Quiz express [Pontiac] - objectif Roussel

Petits quizz entre amis. Rien à gagner sauf de l'amitié.
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Quiz express [Pontiac] - objectif Roussel

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un petit quiz express, pour compléter le quiz pour le JP et ne pas trop laisser refroidir les neurones, du moins ceux qui ne se sont pas noyés dans le potage... :ronfle:
Quelques indices :
1 - Cet appareil, d'un autre constructeur possède avec le Fama une caractéristique que je pense être unique dans notre production (Mais je peux me tromper...) :Asterix:
2 - Ce constructeur prit comme marque le nom d'une tribu indienne.
3 - Il fraya avec un constructeur pas de chez nous, :ronchon: mais semble-t-il, avec bénéfices réciproques. :boing: (Faute avouée est à moitié pardonnée.) :wink:
4 - Il fraya aussi avec un autre constructeur qui était manifestement fier d'être de chez nous. :Asterix:
5 - Ont peut dire que le modèle en question est le vilain petit canard d'une famille nombreuse. :evil:
Y a quatre vis comme celle là...
Y a quatre vis comme celle là...
quizex.JPG (113.51 Kio) Vu 8528 fois
Iconomécanophile chauvin...

J-Paul G

Re: Quiz express

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
:Tchin:
Puisque c'est :Speedy: "express" :Speedy: et que le Arnaud :Tchin: ne répond pas à tous ses messages... :Asterix: Je crois qu'on a le droit d'y aller direct :prosterne:

C'est un PONTIAC LYNX et c'est tout ce qu'on peut affirmer avec la photo. Pour le vilain petit canard on a toujours Le Arnaud :mrgreen:
Et pour l'instant à part sa délocalisation au Maroc, je ne vois pas quel est le modèle qui possèderait une caractéristique extraordinaire " en France "! ça peut-être n'importe quoi !!! :Asterix: :turlututu: :turlututu: :turlututu: Ou le gainage en tresse d'alu ou l'alliage d'alu spécial dont j'ai oublié le nom ????
Encore de l'enfumage tout ça... et d'ailleurs, Le Arnaud dit lui-même qu'il veut nous faire trouver des trucs dont il n'est même pas certain. :mrgreen:
Bye :Tchin: :Tchin: :Tchin:
:Speedy:
leJP :mrgreen:
"Wait and see..."

isabelle co

Message non lu par isabelle co »

Il ya plusieurs modeles de Pontiac Lynx avec ces 4 vis la.....
mais comme il fait nuit :ronfle: :ronfle: :ronfle: :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Arnaud SAUDAX

:Hello: Iza, le JP et Vincent, dans l'ordre, ont bien identifié un Pontiac, et j'espère que beaucoup qui ne se sont pas manifestés avait trouvé ! :mrgreen: :mrgreen: Malgré la beauté de ce tressage en hydrolanium, cette technique n'a guère été copiée. :Asterix:
Je ne répond pas à tous les message, car la nuit, moi, je dors :ronfle: parce que la journée, mon gamin me fait remuer des grosses briques sous prétexte qu'il veut se construire une maison... Dure la retraite... :ronchon: (Old-Pat, il est encore temps de rempiler...) :wink:
Pour répondre en direct, il faut expliciter les indices que j'ai numéroté exprès. :gratgrat:
Iza, "se coucher tard, nuit" disait Raymond Devos... il faudrait donc réfléchir avant de raconter de telles âneries ! On ne peut quand même pas traiter le Lynx de nuit de vilain petit canard... :turlututu: (Et pan sur le bec... (et celui du JP !)) :turlututu:
Quant à sa caractéristique assez exceptionnelle, ça, j'aime, mais ça me laisse un peu dubitatif quand même... :gratgrat: :gratgrat:

isabelle co

:Hello: bonjour Arnaud et tout le monde,
sa caractéristique assez exceptionnelle, ça, j'aime, mais ça me laisse un peu dubitatif quand même
t'es pas trop convaincant a moins que le canard soit ...laqué ...une copie chinoise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Apres le lynx de nuit ,une petite virée en afrique puis Pontiac est passé à la Lumière :wink:
pontiac_chief58.jpg
pontiac_chief58.jpg (36.09 Kio) Vu 8457 fois

J-Paul G

:Hello: à tous
Avez-vous remarqué comme Notre Arnaud est "presque" honteux de la nature, ou plutôt de la " contre nature " de ce modèle. :Asterix:
Comme si, connaissant le chauvinisme exacerbé dudit Le Arnaud, il y aurait comme un sushi... :mrgreen:
J'ai bien entendu une histoire d'Hexar ....Rokuoh-Sha :prosterne: :mrgreen: :boing: :lol:
dans le genre, mais pour petit format ...
dans le genre, mais pour petit format ...
copié ou re badgé par Sagem, qui aurait été monté sur quelques rares exemplaires... :prosterne:
Mais, comme je n'ai pas beaucoup de doc fiable sur les français...et qu'en plus, à quelques exceptions près, ils ne m'ont jamais intéressés beaucoup, j'écris probablement des c...es. Mais on imagine avec peine, le traumatisme majeur et la honte de notre ami, si pareil mélange génétique avait eu lieu ! :cry: :ronchon: :evil:

La honte...Quoi ! Un terrible cauchemar pour notre malheureux Ami ! :cry:

Bref, juste une hypothèse...
Bon dimanche à tous 8)
"Wait and see..."

Arnaud SAUDAX

:Hello: Heureusement que le JP suit un peu ! :Tchin: En effet, la Sagem a produit plusieurs optiques de très haute qualité dit-on. :Asterix: Le Guépard et le Jaguar pour équiper le Bioflex... et aussi un Hexar, qui doit probablement son nom au fait qu'il comporte six lentilles. Il existe quelques "prototypes" d'une copie de Leica siglés "SAGEM" (Sans compter maintenant des Zorki rebadger en provenance de Pologne.) Est-ce crédible qu'une société qui aurait mis au point l'outillage nécessaire à faire un appareil comme le Leica en soit resté là ? Je n'y crois guère, et je penserais plutôt que ces Sagem ne seraient que des Leica remontés avec des pièces détachées récupérées comme dommages de guerre plus ou moins officiels... :gratgrat:
Iza, je pensais que tu ne connaissais les Pontiac qu'à cause des petites voitures... :turlututu:
Récapitulons : Quelle est la caractéristique commune entre le Fama et le Sagem ? Quel vilain petit canard dans la famille des Lynx partage cette caractéristique ? :shock: C'est quand même évident (pour moi...) :mrgreen:

J-Paul G

:Hello: Arnaud

Tout à fait d'accord avec ton hypothèse sur les Sagem ( D'après ce que je crois savoir > 2 protos complets + 2 sans optique....)
On m'a aussi certifié que ces appareils auraient été montés dans les mêmes locaux que les Leica montés en Sarre. Mais jamais trouvé de traces écrites sur ça, ni sur son contraire d'ailleurs... :roll:

Mais tu écris
Quelle est la caractéristique commune entre le Fama et le Sagem ? Quel vilain petit canard dans la famille des Lynx partage cette caractéristique ? :shock: C'est quand même évident (pour moi...) :mrgreen:

Entre le Fama et le Sagem...Si c'est une caractéristique technique, :gratgrat: J'en vois pas. Comme tu le disais le Sagem était une copie quasi exact de Leica.
Par contre si c'est d'autres caractéristiques non techniques dont tu fais allusion...Tout est possible :shock:

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
:ronfle: :Speedy:
"Wait and see..."

Arnaud SAUDAX

:Hello: JP, ça sent le week end, il n'y a que quelques neurones de permanence... :ronfle:
Quelle peut bien être la caractéristique commune entre une copie de Leica (ou même un Leica) et un Fama, :gratgrat: à propos duquel il vient d'y avoir un quiz que tu aurais presque pu gagner avec un peu plus d'application. :turlututu: :turlututu:
Même Iza va trouver ! :Tchin:

isabelle co

guepard ,jaguar ,lynx et canard...j'ai du louper un episode !!! :shock:

en dehors des petites autos j'ai aussi un bloc metal 41 ,c'est pour cela que je connais le nom de la marque et l'histoire du nom et toc :Tchin:
Heureusement que le JP suit un peu !
:cry: :oops: :? :shock: :( :Asterix:

Arnaud SAUDAX

:Hello: Small is beautyfull, mais ne consacrant que trois ou quatre lignes à la production française, il est bien sûr passé à côté de nos merveilles insoupçonnées. :ronchon: :ronchon:

J-Paul G

il vient d'y avoir un quiz que tu aurais presque pu gagner avec un peu plus d'application. :turlututu: :turlututu:
:ronchon: Il ment comme il respire...cet Arnaud. C'est hontable et abomineux. Et j'ai encore la patience de jouer avec lui... :Asterix: Je ne sais pas comment je fais... :mrgreen:
Je vais arrêter :arrow: :ronfle:
Il va nous sortir le genre " Ben, c'est tous des petits formats !!! Ya personne qui suit :!: :!: :!: :Asterix: "
"Wait and see..."

isabelle co

pff :Asterix: ça casse pas 3 pattes à un ...canard !!!! :turlututu: :mrgreen:
Et pan sur le bec...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alex Joukoff

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir,

J'ai envoyé un mail, mais pour un quiz express est-ce la bonne façon de procéder?

Il y a bien un point commun technologique entre le Fama, le SAGEM-Leica et une version du Lynx (voir sur le site). Mais est-ce bien cela???

Amitiés,

Alex

J-Paul G

:Hello: Bonsoir Cher Alex

Parle sans crainte ici, mon Fils....C'est un Express :turlututu:

:Asterix:

Mes amitiés

leJP :mrgreen:
"Wait and see..."

isabelle co

c'est pour cela qu'il fait EXPRES de ne pas repondre :mrgreen: :D à tes mails.... :Tchin:

Arnaud SAUDAX

:Hello: Et bien oui, et j'en suis tout traumatisé,c'est Alex, :respect un Belge, qui a donné la bonne réponse. :boing: :cry: Et il a même retrouvé sur le Site l'appareil en question, alors que moi, je ne l'avais pas trouvé ! Ils sont forts, ces Belges, pas vraiment rapides, ils réfléchissent pas beaucoup (à ce que l'on m'en a dit) mais efficaces, les bougres... C'est vrai que Napoléon était allé y porter notre belle civilisation ! :Tchin:
Pour la peine, si je refais un quiz, ce sera avec un appareil belge ! :turlututu:
Les autres, :Asterix: :bigouden: faudrait voir à sauver l'honneur, ou c'est la Fanny :Speedy:

J-Paul G

Bravissimo, Alex... :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: pour ta patience :turlututu:
:Tchin: :Tchin: :Tchin:
LeJP :mrgreen:
"Wait and see..."

J-Paul G

:Hello: Arnaud

Quel binz :!: :shock:

Je ne sais plus ce que je dois chercher....Félicitations à Alex. :prosterne: :prosterne: :prosterne: Quel calme :Asterix:
Tout ce que je crois, c'est que c'est le "Roussel" qui te fait honte...
Mais comparer techniquement ce minimaliste Lynx à un Sagem (Leica) est au dessus de mes forces :| J'ai pas fait psycho :turlututu:
:ronfle: :Speedy:
:wink:
"Wait and see..."

Arnaud SAUDAX

:Hello: le JP... C'est pas vraiment une comparaison ! Le Fama, le Roussel et le Sagem ont un point commun avec les Leica et toutes les "vraies" copies de Leica... Je conçois que cela soit surprenant, mais ce sont les plaisirs de la collection que de trouver ce genre de similitudes auxquelles on ne s'attend pas vraiment !
Bon, je vais :ronfle: J'espère que demain au réveil il y aura quand même quelques autres gagnants... :Tchin:

J-Paul G

Tu ne réponds pas aux réponses qu'on te donne :ronchon:
Je suis maintenant certain que c'est le Roussel :boing: Le reste ne m"intéresse pas vraiment. :mrgreen:
Bonne :ronfle:
"Wait and see..."

isabelle co

Bravo Alex ,

je n'ai pas tout compris aux quizz d'Arnaud ,je ne sais toujours pas ce qu'il faut chercher ,au moins avec JP c'est clair ,il suffit d'une paire de jumelle...
Mais j'ai quand meme trouvé un appareil tres sympa chez Pontiac ,ils en font en Peau rouge :D http://www.collection-appareils.fr/pont ... x_demo.php et celui ci irai bien sur mes etageres.... :wink: :wink: :wink:

Arnaud SAUDAX

:Hello: Il fallait trouver le Lynx II de Pontiac, équipé de l'objectif Roussel, qui est donc un des rares appareils photo français a pouvoir échanger son objectif avec ceux des Leica à vis ! Étonnant, n'est-il pas ? :gratgrat:
Il y a même une variante gainée... Et sur commande spéciale, en couleur pour les étagère à Iza. :turlututu:
Pour la partie historique, il faut ajouter que le constructeur allemand Foth, fuyant le nazisme, est passé par Paris, avec une partie de son outillage semble-t-il. Gallus avait repris la fabrication du petit Derby, mais il y a aussi l'influence de Foth dans la sortie du bakélite, qui sera repris par Pontiac.
Gallus a un chef gaulois comme emblème, Pontiac un chef indien... Y a-t-il eu combat de chef ? En tout cas, les Lynx II sont probablement inspirés des Derby.
Quand M. Laroche a délocalisé Pontiac au Maroc, il a laissé une très grosse ardoise chez Gitzo qui lui fournissait la presque totalité des obturateurs centraux. Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'il y ait eu réellement une production à Casablanca...
Bon courage à tous... pour les quizz du JP, les vrais, les seuls, souvent imités, jamais égalés...:Tchin: :Tchin:

isabelle co

Re: Quiz express [Pontiac] - objectif Roussel

:Hello: MERCI Arnaud :Hello: pour toutes tes explications :Tchin: :Asterix: :Tchin:

Arnaud SAUDAX

:Hello: J'ai oublié de dire que Foth a cru bon de quitter la France, et est allé se réfugier au US où il a repris la fabrication des petits Derby, mais cette fois, avec un télémètre. La France serait-elle une terre de passage plutôt qu'une terre d'accueil ?

J-Paul G

:Hello: Merci Arnaud pour ce quizz... :prosterne: :prosterne: :prosterne: tordu... et ces infos :respect
Que dirais-je d'autre... :?: :?: :?:
Dans un moment d'égarement sans doute, j'ai mis ici hier AM un post,juste après mon dernier...qui donnait la réponse que j'apprends que tu attendais :arrow: LTM 39 à vis.
Iza l'a certainement lu...puisqu'elle a "posté" à sa suite
"ça ne casse pas 3 pattes à un canard..."
:Asterix:
J'ai pensé et je penserais la même chose aujourd'hui, qu'elle avait bien raison notre Iza...et que ça ne pouvait vraiment pas être là dessus :roll: que tu t'émerveillais :mrgreen:
J'ai alors supprimé ce post et je ne le regrette pas... :turlututu: :turlututu: :boing: :boing: :turlututu: :turlututu:
Encore un quizz bien vissieux...en LTM 39 :lol:
Allez, Arnaud, ne sois pas triste... :( Tu m'as fait quand même passer du bon temps. :D
Merci +++! :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Amicalement
leJP :?:
"Wait and see..."

Arnaud SAUDAX

:Hello: Je suis encore plus triste que ne le pense le JP... :prosterne: Après vérification, le pas de vis est bien compatible avec celui des Leica (dont on ne sait pas vraiment s'il fait 25 pas au pouce, ou un filet au millimètre...), mais le registre n'est pas vraiment le même... :cry:
Voila sans doute ce qui a entravé le succès commercial de ce magnifique appareils :Asterix: que tous les Leicaïstes n'auraient pas manqué d'arborer fièrement comme deuxième boitier si la compatibilité avait été meilleure... :Speedy:
Semi compatible seulement... mais tellement attachant !
Semi compatible seulement... mais tellement attachant !
lynx-2_r.JPG (113.33 Kio) Vu 6652 fois

J-Paul G

si la compatibilité avait été meilleure... :Speedy:
Celle des Leica...Bien-sûr !
:mrgreen:
"Wait and see..."

Arnaud SAUDAX

:Hello: Le vrai problème est que les objectifs du Leica ne couvrent que le 24x36, pas le 3x4...
Le petit Angénieux 2,9 de 50 du Lynx II classique), avec sa monture alu qui fait vraiment prolo couvrait le 3x4, et s'était le même qui était livré pour les Alpa...

Répondre

Retourner vers « Quizz pour le plaisir »