[Gallus] Cady Qui connait la marque GADY

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

[Gallus] Cady Qui connait la marque GADY

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Renaud L.
Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 21 Nov 2006 21:54 Sujet du message: [Gallus Cady] Qui connait la marque GADY ?
Je possède un folding sans marque apparente. Je suis tombé hier sur un appareil très proche visuellement sur le site d'Amaryllis Wurth "l'appareil photo en bandoulière" http://sites.estvideo.net/amaryllis/ : mêmes compas très caractéristiques, même bouton d'avance, même levier d'ouverture, mais objectif et viseur différents.
La marque indiquée sur le site est GADY GAUTIER. Je pense que Gauthier est le fabricant de l'obturateur, mais GADY est inconnue par ailleurs (recherche sur google).

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur cette marque obscure ? Je précise que ni le McKeown, ni le Blue Book, ni le guide Auer n'en font mention non plus... Est-elle connue sous un autre nom?

Merci pour votre aide.

Dernière édition par Renaud L. le 21 Nov 2006 22:49; édité 1 fois

Jean-Pierre G.
Localisation: France, Essonne Posté le: 21 Nov 2006 22:13 Sujet du message: GADY ou CADY ?

- GALLUS

(mais l'objectif devrait être un Gallus, Gallix ou Major Hermagis) ?

Dernière édition par Jean-Pierre G. le 21 Nov 2006 23:03; édité 1 fois

Renaud L.

Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 21 Nov 2006 22:43 Sujet du message: GADY

Il s'agirait bien de GADY, avec un G comme dans Gorgonzola !
L'objectif est un Steinheil-Cassar 1:4.5/105 avec obturateur Prontor SVS

Merci quand même pour la suggestion.

Pierre-Yves Petit
Localisation: France, 44, Nantes Posté le: 22 Nov 2006 5:19 Sujet du message:

Gauthier (avec un H), c'est Alfred Gauthier, fabricant d'obturateur basé à Calmbach en Allemagne.

Je mets le lien vers la page en question (argh, ces cadres me tueront ):
http://sites.estvideo.net/amaryllis/gauthier01.html

Sylvain Halgand
Localisation: France, Somme, Amiens Posté le: 22 Nov 2006 9:07 Sujet du message:

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 895669c143

Tous les sites parlant d'appareils photo sur le net, ne vérifie pas toujours ce qu'ils affichent. Une mauvaise interprétation caligraphique suffit à y créer de nouveaux modèles.

Renaud L.
Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 25 Nov 2006 11:46 Sujet du message: Ca ne s'arrange pas !

D'un côté j'ai progressé, l'appareil qui ressemble au mien est bien un Cady de la marque Gallus, avec un C comme Carpaccio !
Mais l'appareil en ma possession diffère du Cady ou du Cady-Lux par plusieurs points:
-la forme du boitier au niveau des coins
-l'objectif (Steinheil-Cassar 4,5/105)
-Obturateur Prontor SVS de 1s à 1/300
-la forme du viseur (et absence de viseur sur l'objectif)

J'ai pris des photos, mais je viens de m'apercevoir qu'il faut que je les retaille pour pouvoir les passer. Je ne sais pas si on peut en mettre plusieurs...

Renaud L.

Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 25 Nov 2006 12:35 Sujet du message: Avec des photos c'est mieux...

Image
Image
Image

L'habillage est en tissus enduit granuleux, le soufflet est aussi en tissus, peut-être s'agit-il d'un appareil de la fin de la guerre. Pourrait-il être un prototype ? De quelle année date le Prontor SVS au 1/300 ?

Dernière édition par Renaud L. le 25 Nov 2006 12:44; édité 1 fois

Erik Blaringhem
Localisation: France, Nord, Douai Posté le: 25 Nov 2006 12:40 Sujet du message:

Dernière édition par Erik Blaringhem le 25 Nov 2006 13:00; édité 1 fois

Jean-Claude.B
Localisation: France, Hauts de Seine, Clamart Posté le: 25 Nov 2006 12:43 Sujet du message: Re: Avec des photos c'est mieux...

L'habillage est en tissus enduit granuleux, le soufflet est aussi en tissus, peut-être s'agit-il d'un appareil de la fin de la guerre. Pourrait-il être un prototype ? De quelle année date le Prontor SVS au 1/300 ?

Bonjour,

Pas d'espaces ni de retour-chariot dans les balises, sinon les images restent invisibles.

Renaud L.
Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 25 Nov 2006 12:49 Sujet du message: J'm'a gouré...

Merci pour vos explications. J'ai rectifié le message.

Renaud L.
Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 27 Nov 2006 22:20 Sujet du message: Fausse route

Le fabricant des ciseaux était-il le même qui fournissait la firme Gallus ? Car la ressemblance est troublante.
Je ne sais pas où trouver ce renseignement...

Sylvain Halgand
Localisation: France, Somme, Amiens Posté le: 28 Nov 2006 9:06 Sujet du message:

Dire fabricant de ciseaux n'a pas beaucoup de sens, c'est fabricant d'appareil s qu'il faut dire, car c'est l'appareil hors bloc optique qui était vendu.

Wirgin l'a souvent fait pour des marques de distributeur :

http://www.collection-appareils.fr/pp_1 ... e_1935.php

Le résultat ci-dessus peut se trouver facilement grace au moteur de recherche du site (pas celui du forum)

bernard P
Localisation: France, Auvergne Posté le: 28 Nov 2006 9:20 Sujet du message: Re: Fausse route

Je viens d'identifier cet appareil: il s'agit d'un Wirgin Auta, modèle 1949, appareil allemand donc. Cette fois-ci plus aucun doute possible, la preuve par le McKeown, ainsi qu'un site canadien:
http://mgroleau.com/photo/allemagne/wirgin.html

Le fabricant des ciseaux était-il le même qui fournissait la firme Gallus ? Car la ressemblance est troublante.
Je ne sais pas où trouver ce renseignement...

Bonjour,

De façon générale, je pense qu'il ne faut pas s'obnubiler sur les ciseaux. Il est tout à fait probable que des appareils aient été fabriqués en Allemagne pour être vendus en France par un fabricant qui fournissait d'autres marques. Il faut se rendre compte que les catalogues des marques avaient un assez grand nombre de modèles et de variantes et cela parce qu'ils étaient fournis en amont par un ou plusieurs fabricants.

berplazo

Renaud L.
Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 28 Nov 2006 18:57 Sujet du message: Affaire terminée:

Si j'ai cité un site canadien, ce n'est pas parce qu'il est meilleur qu'un autre pour l'identification de mon folding. C'est tout simplement parce que c'est en le parcourant, en faisant une recherche sur le Prontor SVS, que je suis tombé sur le Wirgin Auta... et c'est encore grâce à la forme des ciseaux que ça a fait tilt !
Tout ceci illustre bien la difficulté d'identification de certains appareils, pour le pékin moyen que je suis.
Je me suis fourvoyé avec une fausse marque, puis une vraie mais qui n'est pas la bonne, et c'est quand même une bonne dose de hasard qui m'a fait découvrir la bonne réponse.
Je précise que l'inscription Wirgin qui devrait se trouver sur l'abattant est complètement effacée sur mon exemplaire. Je n'avais donc aucune indication, ni de marque, ni de modèle. Je suis donc ensuite parti de ce que je trouvais le plus caractéristique: la forme des ciseaux... A ce propos, sur un autre forum que je n'arrive plus à retrouver, quelqu'un se propose de cataloguer tous les types de ciseaux, afin de savoir quelles marques ont utilisé tel ou tel type... Ca m'aurait été utile dans ce cas.

Mais entretemps, j'aurais appris des tas de choses, et c'est le principal !

Sylvain Halgand
Localisation: France, Somme, Amiens Posté le: 28 Nov 2006 19:40 Sujet du message:

Renaud L.
Localisation: Alpes Maritimes, bien au chaud Posté le: 28 Nov 2006 20:32 Sujet du message:

Je voulais dire: sur une autre rubrique de ce forum...

Je l'ai retrouvée, c'est "donnez votre avis".
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »