Bonjour et merci réitéré aux amis belges m'ayant tuyauté sur les brocantes et autres quartiers d'antiquaires.
J'ai mis à profit les moments libres de mon séjour pour visiter par deux fois la place du Jeu de balle, une fois les étals des antiquaires réunis au Petit Sablon, quelques professionnels (parfois les mêmes) de la rue Blaes, et enfin les vitrines de Campion dans le quartier dit de Matonge (Ixelles) tout proche de mon travail et de mon hôtel.
Sans entrer dans les détails, j'ai trouvé en brocante, pour des clopinettes:
- - un bakélite Pouva Start, la deuxième version (100% noire) avec le viseur intégré (pas encore sur le site), de 1956 env., bel état (sans courroie ni sac).
- un jeu de cinq sous-verre (coaster) Kodak, beau jaune, présentant des affiches Kodak girl des années 1910-1920.
- deux cartouches 24x36 en laiton pour Leica anciens.
- un photo Almanach Prisma n° 4 de 1950.
Un Zeiss Ikon Ikonta (probablement un 521/2) et un Agfa Billy I (l'anguleux) sont restés sur place, car le marchand était gourmand. A part cela beaucoup de russes qui, en particulier sous la pluie de samedi, avaient peu d'attraits et des compacts récents toujours imparfaits.
Mais c'est finalement chez un antiquaire de ce quartier que j'ai trouvé le bel objet suivant me caractérisant définitivement comme collectionneur ne ciblant pas sa collection (CnC≠C), puisque c'est mon premier stéréoscopique et que je m'étais juré de ne jamais m'y attaquer:
- Une Jumelle stéréoscopique Gallus série 100 en très bel état et fonctionnelle (obtus, diaphragmes) n° 5089, dans son étui cuir original au beau feutre intérieur vert bouteille brillant frappé au logo de Gallus; avec six porte-film, mais sans jeu de lentilles additionnelles contrairement à celle présentée sur le site.
Le boîtier est impeccable et non piqué.

Cela se fait-il ? Des résultats sur négatifs permettent-ils de tirer des positifs qui puissent être visionnés comme images stéréoscopiques ?
Pour finir je dirais qu'à la Rue St-Boniface il y a de belles choses, dans l'utilisable (un Mamiya 6x6 c-220 p. ex. me faisait de l'œil), mais je me suis retenu d'entrer au risque de m'y ruiner; la bière et les moules, juste en face à l'UA m'ont permis de me consoler.
J'aborde les expositions de photo séparément.