[Metz]Televorsatz pour flash 45 CT ...

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Claude.B

[Metz]Televorsatz pour flash 45 CT ...

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Prendre des photos au flash jusqu'à 200 mètres de distance, ce n'est pas une blague pour touristes voulant garder un souvenir de la tour Eiffel avec leurs compacts :lol:
Grâce à ce tout petit accessoire
Image
(la poignée de la torche visible en dessous donne une idée de la taille de l'objet) le faisceau est concentré. Il est donc possible, en ouvrant à F:2 et avec un film de 1600 ISO, d'avoir une portée de 200 mètres.
Un essai (Pentax *istD, 200mm à F:5,6, 1/125 de seconde, distance environ 70 mètres), de nuit en ville :
Image
J'ai pas évité la voiture qui passait :oops:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Invité

Message non lu par Invité »

Ou une bête lentille de Fresnel à la bonne distance du tube à éclairs.
100 ASA, 8 à 11m, NG ± 90
Autrement dit, on gagne 1 diaphragme.
Montage fragile, le bol dépasse quand-même fort en avant et c'est un sacré bras de levier.
Le mode d'emploi recommande de ne pas s'en servir pour photographier les personnes...
:lol:

Jean-Claude.B

En fait c'est tout en plastique, et très léger. C'est pas le modèle KMZ :lol:

ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Tout simplement éblouissant ! :lol:

Stephan VDZ

Re: [Metz]Televorsatz pour flash 45 CT ...

Message non lu par Stephan VDZ »

pan dans les yeux, c'est mortel ce truc... à utiliser avec une cellule mecamat en visant juste...

j'en ai un, ça fonctionne bien mais c'est vraiment pas facile à mettre en oeuvre... un peu encombrant. Par contre cela ne fonctionne que sur des 45CT1 (sans deuxième flash...) et sans ttl donc... enfin le mien... acheté 20 euros...
je suppose que ça existe aussi pour les 45/ttl mais c'est plus cher...

Stephan
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Invité

Message non lu par Invité »

J'imagine l'angoisse de l'automobiliste qui depuis deux jours est persaudé qu'il va recevoir un Pv et deux points en moins...
Laurent

Jean-Claude.B

Bien fait pour sa g...le, il avait qu'à pas me doubler ce c.. :ronchon:

Fabrice Joly

Message non lu par Fabrice Joly »

Bonjour,

Pour les torches TTL 45CT/CL 3 et 4, c'est le même télévorsatz qui est utilisé. Tous les accessoires sont communs à la gamme 45.

Un télévorsatz existe aussi pour les torches de la gamme 60CT. C'est plus gros et plus puissant mais moins lourd à main levée car l'accu (au plomb...) se porte à part.

J'ai réuni l'ensemble des torches Metz 45 et 60CT/CL ainsi que la quasi-totalité des accessoires. Je butte sur l'utilisation de la 45CT5 et je recherche son mode d'emploi ou une explication du disque calculateur un peu spécial.

Bonne journée,

Fabrice
Fabrice de Lyon

Jean-Claude.B

Désolé, je n'ai pas le mode d'emploi de la torche 45CT5. Je n'ai que celui de la 45CT1 et du mecamat 45-20. Si cela t'intéresse (ou quelqu'un d'autre), je pourrais les scanner. C'est d'ailleurs en projet pour les mettre sur mon site, quand j'aurai des loisirs ...

:idea: Ça doit prendre un peu de place, ta collection de torches. Est-ce qu'elles sont toutes en état de marche ? et prends-tu soin chaque mois de leur donner une petite charge, pour entretenir les condensateurs ? Ça demande encore plus de soins que les appareils, ces bêtes là :gratgrat:

Fabrice Joly

Bonjour,

Merci de ta réponse. OUI, elles sont toutes en état de marche et de collection (pas de fissures, partie manquante, etc), idem pour les accessoires. J'ai même une Mecablitz 402 et une torche 32 très ancienne. Ces dernières utilisaient des accus à l'acide.

Pour l'entretien, il faut imaginer déjà les 6 blocs d'accu au plomb allignés dans le salon et rechargés régulièrement. Je charge les condos régulièrement pour les entretenir. Comme j'utilise 1 45CT4 et 2 60CT4 pour ma table de prise de vues, c'est assez facile de les passer toutes rapidement. Egalement, j'ai 1 45CL4 dans mon sac en quasi-permanence et des 32MZ3 + 40MZ2 à disposition pour les éclairages de fonds ou le débouchage d'ombres. J'utilise des sabots SCA 3083 Digital en esclaves pour éviter les câbles. On me les a quasiment offerts lors d'un achat.

Tout ça fonctionne avec mon Nikon D200 dont j'aimerai virer la série de pré-éclairs. Je contourne le pb par 1 petit flash monté à l'envers pour déclencher les torches. C'est tout manuel (ou en auto si je n'ai qu'une seule torche) et avec les puissances partielles, j'arrive à mes fins.

Maintenant, pour la place... ce n'est rien en comparaison de mes projecteurs Prestinox !!!

Mes étagères commencent à plier ;)

J'ai pas mal de modes d'emploi également mais impossible de mettre la main sur celui de la 45CT5. Je vais faire une recherche dans les forums photo. Moi aussi je souhaite faire un site internet pour présenter cette petite collection et j'attends la réponse de Metz DE par politesse. Le site de Metz regorge d'informations et de modes d'emploi multilingues en téléchargement libre mais peu ou pas sur les produits antérieurs aux CL1 et CL4.

Heureusement que je le visite régulièrement depuis un bon moment, j'ai pu en mettre de côté. Je pense que le service technique de Metz devrai pouvoir me trouver les modes d'emploi de quelques autres torches. Elles fonctionnent quasiment toutes selon le même principe sauf la CT5.

Je suis partant pour des échanges de liens et d'informations avec joie. Autant partager ce que j'ai, y compris l'expérience.

Voilà pour la petite explication.

Bonne journée,

Fabrice
Fabrice de Lyon

bertrand deleporte

Message non lu par bertrand deleporte »

Bonjour Fabrice et les autres,

je me permets de m'immiscer dans la conversation... J'ai récemment acquis 2 60CT4, dont une avec le Televorsatz 60-42, je confirme, puissant (j'estime le gain à 1.5 diaph), léger et pratique. Côté focale de la Fresnel, je n'ai pas mesuré précisément, on doit être autour de 200mm.

J'en appelle aux experts que vous êtes, découvrant l'accessoire: en creusant un peu, j'ai découvert qu'il existait pour le CT45 au moins deux Televorsatz, le 45-33 et le 45-22. Côté 60, il existe un 42 (celui que j'ai), j'ai vu aussi des 60-22.

Ma question est simple: avez-vous testé les 2 accessoires, et le second chiffre correspond-il à un angle de diagonale, une focale de la Fresnel?
Autre question à 100 balles: si le second chiffre qualifie la Fresnel, le diamètre des lentilles est-il le même (en clair, si j'achète un 45-33, je peux me faire un 60-33?)
J'ai aussi découvert que par exemple, Pentax avait développé ce type d'accessoire, je ne connaissais pas il y a un mois et me passionne, c'est simple et pratique.

Si un membre a des infos sur la série Metz Televorsatz, je suis preneur.

Fabrice, pour le D200 et les pré-éclairs, j'ai résolu le problème sur mon D300 en passant tout en "A", boîtier et flashes. Mes SB26 et SB80 fonctionnent sans câbles, tout le reste, c'est sur les synchros des des SB.

Bonnes images à toutes et tous,

Bertrand

Fabrice Joly

Hello,

Attention, les modèles 45 et 60 ne sont compatibles que sur les torches 45 et 60.
Ca c'est pour le 1er chiffre.

Pour le second, je n'ai que le 45-33 et le 60-22, je n'en n'ai pas trouvé d'autres mais je suis intéressé par des images pour identification / différentiation.

Michel-Denis Huot utilisait le 60-22 avec un 500/5.6 pour déboucher des éléphants, ça donne une idée de la portée de la bête. Ca sert plus à déboucher en flash plein jour que la nuit mais ça peut.

C'est en plastic (et heureusement) car la batterie est au plomb mais on peut la mettre dans le sac à dos, ce qui fait de l'ensemble 60CT4 + 60-22 une torche plus légère à la main que la 45CL/CT4 + 45-33 dont la batterie est intégrée dans le manche. A utiliser en mode M ou A en numérique, les tensions de trigger sont faibles et la norme ISO 10330 est respectée : http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=123001.0

Ceci dit, on n'a pas fait mieux depuis alors... Enfin, je le répète les modèles 45 et 60 ne sont adaptables que sur les gammes 45 et 60.

Ca vous dirait une galerie de photo de toutes les torches Metz avec accessoires ?

Je les ai toutes en 40, 45 et 60 avec quelques "odlies" comme les 202, 402 et la fameuse 40CT du kit 60CT pratiquement introuvable ;)

Il n'y a qu'à demander, je suis en train de les préparer pour ma vitrine lol

Bonne soirée et dans l'attente d'images, cordialement,

Fabrice :Speedy:
Fabrice de Lyon

jean paul Royer

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,

Si vous n'avez pas encore trouvé le mode d'emploi du 45CT-5 vous pouvez le télécharger a cette adresse
https://onedrive.live.com/view.aspx?cid ... pp=WordPdf
Bonne lecture jean paul Royer
http://studioroyer.over-blog.com/

bertrand deleporte

Message non lu par bertrand deleporte »

Bonjour à toutes et tous,

pour les notices, j'ai trouvé celles du 60CT1 et 60 CT4, pas de problème. Elles sont pauvres en infos sur par exemple les angles de couvertures, avec ou sans televorsatz.

Pour les boitiers en plastique, j'ai bien vu que les têtes de 45 et 60 étaient différentes, et ai bien compris que le 1er chiffre désignait l'usage, pas de soucis. Dans mes interrogations, Fabrice, si vous pouviez me dire si les lentilles du 60-22 et 45-33 sont identiques, ça m'éclairerait déjà (quand on parle de flash, c'est le mot l plus à propos...)

Je peux poster des photos de mes différentes trouvailles, et plus personnellement, de mes matériels à partir du 1er Sept, car je suis à l'étranger pour le boulot en ce moment.

Les infos sur les différents modèles de televorsatz ne sont pas légion sur le net, et je n'ai malheureusement que eu que les matériels, sans aucune notices.
Sans ouvrir un autre débat, les différentes combinaisons de SCA (séries 3000 et 300) sont assez hermétiques aussi, je ne travaille pour le moment qu'avec les prises synchro, ça marche plutôt bien.
Quelques photos, ATTENTION, CE N'EST PAS MON MATERIEL, c'est juste pour montrer que ça existe. Je ne maitrise pas tout pour charger les images, elle ne sont pas en taille réelle, mais on voit les chiffres.

60-22:
Image

60-42:
Image

45-22:
Image

45-33:
Image

Bertrand

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »