Il y a des jours comme ça... [Alpa], [Foca], [Kowa], etc.

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.

Il y a des jours comme ça... [Alpa], [Foca], [Kowa], etc.

Message non lupar Jacques MAR » Mer 9 Mai 2012 19:34

:Hello:
Un après-midi de travail, à sa demande, pour aider une connaissance âgée à faire de l'ordre dans les affaires photos de son mari (que je connaissais aussi).
La personne est soulagée, son mari ayant beaucoup souffert vers la fin de ses jours. Elle est vive et me parle des belles années, des voyages, des hobbies coûteux de son mari.
On passe un bel après-midi à remuer de la poussière, mais il en résulte...
... une 'petite' moisson bien sympathique:

Un modeste ZI Nettar 517/16 Novar 4.5 Vario au 1/200
    Un Agfa Silette à viseur collimaté, son Color Agnar 2.8 45mm,
    Un Alpa reflex modèle 6b, appareil de ma région :wink: , avec le viseur à 45° et l'autre viseur Galilée, hélas sans objectif standard,
    Un téléobjectif Schneider Alpa Tele Xenar 360mm, ouvrant à 5.5 - maousse - pour l'Alpa et la chasse aux fauves dans mon quartier,
    Un Reflex Kowa SET R2 son 50mm à 1.8 ( obj. interchangeable / obtu central et/ou à boisseau - faudra qu'on me ré-explique),
    Un Rolleicord III ou IV Compur Rapide (modèle export pour le Canada - dist. en feet, se situant entre le III et le IV. Avec Carl Zeiss Jena Triotar 3.5),
    Un Foca une étoile dans son boîtier archaïque de plongée, genre mou, tout en largeur, avec un gant caoutchouc pour faire les réglages à la main, et une valve pour insuffler de l'air... je ferai une photo à l'occasion (j'ai même la boîte en carton du boitier de plongée).
    Un box (noir) Kodak restant à identifier (c'est celui de la mère de ce monsieur qui vient de décéder âgé),
    Quelques caméras ciné dont une Bolex et deux Beaulieu, ...
    Du matériel annexe (ex. : 4 pieds photos; 3 visionneuses ciné, projecteurs, ...) dont une bonne partie (y c. les caméras ciné - sauf la Bolex) va filer en brocante à but social ou en échanges.

Je sais, il y a de quoi dégoûter les amis. Mais lors de jours comme ça, il ne faut pas bouder son plaisir. :boing:
Et puis cela ne m'arrivera pas deux fois.
Comme je dois repasser dans une dizaine de jours pour terminer le travail, j'espère néanmoins encore trouver des surprises. :mrgreen:
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le Lun 14 Mai 2012 18:48, modifié 1 fois.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Il y a des jours comme ça...

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Jeu 10 Mai 2012 05:28

:Hello: Toutes mes condoléances... :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Renaud LAEMMLI

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 10 Mai 2012 12:42

Il y a un étui sous-marin de ce type sur cette page : http://www.collection-appareils.fr/avos ... hotosm.php
J'en ai un autre modèle avec gant style mapa, dans une grande boite rouge.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Eric Carlhan » Jeu 10 Mai 2012 17:15

Renaud LÄMMLI a écrit::Hello: Toutes mes condoléances... :mrgreen:

+1
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 10 Mai 2012 21:40

J'ai retrouvé ma grande boite rouge. C'est un Plastiphot Ocina.

Chez Roland, le même : http://www.foca-collection.fr/pages_accessoires/adaptables/plastiphot_lamer_1.html
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Il y a des jours comme ça... [Alpa], [Foca], [Kowa], etc.

Message non lupar Jacques MAR » Ven 11 Mai 2012 12:12

Sylvain Halgand a écrit:J'ai retrouvé ma grande boite rouge. C'est un Plastiphot Ocina.

Chez Roland, le même : http://www.foca-collection.fr/pages_accessoires/adaptables/plastiphot_lamer_1.html

Merci Sylvain, C'est bien celui-là....

mes excuses générales: je viens de devoir changer de PC ce matin et je vais devoir faire des installations bouffe-temps ces jours !
Je serai peu visible /audible.

Merci pour les condoléances, j'en ai bien besoin, l'arrivée de tout ce petit matériel (tout-de-même 2-3 caisses) ayant provoqué une mini-crise à la maison (à l'âge où l'on doit commencer à s'alléger !!!).

:wink:
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le Lun 14 Mai 2012 18:49, modifié 1 fois.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Jacques MAR

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 11 Mai 2012 15:05

Tu connais mon adresse ??? :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar Bernard Ladroue » Ven 11 Mai 2012 15:22

:prosterne: Tu vides les grenier sur place ! C'est le comble...
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston
Bernard Ladroue

Message non lupar Jacques MAR » Lun 14 Mai 2012 12:15

A propos d'
... une 'petite' moisson bien sympathique:

quelques précisions:

Le Rolleicord est un modèle II version 4. Je suis arrivé à cette conclusion en interprétant de manière croisée les info fournies par Kadlubek (4e éd.) et par McK's (12e). Sa seule particularité est d'avoir les distances en pieds (acquis au Canada).

L'Alpa mod. 6b porte un numéro n° de boîtier (28'6xx) ne figurant pas dans l'annexe (production index) à l'ouvrage Alpa The complete Collector's guide.
Une série faisant partie des trous de cet inventaire (il n'y a aucun appareil 28'000 et ss dans cet index); l'inventaire est reconnu par ses auteurs comme étant incomplet.

Le téléobjectif Alpa Schneider Tele-Xenar 360mm ouvrant à 5.5 (4 éléments, 2 groupes) est lui aussi rare puisque il en a été produit 767 exemplaires en tout et pour tout entre 1954 et 1974. Il est présenté en détail en page 133 du Guide précité ainsi qu'en page 83/84 de l'ouvrage de Jacob Deschin consacré aux Alpa Reflex (USA, 1959).

Le boitier amphibie mou "Plastiphot LAMER Ocina" (merci à Sylvain de m'en avoir facilité l'identification) finira sa vie au MSAP à Vevey à qui je vais le donner (cadeau déjà accepté). Cela fera aussi plaisir à ma connaissance veuve de son plongeur-spéléologue-fondu de matériel photo-ciné de mari.

Je reviendrai sur le Foca quand je l'aurai extrait du boîtier mou (l'ensemble était en vitrine chez l'ancien propriétaire et je veux en faire une photo avant de démonter).
.
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Jacques MAR » Lun 14 Mai 2012 19:04

Voici des photos du Foca dans sa gangue (pour rappel: boitier amphibie "Plastiphot LAMER Ocina").

J'ai cherché à ouvrir ce boitier, mais l'âge des matériaux (> 62 ans) ne permet pas de le faire, au risque de l'endommager.

De toutes les façons l'objet terminera sa vie d'une noble manière.

Don-Plastiphot-Lamer-Ocina3.jpg
Boitier amphibie Plastiphot Lamer, Ocina, avec Foca une étoile inextractible 1
Don-Plastiphot-Lamer-Ocina3.jpg (81.9 Kio) Vu 1305 fois

Don-Plastiphot-Lamer-Ocina4.jpg
Boitier amphibie Plastiphot Lamer, Ocina avec Foca une étoile inextractible 2
Don-Plastiphot-Lamer-Ocina4.jpg (82.76 Kio) Vu 1302 fois

NB: l'indication 1950 n'est pas d'origine, mais avait été collée par son propriétaire quand l'appareil est passé en vitrine il y a deux-trois décennies au moins.

.
Jacques

Jacques MAR

Retourner vers Qu'est-ce que vous y avez trouvé ?