[Ricoh] Singlex TLS

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Ricoh] Singlex TLS

Message non lu par Invité » dim. 21 oct. 2007 17:30

J'ai ramené de ma promenade matinale un :

RICOH Singlex TLS

Pour ceux qui ne voient pas à quoi cela peut ressembler, un lien :

http://www.mattdentonphoto.com/cameras/ ... h_tls.html
modérateur : j'ai mis un nouveau lien ...

Le mien c'est le même en plus sale et avec une bosse (un creux plutôt) sur le dessus...

Après une première recherche sur gougoul, j'ai trouvé la possibilité d'avoir un mode d'emploi (butkus), une période de production allant de 1967 à 1973 (?), et pas grand chose de plus.
Il faut ajouter que le mot "singlex" n'évoque plus aucun souvenir sur les sites ricoh.fr ou .com

En conclusion : quelqu'un peut-il me donner quelques renseignements supplémentaires ?

Merci d'avance

Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon » dim. 21 oct. 2007 17:30

Singlex, n'est-ce pas Single Exemple, exemplaire unique???
Non sérieusement il doit ressembler à celui qui figure en page 341 du livre "la folie des appareils photo" de D. Pascal (flamarion), pour lequel l'auteur s'est laissé abuser par le bouchon du boîtier pour l'attribuer erronément à Yashica.. http://dirapon.be/singlex.jpg

Mc Keowns décrit un Ricohflex TLS 401 fort ressemblant, daté de 1970 (monture 42 mm à vis, cellule CdS, obturateur à rideaux B-1 Ã 1000. Ce modèle possède un système de commutation de la visée: réflex ou au-dessus du prisme.

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Jean-Pierre G.

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:31

Et non, le mien ne ressemble pas à celui du livre (c'est vraiment l'image de celui du lien que j'ai mis).
Je ne risque pas de le confondre avec un Yashica à cause d'un bouchon d'ojectif : il y a écrit en gros "RICOH"sur la facade de l'appareil
(là où il y a "Singlex" sur la photo du livre)

On avance : il y a au moins eu deux présentations différentes.

D'autres avis ?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13981
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand » dim. 21 oct. 2007 17:31

Le Singlex TLS a été vendu en France, vers 1970. Il figure au catalogue Photocineguide de 1971. Son objectif standard est 55mm 1,7 ou 1,4.
L'obturateur Copal permet les vitesses de 1 seconde au 1/1000 de seconde. Il y a aussi la pose B. La vitesse de synchro avec les flashs est le 1/125. Il y a deux prises synchro (X et M pour magnésique). Il y a une double cellule Cds placée derrière l'objectif. La gamme optique va de 21 à 400 mm avec préselection automatique et jusqu'à 600 avec préselection manuelle.
_________________
-

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Jean-Pierre G.

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:32

Merci pour tous ces renseignements techniques.

Pour aller au-dela, quelqu'un connait-il l'adresse d'un site (officiel ou non) avec tout ou partie de l'historique des Ricoh ?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3506
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P » dim. 21 oct. 2007 17:33

Bonjour !

Citation:
="Jean-Pierre G."
Pour aller au-dela, quelqu'un connait-il l'adresse d'un site (officiel ou non) avec tout ou partie de l'historique des Ricoh ?
Hélas ! il existe des marques qui sont peu présentes sur le web...
J'ai juste ceci en stock : http://www.drricoh.de/
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Jean-Pierre G.

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:34

Citation:
Pierre-Yves P. :
J'ai juste ceci en stock : http://www.drricoh.de/


Il y a déjà un nombre astronomique de Ricoh listés sur ce site !

Pour l'appareil qui m'intéresse, j'y ai en particulier vu qu'il partage avec un autre les n° de série de la forme :

50nnnn
alors que les autres ont plutôt 5 ou 6 chiffres derrière les 2 premiers, celui-ci se contente d'en avoir 4 (vérifié sur le mien) :

ce qui, si je compte rapidement sur mes doigts, donnerait un total maximal de 9 999 possibilité (à 1 près) et expliquerait le peu de références trouvées sur le web ?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13981
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand » dim. 21 oct. 2007 17:34

Je pense qu'il ne faut faire aucune relation entre nombre d'appareils fabriqués et présence sur internet. Internet ne constitue pas un réferentiel exhaustif. Le nombre de collectionneurs présentant leur collection est réduit par rapport au nombre réel de collectionneur. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir ce forum et voir que parmi les membres, peu nombreux sont ceux ayant un site.
Le nombre de 9999 exemplaires me semble bien faible pour un appareil qui figure bien dans les catalogues des distributeurs de l'époque.
-

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Jean-Pierre G.

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:35

Je suis également perplexe devant le petit nombre d'appareils qu'implique le n° de série tel qu'il est donné sur le site cité plus haut (on ne peut exclure une erreur)
Donc poser la question à nos lecteurs : "qui a un n° de série 50nnnn ? et qui en a un d'une autre forme ? (un chiffre de plus, un autre début)" serait un début de solution.

Nota : on ne parle ici ni du Singlex (630nnnn), ni du Singlex TLS 401 (02nnnnnn), ni du Singlex II (23nnnnnn)

Je suis également convaincu qu'en régle générale "internet" ne peut être considéré comme un référentiel exhaustif : des pans entiers de la connaissance ne sont pas encore intégrés dans la toile (il doit êre plus difficile de trouver sur le web une chanson de Paco Ibanez que la saison 2 de Desperate Housewives).

Même si le nombre de collectionneurs ayant un site est faible (mais augmente tous les jours) on peut penser qu'un appareil présent dans 1 site sur 10 est moins répandu (sous nos latitudes !) qu'un autre présent dans 9 sites sur 10..Je reste donc sur un raisonnement relatif
C'est comme quand on cherche un Zorki : on voit vite qu'il est plus facile de trouver un "4" qu'un "3
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

bernard P

Message non lu par bernard P » dim. 21 oct. 2007 17:36

Jean-Pierre G. a écrit:

Je suis également convaincu qu'en régle générale "internet" ne peut être considéré comme un référentiel exhaustif : des pans entiers de la connaissance ne sont pas encore intégrés dans la toile (il doit êre plus difficile de trouver sur le web une chanson de Paco Ibanez que la saison 2 de Desperate Housewives).

Bonjour,

Par curiosité j'ai googlé "Paco Ibanez", il y avait 146000 réponses. Il y a peut-être bien un texte de chanson là dedans...

berplazo

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Jean-Pierre G.

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:36

Euh, je pensais à une musique plutôt qu'à un texte :
J'ai des frissons à chaque écoute de "La poesía es un arma cargada de futuro (Gabriel Celaya)"

Bon d'accord l'exemple est peut-être mal choisi : on parle beaucoup plus de Paco Ibanez que du Singlex sur internet !
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

michel.gar

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:37

quote="Sylvain Halgand"]Le Singlex TLS a été vendu en France, vers 1970. Il figure au catalogue Photocineguide de 1971. Son objectif standard est 55mm 1,7 ou 1,4.
L'obturateur Copal permet les vitesses de 1 seconde au 1/1000 de seconde. Il y a aussi la pose B. La vitesse de synchro avec les flashs est le 1/125. Il y a deux prises synchro (X et M pour magnésique). Il y a une double cellule Cds placée derrière l'objectif. La gamme optique va de 21 à 400 mm avec préselection automatique et jusqu'à 600 avec préselection manuelle.[/quote]

c est un appareil assez courant j en ai deja eu 3 ou 4 mais suis pas d accord avec toi sylvain j en ai un now (que je vends pas cher) et l objo est un auto rikenon 2,8-50
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

michel.gar

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:38

quote="Sylvain Halgand"]Je pense qu'il ne faut faire aucune relation entre nombre d'appareils fabriqués et présence sur internet. Internet ne constitue pas un réferentiel exhaustif. Le nombre de collectionneurs présentant leur collection est réduit par rapport au nombre réel de collectionneur. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir ce forum et voir que parmi les membres, peu nombreux sont ceux ayant un site.
Le nombre de 9999 exemplaires me semble bien faible pour un appareil qui figure bien dans les catalogues des distributeurs de l'époque.[/quote]

sur le mien le no est
23 110862 c est grave sur le dos
j ai aussis un singlex tls et l objo est aussis un auto rikenon 2,8 mais un 55 celui la (pas un 50 comme mon singlex )
au fait le mien c est un singlex 2
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5532
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Jean-Pierre G.

Message non lu par Eric Borel » dim. 21 oct. 2007 17:38

J'en conclus :
- le Singlex II a bien un numéro de la forme indiquée sur le site consacré aux Ricoh : 23nnnnnn,
mais moi je cherchais des n° de Singlex TLS...

- nos Singlex TLS ont un objectif Auto Rikenon 1:2.8/55 (les 2 miens l'ont aussi)

- par contre le deuxième Singlex TLS que j'ai trouvé n'a pas un n° de la forme 50 nnnn, il commence par 39....
Je vais donc faire une photo et l'envoyer à http://www.drricoh.de/ pour que le site soit complété

Fin de la recherche...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Invité

Message non lu par Invité » dim. 21 oct. 2007 17:39

Le Ricoh Singlex TLS (1967) n'a pas de sabot de flash, alors que le Ricoh SinglexII (1976) possede un sabot de flash ( Hot shoe).

Sinon, mais vous le saviez.. Riken est une abreviation de: " Institute for Physical and Chemical Research" créee en 1917
Riken Optical Co et/ou Riken optical industries Ltd (1938-1963)
depuis 1963 Ricoh Compagny Ltd.


Laurent

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13981
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand » dim. 21 oct. 2007 17:39

Le nom "Riken Optical" se retrouve sur des notices (derniere de couverture) bien apres 1963, c est pourquoi. j ai utilise une double entree dans la liste des appareils.
-

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »