[Murer et Duroni] Muro Focal Plane

Benjamin F

[Murer et Duroni] Muro Focal Plane

Message non lu par Benjamin F » mar. 26 juil. 2011 11:28

Bonjour, j'ai retrouvé il y a peu un appareil de mon arrière grand père... C'est un Murer & Duroni modèle Focal Plane je suppose que l'appareil a été acheté dans les années 20 en Suisse aux alentours de Neuchâtel ou sinon à Paris...

Je suis quasiment sur que l'appareil n'a plus fonctionner depuis 1943, l'année de sa mort vu que c’était assez technique.

J'aimerais bien le remettre en état voir prendre quelques clichés avec, or je ne connais pas du tout ce type d'appareil, si il y a quelque chose de cassé dessus, etc.

Déjà je vois que l'effet "cuir" est très abîmé et se décolle beaucoup, dois je le recoller comme indiquer sur le site ?

Il n'y a aucune notice sur internet de cet appareil, comment marche t-il en gros ?

Si vous avez besoin de photos d'un endroit spécifique demandez moi, j'en ferais une .

Merci d'avance :wink:
Fichiers joints
IMGP2451.JPG
IMGP2451.JPG (117.94 Kio) Vu 4896 fois
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le jeu. 28 juil. 2011 11:23, modifié 3 fois.
Raison : Pose des [ ]

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Murer & Duroni Muro Focal Plane

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 26 juil. 2011 12:07

Il va falloir des photos un poil plus explicites et hébergées sur le forum pour éviter les pertes d'infos. Vu le nom, je suppose un obturateur à rideaux qui risque de ne pas être en bon état. Si tu vois comment enlever le châssis porte plaque, fais nous une photo de l'obturateur.
Par contre, une chose est sure : pas facile à utiliser l'engin
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mar. 26 juil. 2011 12:44

J'ai fait quelques photos , désolé je vais modifié le premier message de façon a ce qu'elle soit elle aussi héberger sur le forum

Un obturateur a rideau j'ai supposé que c’était sa (voir fichier joint)

J'ajoute quelques autres photos plus explicites

Je me doute bien que l'appareil n'est pas facile a utiliser :lol:
Fichiers joints
IMGP2464.JPG
IMGP2464.JPG (138.36 Kio) Vu 4896 fois
IMGP2463.JPG
IMGP2463.JPG (138.33 Kio) Vu 4906 fois
IMGP2459.JPG
IMGP2459.JPG (134.79 Kio) Vu 4900 fois
IMGP2458.JPG
IMGP2458.JPG (120.32 Kio) Vu 4897 fois
IMGP2453.JPG
IMGP2453.JPG (115.42 Kio) Vu 4895 fois
IMGP2452.JPG
IMGP2452.JPG (122.55 Kio) Vu 4889 fois

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mar. 26 juil. 2011 13:14

:Hello: Bonjour Benjamin,

De toutes les façons, c'est un bien bel appareil qu'il ne faut en aucun cas jeter à la poubelle !
Il mérite sûrement une révision.

D'après les photos j'ai l'impression que c'était un appareil à plaques auquel ton grand'père (ou son vendeur à l'époque) avait collé un dos Rollex Patent pour pouvoir utiliser du film 120.
Il a aussi l'air d'être à rideaux textiles (évidemment, vu son âge), ce qui est intéressant et, en général, réparable (il y a plein de gens sur ce site qui peuvent donner de conseils en cette matière).

Bonne chance avec cette belle opération; mais ne te lance pas à l'aveuglette :oops: .
Modifié en dernier par Jacques MAR le mar. 26 juil. 2011 19:47, modifié 1 fois.

André GD

Message non lu par André GD » mar. 26 juil. 2011 13:48

Bonjour et bievenue, Benjamin,

Mêmes remarques que Jacques : un si bel appareil mérite beaucoup d'attention et de soins.

La partie de rideau que l'on voit sur la photo semble en bon état; peut-être qu'il en est de même pour le reste (du rideau). Ce serait dommage de le détériorer par une manipulation hasardeuse; par exemple, en ne tournant pas dans le bon sens certaines molettes (j'ai failli tout casser sur un obturateur de ce genre, en ne respectant pas le sens de la flèche...).
Une règle d'or en tout cas : ne jamais forcer !
Il faudrait voir de plus près le haut du boitier pour essayer de comprendre le fonctionnement.
Mais peut-être que quelqu'un, ici, connait...

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » mar. 26 juil. 2011 15:27

Bienvenue

c'est une belle bestiole à vue de nez...

La vue de dessus fait très Thornton Pickard, (le sélecteur de vitesses à l'envers).

a vue de nez d'après les images:

à gauche molette d'avancement/armement?
la tige centrale est liée à ce que je présume être le déclencheur aux 2/3 droite
je dirais que la molette droite est le sélecteur de vitesses si comme je le pense elle fait bien jouer la partie crantée qui est à côté. Son cran d'arrêt serait la petite patte qui dépasse tout à gauche.

Je peux complètement me planter mais c'est ce que m'évoquent les photos.

Pas de recollage des cuirs (ça doit en être) à l'arrache, bien se renseigner et poster des photos histoire d'éviter l’irréparable.
Pour la prise en mains il devrais bien y avoir un ou deux fondux du côtés d'Arles pour donner un cours dans un café AMHA!

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mar. 26 juil. 2011 15:51

Oui sa a bien l'air d'être un rollex patent !

La molette gauche si je tourne un petit peu cela fait un peu bouger l'obturateur (je force par de peur de casser etc ) .

Je rajoute une image que j'avais oublié , il y un bouton sur le coté gauche
Fichiers joints
IMGP2465.JPG
IMGP2465.JPG (133.31 Kio) Vu 4829 fois
Modifié en dernier par Benjamin F le mar. 26 juil. 2011 18:36, modifié 1 fois.

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mar. 26 juil. 2011 18:18

:Hello: Bruno doit être dans le vrai... Avec un bémol quand il parle du bouton d'avancement... Sur un appareil à plaques, c'est assez inattendu ! Ce gros bouton devrait armer l'obturateur en enroulant le rideau. Le plus petit de l'autre côté assure la tension du ressort, dans les limites permises par la croix de Malte. reste à savoir si l'obturateur est armé ou pas... :wink:
Iconomécanophile chauvin...

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mar. 26 juil. 2011 18:51

Dois je créer un nouveau post dans la rubrique des fonctionnement ?

Parce que a ce niveau la j'ai du mal a comprendre ...

Le petit bouton ne reviens pas tout de suite quand on appui dessus mais reviens plus tard .

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mar. 26 juil. 2011 20:13

:Hello: Prenons la photo IMGP2458.JPG. Un obturateur focal est fait d'un rideau en toile comportant une fenêtre en son milieu. En position "non-armé", l'ensemble du rideau est enroulé sur l'axe de droite.
Pour armer, on tourne le gros bouton de gauche dans le sens des aiguilles d'une montre, et le rideau s'enroule sur l'axe de gauche, tout en tendant un ressort contenu dans l'axe de droite.
L'axe de gauche ne peut tourner que dans un sens, retenu par un rochet qui va être libéré lors de l'appui sur le déclencheur. (A ce qu'il me semble voir sur les photos.) Une fois libéré, le rideau s'enroule sur l'axe de droite grâce à la tension du ressort interne. La tension du ressort peut être modifiée en tournant le petit bouton de droite dont la rotation en nombre de tours est limitée par la croix de Malte qu'il entraine. Cet axe ne peut tourner que dans un sens à cause d'un rochet, qui apparait débloqué sur la photo IMGP2459.JPG alors qu'il doit prendre appui sur l'axe pour faire son office. De libérer ce rochet comme sur la photo, remet le ressort dans son état de repos.
Quand le rideau passe d'un axe à l'autre, la fenêtre laisse passer les rayons lumineux qui vont impressionner la plaque.
Ce système d'obturateur est le plus simple et a l'inconvénient de "découvrir" lors de l'armement puisque la fenêtre repasse devant la plaque.

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mar. 26 juil. 2011 21:16

Merci! Je comprends un peu mieux maintenant ! :D

Quelque chose ma tracasse : comment vérifier si le ressort fonctionne bien ?

Sur la photo IMGP2459.JPG a droite en dessous de la croix de malte il y a quelque chose ques que c'est ?

Arnaud SAUDAX

Re: [Murer & Duroni] Muro Focal Plane

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 27 juil. 2011 06:32

:Hello: Sur la dite photo, on ne voit pas grand chose... Pour ce qui est de l'état du ressort, dans la mesure où le rochet de retenue apparait complètement dégagé, et que la croix de Malte n'est pas retourné à sa position en butée, il y a fort à craindre que le ressort ne soit cassé ou décroché... On peut penser que l'appareil ait été rangé en position armé, et qu'au cours du temps le ressort de rappel ait eu une faiblesse... :cry: L'obturateur serait alors armé, avec impossibilité de tourner le gros bouton pour faire circuler la fenêtre... :gratgrat:
Autre point, le tirage du soufflet me semble important par rapport au format. Quelle est la dimension de la fenêtre arrière, et quelles sont les indications sur la monture de l'objectif ? Bonne chance... :wink:

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mer. 27 juil. 2011 08:31

Bonjour , en regardant de plus près j'ai remarqué des chiffres allant de 0 à 5. Que veulent dire ses chiffres ?

C'est vrai il est impossible de tourner le gros bouton

Ques que je peut faire pour pouvoir réparer sa ?

Les dimensions de la fenêtre arrière ? Celle ou il y a l’obturateur? Si c'est sa c'est 6x9

Sur la monture de l'objectif il y a marqué "ANASTIGMAT 1:4.5 r = 108m/m MURER"

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » mer. 27 juil. 2011 09:07

Ces chiffres sont a mon avis les valeurs de tension. A l'aide d'une table de conversion ils devaient permettre de savoir à quelle vitesse allait fonctionner l'appareil.

J'ai de gros doutes pour ce qui est d'une réparation maison...
Mais avant de l'envisager essayer de déclencher....

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mer. 27 juil. 2011 09:54

Comment pourrais je essayer de le déclencher ?

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 27 juil. 2011 10:53

:Hello: Les chiffres de 1 à 5 correspondent aux cinq encoches de la croix de Malte qui sont les cinq positions stables de la tension du ressort interne.
Pour le déclenchement, il suffit d'appuyer sur le déclencheur, mais à mon avis, rien ne peut se passer...
Par contre, en gardant le déclencheur appuyé, il doit être possible de tourner (juste un peu et doucement) le gros bouton dans le sens anti-horaire, ce qui devrait faire bouger un peu le rideau...

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mer. 27 juil. 2011 12:11

Oui il ne se passe rien , le déclencheur enlever de l’encoche j'arrive a tourner le gros bouton dans le sens anti horaire en effet cela fait bouger un peu le rideau mais juste après il y a blocage ...

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 27 juil. 2011 12:37

:Hello: C'est donc bien le ressort de rappel du rideau qui est HS...
C'est dommage, mais cela reste un très bel objet de vitrine, qui en plus rappelle le souvenir du grand-père...

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mer. 27 juil. 2011 14:22

Oui , aucune possibilité de reparation ?

Les cuirs se recollent bien ?

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 27 juil. 2011 17:37

Il y a surement une possibilité de réparation mais pas pour un débutant qui risquerait de faire plus de mal que de bien. Pour des appareils aussi peu courants, on peut envisager de faire appel à un pro (même moi qui suis un peu radin, j'envoie mes plus beaux appareils à réviser)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Benjamin F

Message non lu par Benjamin F » mer. 27 juil. 2011 18:52

Il est vrai que faire appel a un pro serait beaucoup mieux pour l'appareil ...

Je vais essayer de regarder si il y en a dans la région

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mer. 27 juil. 2011 18:55

Eric Carlhan a écrit :Il y a surement une possibilité de réparation mais pas pour un débutant qui risquerait de faire plus de mal que de bien. Pour des appareils aussi peu courants, on peut envisager de faire appel à un pro (même moi qui suis un peu radin, j'envoie mes plus beaux appareils à réviser)
Benjamin,
Je pense la même chose qu'Eric : l'appareil n'en sera que plus beau lorsque son rideau fera 'clac !' même si ce clac est un peu mou ! :wink:

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »