Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

durand joel

vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

bonjour
on vient de me donner un mamiya c 33 trouvé dans une grange ,il fonctionne mais demande des réparations le gainage est décollé ce n'est pas très grave
j'ai besoin d'une vue éclaté des trois face car la manivelle qui est fixée bouge beaucoup et j'entends un petit bruit a l'avancement de la bobine.
deuxième point le verre de visée est felle peux t'ont retrouver des verre de visée c'est seulement le premier verre qui est casse par le dépoli mat.
troisième point le compteur a gauche de l'appareil près de la prise flash permettant de changer les focales est complètement bloquée
quatrieme point la bague qui arme l'obturateur ne remonte pas complètement parfois .
les mousses sont a refaire mais ceci est très simple a faire l'optique est 105 mm fonctionne bien sauf la seconde qui en fait 2
tous conseil est bienvenue merci a vous
Modifié en dernier par Eric Borel le lun. 4 avr. 2011 06:29, modifié 1 fois.
Raison : La marque entre crochets [] pour une recherche facilitée sur le site
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: vue eclaté pour un mamiya c 33 pour restauration

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je n'ai pas recherché sur la toile s'il existe des plans de réflex biobjectif Mamiya. Mais si tu ne trouves pas, sache que sur le secteur de Metz mon club photo a un C 220 et certains de ses membres en possèdent d'autres (C330 notamment). Je pense que pas trop loin de chez toi il devrait y avoir des clubs encore actifs qui, au moins, ont connu cet appareil et qui pourraient t'aider.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: vue eclaté pour un mamiya c 33 pour restauration

Message non lu par michel-c »

des éclatés par ici, je pense que le propriétaire du blog doit en avoir d'autres...
http://tlr-mamiya-c.blogspot.com/2008/0 ... 2-c33.html
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le dim. 3 avr. 2011 17:56, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises [URL] : lire (ou relire) : "Placer des liens dans vos messages" dans les Conseils pour (bien) participer au forum.
durand joel

Re: vue eclaté pour un mamiya c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

merci
j'ai finalement decider de demonter la partie manivelle avec la prudence de photographier au numerique chaque operation de demontage.nettoyage des engrenages a l'essence C puis graissage.la manivelle etait completement desserer et encrassée elle fonctionne bien je suis satistifait par ce point.j'ai demonté ce matin la face opposé en partie car je bute sur la griffe flash je n'arrive pas a l'enlever car j'aimerais nettoyer l'interieur et proceder a la meme operation .j'ai egelemnt demonte le selecteur de changement d'optique pour le controle de la parallaxe,lui aussi egalement completement bloqué .ce boitier je le destine a ma compagne car j'en possede un depuis depuis 20 ans dans un etat impeccable avec 5 optiques une veritable merveille de silence en plateau de danse.
Bruno lanc

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai une pâire de chassis visée alu mamiya C avec leurs verres par contre je ne saurais te dire si il s'agit de la bonne cote, envoies moi un mail avec photos et cotes que je vérifie (mon mail direct est dispo sur le site en signature).

De tête pour la griffe p-a il faut dévisser une vis bien visible au centre droite, puis soulever la plaque qu'elle maintenait pour accéder au 3 ou 4 vis de maintient de la griffe.

Les mamiya C sont assez intéressant pour se faire la main en amateur, Tant que l'on ne touche pas au miroir ou a la platine (les rails de map sont casse pieds à recaler...). Fais très attention à gauche (là où tu veux aller) c'est essentiellement la partie map donc facile à dérêgler (en plus des photos marques tous les calages sur les engrenages aux points de contact mais aussi sur les axes et lumières à la pointe à tracer en travaillant platine rentrée )

Toujours penser à vérifier la trappe intérieure et son étanchéïté c'est leur point faible.
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

merci je vais prendre les cotes du verre de visée et vous les transmettre
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

après démontage de la partie qui permet de changer les focales je me suis rendu compte que ce qui bloque le curseur avait ete cale avec un petit bout de bois.
en effet le correcteur de parallaxe ne revient plus en arrière et le curseur se bloque !
pourtant j'ai bien pris tout les repaires avec une pointe a tracer sans démonter le bloc en alu
j'ai pour ma part l'impression que cette partie de l'appareil a déjà été démontée auparavant ce qui expliquerai la présence de cette petite cale de bois pour bloquer le curseur de la parallaxe ?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par Patrice R »

Un appareil qui a conservé des traces de démontage(s) sur les vis ou ailleurs ne peut plus être considéré comme correctement monté ou réglé (sauf si le réparateur est connu et apprécié). Un remontage conforme à ce qu'on a trouvé peut reproduire des erreurs. C'est pourquoi un plan s'avère indispensable dans ce cas (à défaut un autre exemplaire dans l'état d'origine).
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

bonjour merci pour vos précieux renseignements il m'aide beaucoup .j'ai observé tranquillement ce qui ce passait et j'ai put constater que lorsque l'aiguille de parallaxe avançait elle entrainait le curseur des changements de focale a partir d'un certain point.malgré votre message peu engageant pour la suite de la restauration de ce mamiya j'ai tenu a démonter suivant vos instructions pour la prise flash vos indications correspondait bien.je me suis aperçu que le capot en aluminium était enfoncé jusqu'à me montrer que le balancier qui fait avancer l'aiguille de la parallaxe avait frotter sur celui ci en laissant une trace jaune .j'ai donc redresser ce capot et chose formable maintenant le curseur de changement des optiques fonctionne normalement.l'aiguille également descend jusqu'à 2.5 sur les 3 gravé,le ressort de ce balancier me parait un peu faible .je vous envoie un mail pour le verre de visée cordialement Joël
Bruno lanc

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par Bruno lanc »

C'est souvent le problème des mamiya C les capots sont fragiles et souvent soumis à déformation les pannes d'avancement par exemple des C330 sont souvent dues à un voile du double engrenage que vous pouvez voir de l'autre côté en partie haute. Sur certains modèles il est en plastique et se casse. Quelle idée de le mettre juste à portée de la manivelle...

Pour certains clients un peu sauvages j'ai rajouté des capots de protection internes autour des pièces critiques ...

Pour le ressort l'idéal serait de vérifier l'état de ses spires et nettoyer/relubrifier le pivot après avoir vérifié le voile du balancier (le frottement a peut être modifié sa géométrie). Si le ressort souffre de déformation il faudra trouver ou faire un remplaçant (même epaisseur de fil, même diamètre intérieur, même nombre de spires; sur ce type de pièces la trempe n'est pas cruciale si vous le faites vous même pensez juste à le cuire pour fixer la forme)
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

merci pour ces indications voila qui me rassure pour la vie de cette appareil je vais observer le balancier pour voir s'il n'est pas tordu et fabriquer un ressort si cela est nécessaire bonne journée
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Qui va nous donner la recette de cuisson du ressort à boudin ? Aux petits oignons... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

effectivement le balancier est tordu je vais le redresser ,je viens de renforcer la carcasse en alu par le rajout d'un petite plaque en aluminium
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

j'ai donc redressé en atelier avec une petite presse a gravure le balancier de la parallaxe ,je viens de remonter le tout ce matin et je viens de tester si la parallaxe correspond avec différentes focales et ce aussi avec mon autre mamiya c 33 .tout me parait en ordre j'attaque donc maintenant la réalisation d'un autre gainage en simili cuir noir pour remplacer le revêtement caoutchouté d'origine(il sent très mauvais )
Fichiers joints
mamiya 105 mm 020.jpg
mamiya 105 mm 020.jpg (37.81 Kio) Vu 8289 fois
mises en peinture du capot de visée
mises en peinture du capot de visée
mamiya 105 mm 019.jpg (32.22 Kio) Vu 8287 fois
gainage en simili cuir
gainage en simili cuir
mamiya 105 mm 018.jpg (42.29 Kio) Vu 8292 fois
remplacement des mousses
remplacement des mousses
mamiya 105 mm 017.jpg (36.46 Kio) Vu 8281 fois
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

voici donc le mamiya terminé testé avec pellicule fonctionne parfaitement
Fichiers joints
jupiter 8 014.jpg
jupiter 8 014.jpg (180.5 Kio) Vu 8157 fois
jupiter 8 013.jpg
jupiter 8 013.jpg (193.07 Kio) Vu 8151 fois
jupiter 8 012.jpg
jupiter 8 012.jpg (187.67 Kio) Vu 8147 fois
jupiter 8 006.jpg
jupiter 8 006.jpg (181.25 Kio) Vu 8153 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par Eric Carlhan »

Bravo pour cette remise en état qui n'a pas eu l'air d'être toute simple.
Bonnes photos
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonjour et félicitations Joël.
Belle rénovation (photos un peu sombres, l'appareil mérite mieux! :oops: ) d'un appareil de qualité; bravo!
Le renforcement du boîtier ? Il y avait-il encore de la place à l'intérieur ? Car habituellement, c'est serré dans nos appareils!
yves gorzko

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par yves gorzko »

Bonjour,

Je viens de ressortir ce dimanche mon Mamiya c33, resté enfermé dans des conditions pas top depuis 10ans. Je voudrais le remettre en route. Mais les mousses d'étancheité du capot se sont désagrégées. Tu dis ne pas avoir eu de difficulté à restaurer les tiennes. Comment dois-je m'y prendre? Merci
Bruno lanc

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par Bruno lanc »

Bien joué,

@Jacques, sur les C y-a quand même plus de place que sur de nombreux autres

@yves le changement des mousses est sur-documenté, le matériau se trouve facilement (Interslice, Akihiro asahi, Ebay, micro-tools...) et en pratique il suffit de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle en place. Il faut être soigneux et le faire proprement c'est tout.
yves gorzko

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par yves gorzko »

Merci Bruno, je file me documenter sur ces sites.
durand joel

Re: vue eclaté pour un [Mamiya] c 33 pour restauration

Message non lu par durand joel »

désolé de n'avoir put répondre de suite au sujet des mousses il suffit de prendre les cotes des anciennes pour enlever les plus fines j'utilise un cure dents avec un coton imbibé d'alcool le travail est long 1 heure environ.pour placer les nouvelles petite mousses fines ou se situe le presse film (l'endroit le plus délicat ) j'utilise également ce cure dents; la restauration m'a pris trois semaines en travaillant tous les soirs il me reste encore le verre de visée a remplacer (collé pour l'instant) le gainage a ete réalisée en simili cuir et j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour les réussir .
Répondre

Retourner vers « Mamiya »