


Il est bien probable que ce que je vais soulever ici l'ait déjà été sur ce site. Mais je me lance, le but de cette plateforme étant de partager expérience et… états d'âmes.
J'ai commencé, très incidemment (l'occasion fait le larron les jours de brocante), un sous-volet de ma collection argentique avec quelques appareils disons 'modernes' ou automatiques, essentiellement des compacts. Achetés chaque fois qu'ils étaient impeccables esthétiquement. Un domaine pas très sexy pour certains d'entre vous, mais finalement pourquoi pas?
Comme pour les autres appareils plus anciens et parfois plus 'sérieux'– qui constituent toujours l'essentiel de ma petite collection-, j'aime à penser que j'y mettrai un jour un film. Il m'importe donc de savoir si ces ± petites bêtes fonctionnent. Plus ou moins petites…, car certaines sont bien dodues pour des soi-disant compacts (voir la liste ci-dessous et vous comprendrez).
Et alors, maintenant que j'en suis à une quinzaine, certaines questions se posent. Il y a les appareils morts (je n'en ai point, par chance dans cette catégorie), les boiteux et les autres. Mais, pour être bien sûr de les départager (et de voir de quoi ces animaux-là sont capables), il faut des batteries. Et c'est là que les choses se corsent, car hors les AA et les AAA, il faut se les acheter et elles sont de moins en moins bon marché.
Je viens donc de décider d'acheter un seul jeu de chaque batterie dont j'ai besoin, juste pour faire les essais.
Et cela me donne déjà un joli cheptel, que je conserve en dehors des appareils:
- Les AAA et AA, pour mémoire, j'en ai en masse, rechargeables, pour toutes sortes d'usages
................................(OK, seulement 1,2 v. et non 1,5, mais la plupart du temps ça joue)
- DL 123A 3v. (x2) (lithium) [équivalente à CR 123]
- CR-P2 6v. (bloc de deux) (lithium)
- 2CR5 6v. (bloc de deux) (lithium)
- 4SR44 6 v. (oxyde d'argent) [équivalente à PX28S, PX-28]
- CR2 3 v. (lithium)
- EPX 76 (oxyde d'argent)
-
-
Sans compter les piles de montre pour remplacer les anciennes batteries au mercure, notamment, devenues introuvables. Ou la CR 1/3N pour mon M6. Et (hors sujet!!!) la batterie pour mon G11, en trois exemplaires.
Je me suis bien sûr inspiré des informations généreusement partagées par ' Camera Batteries - a complete chart ' sur le site Photoethnography.com's Classic Camera DB ainsi que par le beau travail de Pierre Dirapon qui semble toujours d'actualité.
L'avantage des batteries au lithium, pour l'usage que j'en fais, c'est essentiellement leur durée de vie.
On les trouve avec indications best before 2020, ce qui laisse de la marge.
Les appareils entrant dans la catégorie ci-dessus (presque tous acquis en 2010 et 2011) sont les suivants :
1. Canon Snappy S : AAA (2 x)
2. Canon Prima Super 135 : CR123A (2 x)
3. Canon AF 35M : AA (2 x)
4. Pentax Zoom 70-S : AAA (4x)
5. Pentax Zoom 70-X : DL123A (2 x)
6. Pentax Zoom 70-R : DL123A (2 x)
7. Pentax Espio 200 : CR-123A
8. Olympus XA : EPX 76 (2 x)
9. Olympus XA 2 : EPX 76 (2 x)
10. Olympus Autofocus AF-1 "Nurepika" : CR P2 6V
11. Olympus AZ Infinity Superzoom 330: CR123 (2x)
12. Minolta Riva 105i zoom APZ: 2CR5 lithium
13. Minolta Riva Zoom 90c ES : 2CR5 lithium
14. Minolta VeCtis 300: CR2 lithium
15. Cosina compact 35 E
Les batteries 4SR44 6 v. sont plutôt pour les reflex automatiques nécessitant des batteries autres que les boutons (p.ex. Nikkormat ELW, Canon AV-1, Canon AE-1 Program ou encore Kyocera / Yashica 230 AF).
Les essais (sans film, donc sans test de la précision de la mise au point ni de l'exposition) montrent que tous ces appareils compacts fonctionnent. Dans un cas la progression du film se fait correctement, mais pas le rembobinage! Dans un autre cas, l'avancement se fait, mais très péniblement, malgré une batterie neuve.
Avez-vous tous les mêmes soucis? Avez-vous recours pour ce type de batteries à des modèles rechargeables ? [Je n'en ai pas identifié, hors les AA et AAA].
Merci de vos échos (et que les dégoutés

