Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

ex_Yves Carrard

[Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par ex_Yves Carrard »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un Ikonta 520/2 équipé d'un Tessar 105mm 1:4.5 et équipé d'un obturateur Compur 1/250

J'aimerais que l'on m'explique le système de visée - mise au point (détermination de la distance).

Quel est la fonction du petit "viseur" situé juste au dessus de l'obturateur Compur ?

Merci d'avance,

Yves Carrard
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Bonsoir Yves,
ton Ikonta est équipé de deux systèmes de visée: un viseur sur le sommet du boîtier destiné à cadrer à hauteur d'oeil, comme la plupart des appareils modernes, et un viseur articulé sur la platine porte-objectif qui permet, l'appareil tenu à bout de bras, de voir une image inversée en miroir (et pour cause...) de ton cadrage.

La mise au point quant à elle fait appel àun organe sous-exploité par les utilisateurs d'appareils modernes: le pif!
Avec un peu d'attention et d'expérience, et en fermant le diaphragme à 8 ou 11 de manière à avoir une profondeur de champ qui pardonne les petites erreurs, tu verras que celà ne fonctionne pas si mal...

Bonnes photos!
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »