Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Torche flash [Rollei] strobomatic E66

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
michel O

Torche flash [Rollei] strobomatic E66

Message non lu par michel O »

:roll: Bonjour les collectionneurs. J'ai acheté en...........1970 chez Telos une troche flash Rollei strobomatic E66 de reportage pour mon Rolleiflex Tessar 3,5. Elle marche encore avec l'adaptateur branché sur le secteur, mais elle ne recharge plus because les accus kaput. J'ai recherché, recherché...sur Internet des doc techniques. J'ai même contacté Rollei en Allemagne (sans réponse aucune !) mais je n'ai jamais rien trouvé, pas même un modèle rossignol au fin fond d'une grange de brocanteur. Alors si l'un d'entre vous pouvait me donner une piste...? Un grand merci par avance, car je suis persuadé qu'il doit bien y avoir un moyen de restaurer l'engin.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Ils sont comment, ces accus ? il y a certainement une solution pour les remplacer par d'autres, l'essentiel est de respecter la tension et la polarité.

Peux-tu montrer une photo des accus, et donner des détails. Il y a bien quelque chose d'écrit dessus : volts, capacité ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
michel O

Rollei strobomatic E66

Message non lu par michel O »

:roll: merci pour votre message. Il y en a 4, montés en ligne dans la tête de la portche, derrière l'optique, qui sont de la taille d'une pile classique pour lampe électrique, et un accu ou condensateur ? rond de diamètre 3com environ et de 10 cm de hauteur, dans la colonne de la troche. Mais il n'y a rien d'inscrit dessus: c'est là le problème !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Si ils sont exactement de la taille d'une pile courante, et de la même forme (une extrémité plate et une extrémité avec une saillie), à mon avis tu ne risques rien en mettant des piles à la place, dans le même sens. Si ça marche, il ne reste plus qu'à acheter un jeu de piles rechargeables et c'est bon.
Quant à l'autre cylindre de 3cm x 10, c'est le condensateur. Si ça recharge sur le secteur c'est qu'il est encore bon. Mais il vaut mieux l'entretenir. Pour cela il faut le "reformer" environ tous les trimestres, en le laissant sous tension 1/4 d'heure, sans déclencher d'éclair (recommandation dans le mode d'emploi de mon Metz 45 CT1, mais valable pour tous les flash).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
michel O

Rollei strobomatic

Message non lu par michel O »

:D Merci pour tes instructions techniques fort utiles. Je vais bricoler cela et je te tiendrai au courant. Belle journée.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Torche flash Rollei strobomatic E66

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Michel

As-tu bien reçu le mode d'emploi d'origine que je t'ai offert et envoyé ? :?:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Patrick Patouche
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:32

Re: Torche flash [Rollei] strobomatic E66

Message non lu par Patrick Patouche »

Salut tous,

Je me rend bien compte que répondre à ce post, c'est du déterrage (13ans, c'est pas mal :P ) ... mais bon, si ça peut être utile à quelqu'un :wink:

Les batteries se trouvent ici, avec un pouvoir d'accumulation supérieur 1.2Ah à l'origine et 2.0Ah aujourd'hui :
https://www.befr.ebay.be/itm/BATTERIA-P ... Swx6pYteA0

P.s : je recherche un câble de synchro pour le Rollei Strobomatic E66

Bien à vous tous

Patrick Nikonite
"Vite et bien ça ne va pas ensemble. Il faut le temps qu'il faut pour bien faire les choses" [Mon grand-père bien aimé qui s’appelait Aimé]
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Torche flash [Rollei] strobomatic E66

Message non lu par J-Paul G »

Désolé Patrick

Je n'ai plus depuis longtemps.
Bonne chance et Bon WE

LeJP :wink:
"Wait and see..."
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Torche flash [Rollei] strobomatic E66

Message non lu par Stephan VDZ »

je recherche aussi un cable de synchro... même modèle
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »

cron