... le leningrad est un appareil pouvant également servir pour la défense rapprochée, balancé au bout sa courroie c'est une masse efficace. C'est lourd... très lourd

Mais trouver un bon leningrad en bon état de fonctionnement n'est pas aisé, mon réparateur refuse formellement de nettoyer les entrailles du mien, il a peur que tout lui explose à la gueule (et pourtant il répare des Robots)... le ressort du moteur est redoutablement puissant.

bon courage ... pour la recherche (peut-être que Ussrphoto.com?)

Stephan
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Catherine Beaumont a écrit :Arrêtez de me tenter, je vais encore craquer ! :D
J'ai vu des prix assez intéressants pour cet appareil, je vais me préparer mon noël.
Je crois qu'il me faudra de gros sabots.
Pour le prix, il faut compter entre 90 et 160 € et connaître un bon vendeur russe.
L'explication la plus claire de la fréquente casse du retardateur est ici.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Celui-ci paraît en très bon état pour 256 € au cours actuel...
Fichiers joints
Leningrad.jpg
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Bonsoir à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été impressionné par un appareil photo !!
Je suis totalement sous le charme.
Je dois dire que je suis assez pressé de récupérer le mode d'emploi de Patrice, car la manipulation du levier M et B me paraît assez mystérieuse pour le moment :D
Il me semble que l'action de ce levier ne sert qu'à fermer l'obturateur réglé en pose B. Je pense que j'en saurai plus dans peu de temps (merci Patrice).
Quel appareil !! Compliqué plus que de raison et en même temps, quel challenge pour l'époque. Je pensais que le remontage du moteur était bruyant, mais non, on dirait une molette de Canon EOS :wink: . Je vais faire mes photos de Noël avec assurément ! (Je me réserve le 1° de l'an pour faire des photos avec le POLKa n° de série 001 :D ). Je vous le présente:
Fichiers joints
leningrad-1.jpg
leningrad-1.jpg (59.83 Kio) Vu 8813 fois
patrice z

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par patrice z »

Bonjour Patrick,
Je t'adresse ce jour la copie promise du mode d'emploi en anglais et un mode d'emploi en francais, peut-être plus succint...

Bonne journée, Patrice
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Je te remercie Patrice,

La première prise en main peut être déroutante. Je pense qu'une petite contribution peut rassurer l'heureux possesseur d'un Leningrad qui peut craindre la casse.
Tout d'abord, bien remonter le ressort. Lors des premiers déclenchements, j'ai eu l'impression d'être toujours en pose B, quoi que je fasse avec le sélecteur de vitesses et donc d'avoir entre les mains un exemplaire hors d'usage.
Je me suis dit que le petit levier devait avoir une fonction associée, mais lorsque je l'ai manœuvré, j'ai eu l'impression que sa course était anormale (je ne pouvais pas le faire passer tout à fait de l'autre côté) et donc j'avais vraiment le sentiment que l'appareil était défectueux.
L'ouverture du dos devenait obligatoire pour voir fonctionner l'obturateur. Mais comment ouvrir ce dos ? Sur le web, il y a des infos et heureusement ! A l'usage, on optimise, à savoir: L'écrou sur la semelle à main droite fait reculer le dos et donc il est préférable d'aider un peu celui-ci à sortir de l'autre côté (après avoir déverrouiller à main gauche) de manière à le laisser bien parallèle aux glissières qui le guident.
Bonne surprise, l'obturateur fonctionne correctement. Ce qui me faisait penser que j'étais en pose B était que, lorsqu'on lâche le déclencheur, le winder mécanique fait avancer le film, d'où le bruit que l'on pense être l'obturateur qui se referme !
L'appareil est donc tout à fait fonctionnel.
Le petit levier qui sélectionne le mode auto ou B a effectivement une course qui le fait se positionner en haut, dépassant du capot, et l'on comprend mieux ce qu'est cette fameuse pseudo pose T. En effet, lorsqu'on laisse le levier sur M (auto), et que l'on déclenche (le sélecteur de vitesses réglé dur la pose B), l'obturateur s'ouvre et tant que le petit levier n'est pas actionné vers B, il reste ouvert.
Dernières petites remarques: Le couple conique qui serre la bobine réceptrice est une trouvaille très efficace pour remplacer le système classique mais attention de ne pas trop le serrer.
Lorsque l'on dévide le ressort (15 déclenchements lorsqu'il est remonté à fond), aider l'obturateur à fermer son rideau au dernier déclenchement à l'aide du sélecteur de vitesses dans le sens anti horaire.[EDIT] je corrige: le rideau se ferme, c'est le réarmement qui ne s'effectue pas faute de ressort.
Pour finir, la correction de parallaxe automatique est un luxe incroyablement discret et fait de cette appareil une petite machine diaboliquement astucieuse.

Bonnes photos avec le Leningrad :D
Modifié en dernier par Patrick D le mer. 6 janv. 2010 06:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par denis MO »

Bel appareil en effet :D

:mrgreen: J'espère que leurs appareils sont meilleurs que leurs cellules :lol:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Patrick D a écrit : Lorsque l'on dévide le ressort (15 déclenchements lorsqu'il est remonté à fond), aider l'obturateur à fermer son rideau au dernier déclenchement à l'aide du sélecteur de vitesses dans le sens anti horaire.
Je reviens sur ce que j'ai dit à-propos du moteur mécanique. Il semble évident, à l'usage, qu'il est préférable pour l'appareil que son moteur soit toujours remonté. Cela constitue d'ailleurs une note dans le mode d'emploi anglais (p.9) que m'a fait parvenir Patrice:
"Le ressort du moteur peut être laissé tendu (remonté), il n'y a pas de raison de le dévider au déchargement de l'appareil."
Comme cela, le boitier sera toujours armé et prêt à déclencher.

Amicalement.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad

Message non lu par Patrick D »

Chers modérateurs,

Une petite édition pour le titre ?
[GOMZ] Leningrad
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: c'est fait Patrick ...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Patrick D »

Merci Eric,
Comme ça Google sera plus efficace car pour l'instant il n'y a que le sujet de Yann T qui remonte, et pas celui de Patrice. Maintenant les deux apparaîtront. Les infos sur les appareils sont précieuses, plus il y en a, mieux on se porte.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Patrick D »

Bonsoir à tous,

Je sens que ce boitier va devenir mon compagnon de tous les jours (jusqu'au jour où...). Je vais y visser un Jupiter-12 et faire de la photo de rue. Je pense que la fonctionnalité la plus élaborée de cet appareil est la correction de parallaxe automatique (hors mis, bien entendu, le winder mécanique qui fait oublier la manipulation de l'armement). En tous les cas, un premier film a été exposé et je tenterai de mettre en ligne une planche contact pour illustrer le "problème d'espacement entre les vues". (Travaux chez PICTO, donc pas de problèmes puisque le négatif est coupé aux ciseaux).
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Patrick D »

Bonsoir à tous,

24 photos prises avec le "Leningrad"... Je l'adopte !
Comme vous pouvez imaginer, les espaces entres les photogrammes augmentent de manière infime, mais à notre époque de machinisme dictateur, impossible de donner les travaux à faire à un laboratoire grand public. Pour ma part, je trouve le boitier de 900 grammes plutôt agréable à manipuler, les cadres collimatés sont précis (en tous les cas pour le 50 mm) et mon télémètre est bien réglé :twisted: . J'ai déjà recharger avec un film Kodachrome 64 de 36 poses. Le "Leningrad" est un vrai régal.
Laur Pascal
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 11:44

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Laur Pascal »

Bonjour
La petite pastille avec deux petits trous correspond au réglage vertical du télémètre. Quelqu'un sait-il où se trouve le réglage latéral ?
Merci
Pascal LAUR
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Patrick D »

Laur Pascal a écrit :Bonjour
La petite pastille avec deux petits trous correspond au réglage vertical du télémètre. Quelqu'un sait-il où se trouve le réglage latéral ?
Merci
Pascal LAUR
Bonsoir, je crois bien que seule, la possibilité du réglage vertical existe. Voir le commentaire de Karen Nakamura. De plus, il est bien spécifié dans le mode d'emploi que la mise au point se fait au centre du télémètre et sur les lignes verticales.

Cordialement.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Yann T »

Bonsoir,
Le Leningrad est appareil vraiment très intéressant. Il est aujourd'hui extremement difficile de le faire réparer. Le mien avait les rideaux en rade. J'ai profité que quelqu'un aille en Russie pour le faire réparer.
Moi, j'avais déjà essayé de le démonter mais je m'étais arrêter assez tôt, car le moteur est vraiment très compliqué.
Le seul inconvénient de cet appareil est que l'on ne voit pas l'ensemble du cadre 35mm. Aussi, je me demandais s'il n'existait pas un loupe, comme pour les leica en x0,85, par exemple, qui permettrait de mieux voir ce cadre ?
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Patrick D »

Bonsoir Yann,

Justement je suis en train de faire quelques photos avec un jupiter-12. Je verrai bien l'exactitude du cadre 35mm (c'est-à-dire viseur plein). Je suis étonné que sur le Leningrad il y ait un écart si important.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Patrick D »

En définitif, je trouve ce viseur très proche de la réalité. Je viens de recevoir une pellicule de chez Dwayne's (Kodachrome x36 poses) et il me sembles que le cadre 35mm est conforme.
Gwenaël Bourdon

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Gwenaël Bourdon »

Bonjour

Je viens d'acheter un Léningrad en Pologne. J'aimerais connaître les endroits pour faire développer les photos en diapo et papier compte tenu de la spécificité du Léningrad. J'habite sur Paris et le Finistère Sud.

Cordialement

Gwenaël Bourdon
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: appareil photo leningrad [GOMZ]

Message non lu par Pierre-Yves P »

welcome
topred
taprez

Bienvenue parmi nous Gwenaël !
La coutume ici est de se présenter avant toute chose :wink: : merci de le faire dans la rubrique appropriée.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Verrouillé

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »