Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Placement des plan films

Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Placement des plan films

Message non lu par Pascal V »

Je suis l'heureux possesseur d'un Busch Pressman model C (6X9) que j'utilise avec un dos qui me permet de mette du film 120.
Bien sûr, je n'ai pas pu résister et je suis passé à la taille supérieure et je viens d'acheter un Model D, en 4X4 inches. Le temps de recevoir quelques châssis, une petite cuve pour développer, et une boite de plan films "Fomapan" 100 et se pose à moi le problème de savoir dans quel sens les mettre dans les châssis. Voici ce que dit la notice : "a notch to indentify the emultion side: the notch is in the upper right or lower left corner when the emulsion side is up and the shorter side points toward the observer."
Je déduis qu'il faut que j'introduise l'émulsion dans le châssis en plaçant l'encoche dans le coin supérieur droit ou inférieur gauche. J'aimerais avoir confirmation, ou un retour d'expérience avant de me lancer. Je ne comprends pas tout à fait bien la fin de la phrase.
J'attends avec impatience vos réponses: il y a un rayon de soleil, pourquoi ne pas sortir un Busch Pressman model D aujourd'hui? :boing: :turlututu:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Placement des plan films

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour Pascal,
Et félicitations, le 4x5" c'est une autre dimension, complètement ! :boing:
Il y a un petit tuto très bien fait sur ce site : donc oui, encoches dans le coin supérieur droit ou inférieur gauche = émulsion face à soi.

Deux pièges à éviter :
* mettre le film dans la glissière du volet, et pas sous la rainure prévue pour le film (on voit bien sûr l'avant-avant-dernière photo qu'il y a un petit décalage entre ces deux rainures, pour permettre de ne pas les confondre).
* ne pas bien refermer le chassis, c'est-à-dire pousser le volet à fond, mais sans qu'il s'engage dans la partie mobile du chassis.

Dans tous les cas, tu peux toujours sacrifier un pf pour voir (et surtout ressentir) ce qui se passe quand on charge correctement... et pas ! :lol:


*** Edit *** si tu ne veux pas cramer un plan-film inutilement, j'en ai en stock ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Placement des plan films

Message non lu par Pascal V »

Merci!
J'ai aussi des vieux plans films et je me suis entrainé. Mais pourquoi ne pas pousser le volet à fond?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Placement des plan films

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:

Je me suis mal exprimé !
Dans le bas du châssis, il y a la partie mobile, qui est bloquée en place par le volet d'obturation. Ça m'est arrivé lors d'un chargement en manchon, de repousser le volet à fond mais sans qu'il s'engage dans la partie mobile, qui reste donc ouverte... voilage et gros mots assurés ! :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Philippe Girault

Re: Placement des plan films

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Pascal,

Lorsque tu tiens un plan film avec l'encoche en haut à droite, l'émulsion est face à toi, sur le dessus.

:Tchin:
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Placement des plan films

Message non lu par Pascal V »

J'ai chargé trois châssis, ma cuve ne contient que six plans films.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Placement des plan films

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Statistiquement, sur les six plans film, il y en aura bien un dans le bon sens... :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Placement des plan films

Message non lu par Pascal V »

Vous allez penser que je suis idiot, mais un doute m'assaille : les encoches doivent être placées en haut à droite pour que l'émulsion soit face à soi, mais il faut mettre le plan film dans le sens horizontal ou vertical pour placer les encoches? Merci
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Placement des plan films

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En position verticale... Les encoches sont sur un petit côté...
Iconomécanophile chauvin...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Placement des plan films

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
Je réactive ce fil pour présenter un mystère que je voudrais élucider. Pour faire mes essais de placement d'un plan-film dans un châssis Fidelity Deluxe 4X5'' j'ai découpé une feuille de plastique légère aux dimensions théoriques 4X5''. Le résultat est sans appel : c'est trop large pour rentrer. D'où mes questions : quelles sont les largeur et longueur exactes des PF de 4X5 pouces ?
Avec mes remerciements
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Placement des plan films

Message non lu par Patrick FOURNERET »

j'ai mesuré un Fomapan : 10 x 12,5 cm
Ce qui est un peu en dessous des données de conversion : 10,17 x 12,7
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Placement des plan films

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Patrick,
Merci beaucoup pour tes contrôles qui m'aident beaucoup car ils me confirment le fait que l'appellation 4X5'' est théorique. Je retaillerai ma feuille d'essai selon tes indications sans avoir à sacrifier un PF (j'en gâcherai assez plus tard...).
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »