[Gallus] Jumelle série 100 Bruxelles (9-14.10)

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Gallus] Jumelle série 100 Bruxelles (9-14.10)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Bonjour et merci réitéré aux amis belges m'ayant tuyauté sur les brocantes et autres quartiers d'antiquaires.

J'ai mis à profit les moments libres de mon séjour pour visiter par deux fois la place du Jeu de balle, une fois les étals des antiquaires réunis au Petit Sablon, quelques professionnels (parfois les mêmes) de la rue Blaes, et enfin les vitrines de Campion dans le quartier dit de Matonge (Ixelles) tout proche de mon travail et de mon hôtel.
Sans entrer dans les détails, j'ai trouvé en brocante, pour des clopinettes:
  • - un bakélite Pouva Start, la deuxième version (100% noire) avec le viseur intégré (pas encore sur le site), de 1956 env., bel état (sans courroie ni sac).
    - un jeu de cinq sous-verre (coaster) Kodak, beau jaune, présentant des affiches Kodak girl des années 1910-1920.
    - deux cartouches 24x36 en laiton pour Leica anciens.
    - un photo Almanach Prisma n° 4 de 1950.
    :D
    Un Zeiss Ikon Ikonta (probablement un 521/2) et un Agfa Billy I (l'anguleux) sont restés sur place, car le marchand était gourmand. A part cela beaucoup de russes qui, en particulier sous la pluie de samedi, avaient peu d'attraits et des compacts récents toujours imparfaits.
Au Petit Sablon l'un des vendeurs avait deux/trois belles petites chambres et quelques jumelles.
Mais c'est finalement chez un antiquaire de ce quartier que j'ai trouvé le bel objet suivant me caractérisant définitivement comme collectionneur ne ciblant pas sa collection (CnC≠C), puisque c'est mon premier stéréoscopique et que je m'étais juré de ne jamais m'y attaquer:
  • Une Jumelle stéréoscopique Gallus série 100 en très bel état et fonctionnelle (obtus, diaphragmes) n° 5089, dans son étui cuir original au beau feutre intérieur vert bouteille brillant frappé au logo de Gallus; avec six porte-film, mais sans jeu de lentilles additionnelles contrairement à celle présentée sur le site.
    Le boîtier est impeccable et non piqué.
Bref: un bel objet avec lequel on aurait envie de faire de la photo stéréo en glissant un peu de film 120 dans les porte-film. :boing:
Cela se fait-il ? Des résultats sur négatifs permettent-ils de tirer des positifs qui puissent être visionnés comme images stéréoscopiques ?

Pour finir je dirais qu'à la Rue St-Boniface il y a de belles choses, dans l'utilisable (un Mamiya 6x6 c-220 p. ex. me faisait de l'œil), mais je me suis retenu d'entrer au risque de m'y ruiner; la bière et les moules, juste en face à l'UA m'ont permis de me consoler.

J'aborde les expositions de photo séparément.
Modifié en dernier par Jacques MAR le sam. 27 oct. 2012 13:57, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: [Gallus Jumelle série 100] Bruxelles (9-14.10)

Voici deux photos de la jumelle stéréo trouvée récemment à Bruxelles (évidemment pas sous le sabot d'un cheval).
  • - Gallus Série 100 n° 5089 dit aussi ' de Luxe ' ou ' Gallus Sport ' selon les catalogues Photoplait.
    - avec objectifs Berthiot (Paris) Périgraphe Série VI, 65mm ouvrant à f:6.8. N° 152'984 et 152'990.
    ..Les optiques ont des numéros moins élevés que l'appareil d'Arnaud présenté sur le site (sauf erreur également son avatar).
    - corps en aluminium brut. C'est ce qui m'a plu chez lui; comme le Gallus Derlux que j'avais, longtemps, rêvé de dénicher (ce qui est fait depuis quelques années).
Il s'agit du même appareil que celui figurant sur le site, équipé quasiment des mêmes objectifs (VI dans mon cas, VIb chez Arnaud).
Selon mes déductions (Arnaud, merci de rectifier si nécessaire) il s'agit d'un modèle tardif.
Les catalogues Photoplait sur le site ne font pas mention de ces optiques-là. Mais au début des années 20 des optiques à l'ouverture plus grande que f:6.8 étaient offertes en option.
Je remarque enfin que mon appareil n'a pas de F: gravé à côté du 6.8, contrairement à celui du site (où ce F: est même rouge) et à d'autres semblables repérés sur Internet (dont au Musée de Graçay). Cela pourrait-il être une indication pour déterminer la date de production?

Enfin j'apprécierais qu'Arnaud, sans le mettre sous pression, - ou un autre membre du site - me dise à l'occasion et en deux mots (ou trois renvois à des sources) pourquoi il fallait des filtres pour faire des Autochromes (séparation des couleurs ?) et quels étaient ces filtres que l'on plaçait à l'intérieur sur les porte-filtres basculants.
.
Gallus Jumelle 100 (Gallus Sport ou Gallus de Luxe)    JM
Gallus Jumelle 100 (Gallus Sport ou Gallus de Luxe) JM
Gallus_Jumelle-100-ex8984m.jpg (49.18 Kio) Vu 1527 fois
.
Gallus Jumelle 100 (Gallus Sport ou Gallus de Luxe) avec son étui et ses six porte-plaque 6x13cm   JM
Gallus Jumelle 100 (Gallus Sport ou Gallus de Luxe) avec son étui et ses six porte-plaque 6x13cm JM
Gallus_Jumelle-100-box-ex89.jpg (49.73 Kio) Vu 1523 fois
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bravo Jacques, c'est très beau et je comprends pourquoi tu as craqué !.
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le sam. 27 oct. 2012 17:26, modifié 2 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Argh ! Je crois que je suis un peu jaloux... Attention, Jacques, tu mets le pied dans la troisième dimension ! Et la progression au cube est bien plus rapide que celle au carré... Tes z'étagères vont vite déborder !
Les numéros des objectifs permettent d'avancer une date postérieure à 1925... et avant 1930.
Pour les photos stéréo faites en négatif, ça marche, j'en ai fait quelques unes. Je les numérise, et je les imprime en 6 x 6 cm côte à côte en inversant la vue droite et la vue gauche. Je les regarde en vision parallèle. (enfin, je crois qu'on dit comme ça). :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Arnaud SAUDAX

Re: [Gallus] Jumelle série 100 Bruxelles (9-14.10)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Mon avatar est un hybride Richard-Cornu que je pense être un exemplaire unique... (On peut rêver... :turlututu: )

Pour l'Autochrome, un filtre jaune était nécessaire à cause de la sensibilité des sels d'argent au bleu. (Sur les films modernes, ce filtre est déposé sous la couche d'émulsion donnant l'image du bleu, et sur les film Kodachrome, il s'agissait d'une couche d'argent colloïdale.)
Lumière fournissait des filtres spéciaux, jaune-orangé, qui absorbaient donc l'excès de lumière bleue... Placés derrière l'objectif, ils étaient aussi calculés pour corriger la différence de tirage provenant du fait que la plaque était exposée à travers l'épaisseur du verre. (Du moins selons certaines sources...)
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Gallus] Jumelle série 100 Bruxelles (9-14.10)

Merci Renaud et merci Arnaud des informations en réponse à mes questionnements de balbutiant stéréo.
Merci aussi à Jean-François de ses encouragements !
Il y a peu de chances que je poursuive sur cette voie, mais pour un bel appareil comme celui-ci (même si c'était du milieu de gamme) et dans cet état, on ne boude pas son plaisir.
Il me faudra une deuxième vie pour tester tout ce matériel (car, comme vous tous et toutes, je ne fais pas que ça).
Mais l'idée de faire une fois des prises en stéréo pourrait m'amuser dans cette vie-ci déjà.
Il ne doit pas être facile de charger les dos dans le noir avec des bouts de film 120 coupés à la bonne dimension... et surtout de développer ensuite ces petites bouts de film sans accident de manipulation. J'envie ceux qui ont un labo dédié et une bonne pratique antérieure.
Bonne semaine !
.
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »