Remise en état [Lancaster] Le Méritoire

philippe havard

Remise en état [Lancaster] Le Méritoire

Message non lu par philippe havard » mer. 22 déc. 2010 19:06

Il y a quelques semaines, j'ai récupéré pour une somme très correcte compte-tenu de l'état ceci :
P1030073.JPG
Comme il est possible de le voir, pas d'objectif, pas de platine support d'objectif, soufflet détaché et en mauvais état, châssis porte dépoli cassé et dépoli cassé, pièces manquantes...

Après quelques semaines, et quelques heures de travail (je ne suis pas tout le temps dessus), voici un état intermédiaire :
SNB16621.JPG
Fabrication d'une platine selon les standards Lancaster, récupération d'un objectif Lancaster à vannes (sans les vannes et sans la bague), remise en état du châssis porte-dépoli, nettoyage général, premiers essais de vernis au tampon...
SNB16619.JPG
Aujourd'hui, le dépoli a été refait (grâce au superbe sable de Fontainebleau filtré par Bernard :prosterne: ), une petite pièce de laiton manquante pour verrouiller la chambre en position fermée a été taillée dans une barre de laiton selon le modèle subsistant.
Et je travaille sur le soufflet (là, ce n'est pas encore gagné).
J'ai récupéré des vannes pour l'objectif, des châssis doubles Lancaster mais pas au bon format. J'aimerai donc fabriquer un réducteur permettant l'utilisation de ces châssis.
Il y a encore du travail, mais ce n'est qu'une question de temps... :Hello:

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Remise en état [Lancaster] Le Méritoire

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 22 déc. 2010 19:12

Joli :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » mer. 22 déc. 2010 19:14

très beau travail!

Si tu as besoin d'un soufflet j'ai un magnifique cuir entre le carmin et le rouge de falun (de tête) ramené par un client qui a changé d'avis et m'a fait travailler en bleu nuit...

philippe havard

Message non lu par philippe havard » mer. 22 déc. 2010 19:35

En fait, le soufflet du "Méritoire" est constitué de 3 couches : 2 toiles encadrant un papier, type papier de soie.
Le pliage est à angle carré.

J'ai deux tentatives en cours :
- Réfection avec les matériaux d'origine - restauration légère redonnant son étanchéité au soufflet - aujourd'hui, le soufflet d'origine est totalement à plat en 3 morceaux.
- Fabrication à partir de toile de reliure contrecollé papier (mais cela risque d'être trop rigide pour le pliage).

Je retiens ta proposition, Bruno, si mon amateurisme atteignait ses limites :Tchin:

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » mer. 22 déc. 2010 19:46

Beau travail et merci pour ces photos !
Content de savoir que tu as pu refaire le dépoli.
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » mer. 22 déc. 2010 21:18

Comme ça fait plaisir d'admirer le travail des autres !
Surtout quand le résultat est aussi beau :prosterne:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel » mer. 22 déc. 2010 21:28

:Hello: :prosterne: Philippe avec un smiley admiratif!

Surtout en voyant son état avant le début de la restauration...

Le résultat d'une bombe de Lancaster sans doute :mrgreen: !
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault » mer. 22 déc. 2010 22:02

:Hello: Bonjour Philippe,

Superbe travail et bravo pour ton habileté.
C'est du travail de haut vol :mrgreen: .

:Tchin:
Modifié en dernier par Philippe Girault le mer. 22 déc. 2010 22:04, modifié 1 fois.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » mer. 22 déc. 2010 22:06

Pour la restauration des soufflets tissu je te donne un process vite fait qui ne marche pas mal:
une fois découché un bon nettoyage de chaque épaisseur sur plaque de plexiglass pour éliminer la colle d'origine.
Ça prend du temps (il faut faire chaque face laisser sêcher, reprendre...) l'idéal c'est un travail au coton-tiges/pinceau, avec une dissolution très légère d'esprit de savon (amha!).
Ensuite préparer une colle de pate (j'ai donné une recette sur le fil du multiscope ajouter une CaS de térébenthine) et enduire le papier de soie à chaud couche très fine sur chaque face, le presser entre deux plaques de plexi/verre (5-8kg) pendant 20 min puis secher pendu par un coin (le pressage permet d'éviter un surplus de colle normalement)
Ensuite préparer une solution 1/4 de térébenthine 3/4 colle préparéé précédement, dilluer dans cette solution 2 volumes de sucre et badigonner l'envers des tissu avec. Il s'agit d'une solution qui va permettre à l'assemblage de garder les plis sur le long terme (la terebenthine est là pour éviter le débarquement des bestioles et autres moisissures)...
Remettre le surplus dans la préparation de colle de base...

Une fois que tout est sec, je comble les trous et déchirures avec un papier Nao ou Wenzhu selon le support (un papier de chine pour caligraphe est très bien et beaucoup moins cher...)

Une fois que le papier est sec il faut le mettre en plis et vérifier comment il se comporte, après: encollage et mise en place des toiles (toujours encoller la toile, jamais le papier, le but est que la colle aille de la toile au papier!) il faut travailler vite pour la mise en plis et bien savoir où sera le joint, pour plus de facilité tu peux faire l'intérieur ou l'extérieur en premier mettre en forme puis coller la deuxième partie, techniquement c'est un peu plus difficile mais dans les faits ça demande beaucoup moins de dextérité.

Pour ce qui est de ta seconde tentative, plutôt que la toile de relieur, je te conseilles d'aller voir un tailleur et de trouver une toile de laine (à costumes) les toiles de laine sont très fines et très proches de ce que je retrouve en général (il y a des exceptions...) sur les soufflets que je change.

philippe havard

Message non lu par philippe havard » mer. 22 déc. 2010 22:45

Merci pour ce partage, Bruno. :Tchin:

Il va falloir que je prenne le temps de comprendre tout ce processus.
Et de voir si j'ai la capacité de le mettre en application. :prosterne:

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »