[Olbia] La loi des séries

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum

[Olbia] La loi des séries

Message non lu par Daniel C »

Il m’est arrivé parfois d’avoir envie d’un appareil mais de ne jamais en trouver en brocante.
Puis soudain, on en trouve un, :shock: puis un second le week-end d’après. :shock:
C’est ce qui vient de m’arriver avec le pseudo TLR d’Olbia.
J’en trouve un la semaine dernière (5 euros) doté d’un objectif Olbia ouvert à 4,5.
Ce week-end, j’en trouve un second, équipé cette fois d’un Trylor Roussel de même ouverture (10 euros).
Mais l’aspect intéressant de cette dernière acquisition n’est pas tant l’appareil mais plutôt son étui cuir « tout prêt » qui porte fièrement le nom …… «Oméga ».
Gonflés quand même les gens d’Olbia.
Apres s’être fait taper sur les doigts par la célèbre firme Suisse pour avoir utilisé le nom « Oméga », ils changèrent le nom de leur TLR en Olbia mais continuèrent à écouler le restant des stocks d’étui « Oméga » sur des appareils marqués Olbia. :wink:
A noter que le petit étui cuir porte filtre accroché à la sangle de l’appareil porte lui le nom d’Olbia.
Il se pourrait bien que la plaquette d’identification rivetée sur le capot du viseur des Olbia cache le nom « Oméga » qui figurait en relief sur les premiers appareils Omega Elkon.
Si je trouve une épave d’Olbia un jour, je fais sauter les rivets….. :mrgreen:
Fichiers joints
Olbia - TLR small 003.jpg
Olbia - TLR small 003.jpg (78.94 Kio) Vu 1843 fois
Olbia - TLR small 002.jpg
Olbia - TLR small 002.jpg (63.13 Kio) Vu 1846 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

Patrick Salètes

Re: [Olbia] La loi des séries

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Merci Daniel, très intéressant !
Je sera vigilant quand je verrai ce petit pseudo TLR, même et surtout s'il est en mauvais état ! :wink:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Claude DLC

Message non lu par Claude DLC »

Il arrive parfois que ces petites plaques rivetées cachent
des surprises !...
:Tchin:

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli »

C'est un corollaire à la fameuse lois du McKeown :
The price of an antique camera is enterely depedant upon the moods of the buyer and seller at the time of transaction
( Le prix d'un appareil de collection est entièrement dépendant de l'humeur de l'acheter et du vendeur au moment de la transaction)

If you pass up the chance to buy a camera you really want, you will never have that chance again.
(Si vous ratez la chance d'acheter un appareil que vous désirez vraiment , vous n'aurez jamais plus cette chance)

If you buy a camera because you know you will never have the chance again, a better example of the same camera will be offered to you a week later for un much lower price
(Si vous achetez un appareil parceque vous pensez que cette chance ne se reproduira plus jamais, un plus bel exemplaire de cet appareil vous sera proposé une semaine après à un prix inférieur)

The intrinsic value of an antique or classic camera is directly proportional to the owner's certainty that someone else wants it
(La valeur intrinsèque d'un appareil de collection est directement proportionnelle à la certitude de son propriétaire que quelqu'un d'autre le veut)
C'est pour cet ensemble de raisons qu'on finira tous dépressifs ou ruinés :turlututu:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

isabelle co

Message non lu par isabelle co »

C'est pour cet ensemble de raisons qu'on finira tous dépressifs ou ruinés
Pas d'accord ,regardes le bonheur de Pascal F ce week end ,en plus il a reussi a nous le transmettre ,on est tous content pour lui en esperant secretement que la prochaine fois cela soit notre tour :wink:

Si vous achetez un appareil parceque vous pensez que cette chance ne se reproduira plus jamais, un plus bel exemplaire de cet appareil vous sera proposé une semaine après à un prix inférieur)
D'accord cela m'est deja arrivé :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Thierry LHERBIER

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Il y a quelques années, je cherchais un box Goldstein, le "caves de Ste Marguerite", je le voulais absolument. Pour l'obtenir, j'ai fait un échange (très) "perdant", mais les occasions de trouver un tel box n'étaient pas légion. Quelques jours après, je rends visite à un collectionneur qui me montre son énorme collection; à la fin de la visite, il me dit ça c'est pour vous, et que vois-je......Un "caves de Ste Marguerite". Quelques semaines après, mon fils aîné m'en offrait un en guise de cadeau de Noël. La loi des séries!!! Cela m'a fait devenir plus philosophe et à chaque fois que je vois un box que je je ne peux acquérir car trop cher, je me dis, s'il y en a un...alors il y en a encore un autre ailleurs, maxime un peu naïve mais qui m'aide beaucoup à temporiser.

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a bien des Olbia dont la plaque rivetée cache l'embossage Oméga, mais dans ce cas, il reste visible par l'intérieur du capot... Une collection comporte donc au moins trois variantes... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Daniel C

Message non lu par Daniel C »

Merci Arnaud pour cette info. Je regarderai maintenant à l'arrière du capot.

Comme tu le dis, cela fait au moins trois variantes
Si j'en crois le livre de Bernard Vial, il me reste à trouver:
- un Omega Eikon,
- Un Olbia avec achromatique ouvert à f8
- Un Olbia avec obturateur Atos II

Plus les autres.... :lol:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site