Jumelle [Mackenstein] datation

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum

Jumelle [Mackenstein] datation

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour à tous et un petit appel à l'aide.
Je n'ai pas réussi à dater ma jumelle MACKENSTEIN, ni trouvé dans les catalogues ou sur d'autres sites photos un modèle équivalent.
Elle ressemble assez à une jumelle réduite car son format est proche du 9x12.
Caractéristiques :
- Mackenstein N° 629,
- Magasin N° 0766
- Objectif Doppel Anastigmat D.R.P. CP GOERTZ, focale 120m/m
- Diaphragme continu 8 à 192.

Ce qui la différencie est le mécanisme entièrement pneumatique de l'obturateur:
- l'armement se fait en rentrant la tige d'un vérin simple effet( en bas à gauche) solidaire de l'obturateur à guillotine (fente ?).
- au déclenchement, le vérin est libéré dès l'appui sur le bouton en haut à gauche. Le trou sous le bouton permet de fixer un déclencheur souple.
- l'échappement de l'air du vérin est régulé par un trou de diamètre variable, placé en bout du vérin (photo 2). Plus le trou est petit, plus la vitesse est lente. Et ça marche.

La chronologie du site donne 1898 comme début de la marque .
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette jumelle que j'aimerais bien proposer au TD si j'en connais la date.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment on chargeait les plaques dans le magasin.
Merci d'avance de votre aide

Jean-François
Fichiers joints
Mackenstein 1.jpg
Mackenstein 2.JPG
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le jeu. 13 oct. 2011 13:43, modifié 1 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Patrick Salètes

Re: Jumelle [Mackenstein] datation

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Superbe !
Je trouve que l'obturateur ressemble un peu à l'obturateur pneumatique de la jumelle Carpentier.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=10567
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Ward JC Co

Message non lu par Ward JC Co »

Il ya une liste de numéros de série de Goerz, qui commence à No 70.000 (1902).
http://motamedi.info/serial.htm

Mais je crois que le N° de Mackenstein (N°629 ) le date justement antérieur à 1902.
W. Colen

Jean-Francois LEC

Merci Ward de cette nouvelle piste.
L'objectif GOERZ porte le N° 47666 ce qui le placerait avant 1902, disons 1900-1901 si on extrapole les données de l'historique cité.
Je considère personnellement que c'est déjà bien comme datation.
Mais tu ajoutes dans ton message :" Mais je crois que le N° de Mackenstein (N°629 ) le date justement antérieur à 1902." Sur quelles informations te bases-tu ?
Merci

Jean-François
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Jean-Francois LEC

Cher Patrick,
J'ai retrouvé la sacoche de ma jumelle, le cadenas d'origine, mais je n'ai plus la clé !!
Comme il est a peu près daté grâce à Ward, je crois que je vais le présenter au TD de fin 2011.
JF
Fichiers joints
IMG_8692.jpg

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jean-Francois LEC a écrit :Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment on chargeait les plaques dans le magasin.
Bonsoir Jean-François,
En fait tous ces magasins fonctionnent à peu près sur le même principe : le magasin étant déposé, le rideau coté chambre fermé, il faut commencer par sortir le tiroir (il y a presque toujours un verrouillage), puis ouvrir soit le rideau principal, soit un rideau secondaire (si il existe) qui se découvre quand le tiroir est sorti. Il peut là aussi y avoir un ressort de verrouillage du rideau. Alors normalement les septums (petits cadres en tôle pliée recevant les plaques) peuvent sortir. Attention à bien repérer dans quel sens ils sont placés.
Il faut les garnir de plaques (ou de plan-films avec une cale pour rattraper l'épaisseur), les replacer et refermer le volet, puis rentrer le tiroir. Tout ça dans le noir, évidemment (ou rouge inactinique si tu utilises une émulsion ortho). Il faut du soin pour bien tout aligner et s'assurer que rien ne coince.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

bastien hieu

Message non lu par bastien hieu »

Oui, et j'ajouterais que maintenant, j'ai pris l'habitude d'ouvrir n'importe quel appareil dans le noir, on ne sait jamais, un reste de pellicule impressionnée, une plaque...se pourrait être un souvenir perdue à jamais, et c'est ce qui m'est arrivé avec mon premier achat, un Kodak brownie, que je n'ai pas pris soin d'ouvrir dans le noir. :ronchon:

Jean-Francois LEC

Merci Jean-Claude,
Il y a effectivement un rideau secondaire qui découvre le magasin quand le tiroir est ouvert.
Malheureusement, il n'y a pas les "septums".

Jean-François

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »