Vide-grenier à  ARS sur Moselle [Pontiac]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Patrice R

Vide-grenier à ARS sur Moselle [Pontiac]

Message non lu par Patrice R »

Premier de l'année avec une arrivée vers 9 H 30 sous un vent frisquet. Mis à part les compacts je n'y ai pas fait beaucoup de découvertes et il n'y avait aucun reflex à l'exception d'un Zenit déjà examiné aur le même stand l'an passé.
Un Lumière Nada 6X9cm dans sa boite en carton d'origine mais du coup sans sac TP, était offert à 35 euros. Pas loin un box en carton bien explosé dans une sacoche d'époque mais d'une autre marque...
Ensuite je me suis intéressé, probablement à tort, à un Pontiac "made in French Marocco" équipé d'un Berthiot N° 1074513 sur AGC Prontor S. Proposé à 5 euros je n'ai pas eu le coeur de mégoter même si le sac TP portait des traces de boue tout comme l'optique. Du côté de l'obturateur c'était plutôt de l'oxydation qui m'inquiétait. Comme je le montre sur la photo le film était fourni.
C'est tout pour avancer dans une année déjà bien commencée grâce à Emmaüs : Zenit EM, Pentax P30, Regula Sprinty CC 300, Voigtländer Vitoret f, Instamatic 104, Brownie Flash, Retinette f et des flash Alsaphot Voltaflash, Pentax AF 200 Sa, Braun 340 SCA (HS) en une dizaine de passages et pour un investissement total de 18 euros.
Patrice ROUSSEL
Pellicule gratuite
Pellicule gratuite
P1110838.JPG (169.08 Kio) Vu 1296 fois
Sympa quand même
Sympa quand même
P1110839.JPG (161.33 Kio) Vu 1294 fois
Le poli des Foca
Le poli des Foca
P1110840.JPG (164.52 Kio) Vu 1296 fois

Jacques MAR

Re: Vide-grenier à ARS sur Moselle près de Metz le 15/04/2012

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: et Bravo, Patrice,
d'avoir dégoté cet appareil (pas si mal que ça, effectivement)
et d'avoir eu l'honnêteté de nous montrer ce qu'il nous arrive de trouver (mais rarement à un état aussi avancé de décomposition).

A ton avis est-ce le film qui s'est "liquéfié" ou un produit qui s'est introduit et à fait fondre le film ?

Je vois des dégâts de ce type habituellement plutôt dans les compartiments de piles.

Mais avec un peu d'huile de coude et de savoir-faire, ce petit dernier pourrait finir par avoir belle allure; je l'espère pour toi.
.

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan »

A ce prix il mérite bien un peu d'huile de coude. En plus il est le seul appareil photo fabriqué sur le continent africain. J'attends d'en croiser un :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: "Fabriqué" sur le continent africain, c'est peut être un peu abusif... il s'agissait tout au plus d'un assemblage et cette délocalisation concernait plus le fisc et les créanciers que les ouvriers, du moins à mon avis... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...

Patrice R

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Sous l'angle de la présentation j'ai eu un résultat correct en moins d'une heure. Je suis avant tout un utilisateur et j'ai récupéré rapidement avec du dégrippant le réglage du diaphragme. Je me suis dit alors que les lamelles de l'obturateur n'avaient peut-être pas trop souffert. Délicatement j'ai armé et le levier est venu se caler en haut. J'ai appuyé sur le déclenchement qui est descendu librement sans rien déclencher.
Le démontage est obligatoire : nettoyer l'optique sur les faces internes et vérifier l'obturateur. Après cinq heures de travail je n'ai réussi qu'à plier l'outil à ergots que j'avais confectionné pour tenter de dévisser l'écrou de fixation du bloc optique et mécanique. Il ne me reste plus qu'une voie : ouvrir le bloc in situ grâce aux vis inaccessibles sauf à adapter un tournevis (plier la tige à 90°). Encore une bonne paire d'heures...
L'issue n'est pas garantie. Voici le film extrait de l'appareil. Il a joué un rôle dans la dégradation des pièces en alliages légers ou en acier. Les zones de corrosions à mon avis électrochimiques, ont pu se multiplier parceque le film a créé des ponts que l'humidité n'aurait pas pu réaliser. En particulier la roue dentée d'avancement du film (alliage léger) et la plaque de planéité (acier chomé) ne se touchent pas mais le film fait la jonction.
Film trouvé dans le Pontiac Lynx : Ferrania à grande languette
Film trouvé dans le Pontiac Lynx : Ferrania à grande languette
P1110841.JPG (152.82 Kio) Vu 1147 fois
Deux dents ont perdu de la matière et un avancement correct est remis en question.
Les conditions de la "délocalisation" de Pontiac au Maroc sont un peu évoquées sur le site. Elles semblent avoir été dictées par les circonstances. Néanmoins comme mon appareil porte une plaquette "Photo-Plait" la manoeuvre ne devait pas être tout à fait crapuleuse.

Patrice ROUSSEL

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »