[Alpa] Roto 6070

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jacques MAR

[Alpa] Roto 6070

Message non lu par Jacques MAR » lun. 21 mai 2012 11:26

:Hello:

A propos de cet appareil, l'Alpa Roto présenté dans une revue sur ce site

Cette page du site consacrée à l'Alpa Roto devrait faire une référence à son concepteur, Seitz, réputé producteur de caméras panoramiques et à 360°. C'est en effet Seitz qui avait développé cet appareil en 1981, apparemment pour l'OTAN, avec un objectif de 75 mm.
Ensuite (quand?) l'appareil fut produit assez brièvement par les ateliers de Pignons SA à Ballaigues (canton de Vaud, en Suisse romande), qui fabriquaient aussi les réputés Alpa. Mais Pignons SA a fermé boutique à la fin des années 1980.
Et l'appareil motorisé Roto (toute petite série) ne figure pas parmi leurs réussites, d'après des échos d'utilisateurs; du moins ceux qui ont essayé d'en prolonger la vie ont eu beaucoup de peine à le faire, les pièces et même les plans ayant totalement disparu avec la fin d'Alpa.

Ce modèle apparait (p. 109) dans la bible des Alpa "Complete Collector's Guide" de Shigeo Toyota (1998) repris et traduit en 2004 par Bea+Poly Publishers en Suisse.
Bref: je suggère que la page consacrée à l'Alpa Roto 6070 mentionne la paternité de Seitz, ce fabricant ayant poursuivi jusqu'à aujourd'hui son activité et la R+D dans les domaines très spécifiques des caméras panoramiques et de celles, motorisées, à 360°. Je comprends que le site n'aient pas d'appareils Seitz... ce sont des spécialités hors de prix qui ne figurent guère dans les collections.
Pour l'Alpa Roto, il y a même un mode d'emploi chez notre ami Butkus.
.

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13282
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Localisation : Amiens, France
Contact :

Re: Alpa Roto 6070

Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 21 mai 2012 19:03

Merci, je suggère que tu mettes Alpa entre crochets afin que ce fil puisse être référencé en bas de la dites page dans l'onglet Forum.
-

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »