[Ricoh] auto half avec une bizarrerie

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
joel_chr

[Ricoh] auto half avec une bizarrerie

Message non lu par joel_chr » sam. 2 avr. 2011 09:42

Hello à tous. Je n'écris pas beaucoup mais vous lis régulièrement. J'ai acquis un joli ricoh auto half, le premier modèle. Mais pour régler la sensibilité, il est écrit DIN 12 15 18 21 24 au lieu de l'échelle ASA que je voyais lors de mes recherches sur le modèle. Est-ce quelqu'un a déjà vu ce modèle? Des précision sur son origine? Tout est bienvenu!
Fichiers joints
IMG_1673.JPG
IMG_1673.JPG (50.85 Kio) Vu 1635 fois

Jean Claude R

Re: [Ricoh] auto half avec une bizarrerie

Message non lu par Jean Claude R » sam. 2 avr. 2011 10:13

une petite recherche sous google et tu verras qu'il y a différents modèles; il y en a même avec DIN et ASA :D

joel_chr

Message non lu par joel_chr » sam. 2 avr. 2011 10:31

Pas trouvé même après une re-recherche... Tu as utilisé quels mots clés?

Vincent B

Message non lu par Vincent B » sam. 2 avr. 2011 14:09

Bonjour,

Pour le premier modèle avec le déclencheur en façade il semble qu'il existe des version en Din et d'autres en Asa.
Les modèles suivants existent avec une double échelle.
Sinon le premier modèle existe en deux versions, comme celle-ci en "fix-focus" ou alors en "zone-focus" avec trois positions repérées par des symboles :
Paysage Groupe et Portrait. c'est cette version qui a été utilisée par Ansco pour le Memo II les symboles ayant été remplacés par les lettres F N et C par Ansco.
On retrouve ces symboles autour de la couronne de réglage de la sensibilité afin de régler l'ouverture en fonction de la distance de mise au point quand on utilise le flash.
Cet auto half est le seul à avoir un réglage de mise au point à part le plus rare SL qui avec son ouverture de f1,7 en nécessitait un, sa profondeur de champ étant bien moindre.

V.
Fichiers joints
Auto Half.jpg
Modifié en dernier par Vincent B le sam. 2 avr. 2011 22:18, modifié 2 fois.

joel_chr

Message non lu par joel_chr » sam. 2 avr. 2011 18:39

Merci bien de toutes ces précisions! J'ai beaucoup de plaisir à utiliser cet appareil, surtout grâce à son moteur et à sa taille, il me suit partout et est toujours prêt :D . Juste dommage qu'il n'accepte pas le 400, euh, pardon, le 27°!

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »