[Noxa] réglage du condensateur sur un NOXA N°5

[Noxa] réglage du condensateur sur un NOXA N°5

Message non lupar stephane lalle » Jeu 1 Mar 2012 19:04

Bonjour,
Je vends, ou plutôt je cède un agrandisseur Noxa 4x5 inch à une amie. J'ai refait une platine porte optique qui était manquante, des passes vues, tout dérouillé, nettoyé, changé le plateau etc...
Comme de bien entendu, j'ai démonté aussi le condensateur (ou condenseur, je ne me souviens jamais) pour le nettoyer.
La boîte en alu qui contient les lentiles est rectangulaire. Les lentilles sont rigoureusement identiques et symétriques.
J'en place une en fond de boîte, de part et d'autre, il y a deux plaques en alu découpées à l'arrondi de la lentille et dont les angles sont légèrement repliés pour maintenir la lentille supérieure.
Quand je met la lumière, les angles d'une des plaques alu forment une ombre qui se voit sur la surface de projection...
Est que quelqu'un aurait une idée de ce que je peux faire pour supprimer le problème.
Je suis certain d'avoir remonté comme c'était, mais il avait peut-être déjà été démonté par quelqu'un d'autre avant.
Je ne l'avais pas essayé avant démontage, donc je ne sais pas si le problème existait avant ou pas...
Help, je voudrais lui livrer cet truc énorme qui m'encombre (l'espace et la tête)...
Merci de vos lumières...
Cordialement
Stef
stephane lalle

Re: [Noxa] réglage du condensateur sur un NOXA N°5

Message non lupar Jean-Claude.B » Ven 2 Mar 2012 15:01

Je ne sais pas comment est monté ce Noxa, mais sur beaucoup d'agrandisseurs il est possible de régler la hauteur de la lampe au dessus du condenseur, et ce réglage détermine l'uniformité de l'éclairement sur le plateau. Pour cela il faut qu'il y ait une optique de montée, de focale appropriée au format couvert (env. 150mm pour du 4x5") et faire une mise au point approximative (bords du cadre image à peu près nets).

Stéphane a écrit:Merci de vos lumières...
Il n'y a pas de quoi, c'est la lumière de l'agrandisseur qu'il faut remercier :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Claude.B

Retourner vers Autres Marques