[Seroa] Mecaflex

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Seroa] Mecaflex

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, (non sans connaitre de longue date le site du Webmaster), je me presente :
modeste collectioneur, j'ai la chance d'avoir il y a quelques années "recupéré"la collection privée de mon pére photographe de metier (militaire),
ma propore collection, etant deja assez fournie, ces quelques caisses de materiel venaient a point grossir mes vitrines.

Ma question d'aujourd'hui a un autre interet, : MECAFLEX SEROA, et je vois, que des posts avaient débutés une conversation il y a quelques mois.

C'est un appareil que je connais un peu, ayant la grande chance (de collectionneur) d'en posseder un exemplaire (a mon grand desespoir... il m'en manque tellement d'autres ...).
Je recherche donc toutes infos récentes sur cet apareil, et puis vous en donner sur le mien :
Il est complet en parfait etat, comme neuf (je pense qu'ila trés peu servi), j'ai eu la chance, il y a quelques années, de me le voir offrir dans sa boite d'origine,avec sa documentation compléte, sa carte de garantie, son livret d'instruction.
j'ai egualement la sacoche souple, sa dragonne metallique,et chose je pense plus rare un jeux de 3 tubes allonge a baillonette, et d'un tube a vis.

Le mien est de la serie A et posséde le Numero 176 dans la serie, il a ete vendu en 1962 a Rouen, et est equipé d'une optique type R-SEROA 40 mm f:3,5 Anastigmat.
Je tiens tous ces renseignements a votre disposition, et notement si cela interresse des passionné les differentes photocopies des manuels et documentaions en ma possession.

Je suis par ailleur particulierement interressé par les appareils photographiques francais, allemand (focaistes, leicaistes je souhaiterais venir grossir vos rangs)

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 142
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Gilles Delahaye »

Bonjour

Votre message apporte une information de taille: vous avez une optique 40mm f:3.5 dont je mettais en doute l'existence dans le dernier bulletin du Club Niepce Lumière! Après recherche auprès de plusieurs collectionneurs, c'est le seul exemplaire que je connaisse: le votre est-il présenté sur votre notice? Je serais bien évidemment intéressé par une photo.

Concernant FOCA, vous avez aussi à votre disposition un Forum spécialisé (liens dans ce Forum ou en pages d'accueil du site de Mr Weber ou du mien).
Invité

Message non lu par Invité »

Voici les photographies oubliées dans le message precedent, toutes mes excuse, je ne connais pas encore parfaitement le fonctionement de ce forum.

Jean-Pierre REYT
Image
Image
Didier R

Message non lu par Didier R »

Bonjour,

Tiens, ça change des Fex et Ultra Fex .............
Voici un autre Mecaflex avec le "classique" Benoist Berthiot 2,8/40, mais avec aussi le rare 105 Kilar, et l'accéssoire encore plus rare : la chambre de visée. Ce Mecaflex est le Seroa-Monaco :

Image

Image

La fonction "Prévisualisation" ne fonctionne pas.
Un probléme sur mon ordi, ou est ce normal ?
Cordialement.
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 142
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Gilles Delahaye »

J'ai eu l'occasion de retrouver, en consultant les anciennes ventes de Westlicht Auction de Vienne un autre Mécaflex SEROA avec optique Anastigmat Seroa. C'est donc rare mais pas impossible à trouver. Le lot contenait aussi un 105 mais d'origine Metz/Kilfitt.

Concernant l'ensemble de Didier, l'accessoire de visée reflex est effectivement rare. Par contre celui présenté n'est pas dans son état d'origine: le gainage sur le dessus n'est pas le bon et la pastille est collée par dessus alors qu'elle devrait être dessous. Le gainage de l'appareil n'est pas un gainage SEROA mais Metz. La partie centrale du capot n'est d'ailleurs pas dans le même sens que les morceaux de côté. Ce n'est pas bien grave car de nombreux exemplaires n'étaient pas gainés, on retrouve donc beaucoup de diversité!
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »