Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Projecteur [Malik]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Projecteur [Malik]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Dans la mémoire des gens de ma génération, le nom Malik évoque les projections d'images fixes ou d'histoires en bandes de photos tant à l'école qu'au patronage ou parfois chez l'oncle un peu plus fortuné qui faisait les séances diapo de ses voyages lointains. C'était une référence de robustesse et de qualité.
Mon fils m'en a trouvé un chez Emmaüs de Villefranche de Rouergue.
Il est en excellent état avec ses 3 accessoires : passe-vue image par image, passe-vue en panier et passe-film.
Les quelques bandes jointes éditées par "La Bonne Presse" (devenu depuis le Groupe Bayard Presse) permettent de dire qu'il a appartenu à une paroisse (Le Curé d'ARS, la messe, ...).

Mais deux points s'ajoutent à l'appareil :
1/ Il est dans les boites d'origine, celle de l'appareil lui-même et celle permettant l'envoi au destinataire. On y apprend que l'adresse des Ets Pierre Couffin Malik était BP 135, ZI Industrielle, Libourne (33) et que l'appareil a été controlé le 19 février 1971.

2/ Le destinataire était le Studio Maravelle, 9 Arcade Alphonse de Poitiers à Villefranche-de-Rouergue (12). L'envoi coutait 10 Francs par SNCF le 4 avril 1972.
Le photographe existe toujours mais il s'est déplacé de 100 m (5 rue Marcellin Fabre) : je l'avais photographié en juin 2012 et il figure dans La vitrine des Photographes (3e photo) ce qui en soit aussi une bonne nouvelle.
Fichiers joints
Malik_1.jpg
Malik_1.jpg (33.82 Kio) Vu 3486 fois
Malik_boites.jpg
Malik_boites.jpg (50.83 Kio) Vu 3487 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par Weber jean francois »

Superbe et surtout très complet, dommage il manque la ficelle d'origine qui scellait le colis. :lol:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par Arthur V »

Je possède exactement le même ! :turlututu: :lol:
collectionneur généraliste et désorganisé
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par jean manet »

Je vois relativement souvent des lanternes de projection Malik chez Émmaüs de ma région.
Malheureusement, elles sont en exposition non protégée et des gens peu scrupuleux volent leurs objectifs faciles à dissimuler dans leur poche. Un objectif se vend plus facilement que le projecteur complet.
Félicitation pour cette superbe acquisition.

jeanphot
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 11:54

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par jeanphot »

Bonjour,
Je suis en possession de dizaines de diapos-rouleaux que je ne peux visionner.
On trouve des projecteurs de diapos (sous cadre) mais ceux qui permettent de passer des films-diapos sont rares.
De plus changer une lampe relève parfois de l'exploit !
J'ai utilisé votre "Malik" il y a bien longtemps et quand les rouleaux de diapos n'ont plus existé je m'étais juré d'en acheter un.
Malheureusement je n'ai pas tenu ma promesse !
Je cherche donc désespérément un projecteur de diapos en rouleaux (Emmaüs, brocante, vide grenier, e-bay ...).
Dans l'éventualité où vous pourriez m'aider ce serait vraiment un très bonne nouvelle.
Tous les conseils sont les bienvenus.
A bientôt j'espère.
Jean.
:Hello:
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour Jean,
Il faut reconnaître que mon Malik est dans un état exceptionnel et je n'ai pas (encore) l'intention de m'en séparer.
Par contre, la place commençant à manquer, il n'est pas impossible que je me sépare d'autres projecteurs de ce type, en particulier un CRAT R 750 complet.

Je prends contact avec toi par mail pour la suite.
amicalement
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
FrancisChelles
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 08:12

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par FrancisChelles »

Bonjour,

J'ai plusieurs boîtiers Malik (17 en tout) mais pas de projecteur pour aller avec.

Si ces boîtiers vous intéressent merci de me contacter.

Bien à vous

Francis
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Merci Francis de votre proposition mais j'ai ce qu'il faut pour les démonstrations.
Amicalement
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Projecteur [Malik]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour Francis

Bonsoir, la tradition (et la règle) est que le premier message soit déposé dans "Présentation des nouveaux membres".
Là, je suis désolé, mais cela donne l'impression de quelqu'un qui débarque avec comme seul intérêt la vente de quelque chose.
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »