[Mamiya] TLR 35mm Portrait

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Johan DG

[Mamiya] TLR 35mm Portrait

Message non lu par Johan DG » dim. 22 sept. 2013 13:43

Je viens d'ajouter un Mamiya Portrait à ma collection. TLR géant, le C330 est un petit modèle de poche pour enfent à cotè de ça. Mais je trouve rien là dessus sauf une page sur la site Mamiya http://www.mamiya.co.jp/home/camera/mus ... camera.htm

Le nom portrait est bien choici car dans le viseur tout est là pour faire des portraits d'identité: une ovale pour cadrer le visage. Objectif zoom 90-230, diaphragme à fixer avec vis, chargeur de film pour rouleau de 100 feet avec moteur (le chargeur est plus grand et plus lourd que le C330).

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait plus de cet appareil? Un manuel ou brochure par hazard? Si seulement je savais sur quel tension ça fonctionnait ce serait un pas en avant.
Expert in non-working solutions

Patrick Salètes

Re: [Mamiya] TLR 35mm Portrait

Message non lu par Patrick Salètes » dim. 22 sept. 2013 15:32

:Hello:
Impressionnant !
Un TLR 35mm plus imposant que le C 330 ?
J'aimerais bien les voir photographiés l'un à côté de l'autre...
Belle trouvaille, Johan !
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Johan DG

Message non lu par Johan DG » dim. 22 sept. 2013 15:54

Ca sera pas pour les deux semaines qui vientent (transformations dans la maison) mais après avoir passé un chiffon je mettrais des photo's en ligne. Avec un C330 comme référence.

Comme un magazin prends 100 feet de film et 550 portraits je me demande pourquoi il est venu avec 5 magazins... Qui prends 2750 photos de figures?

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » dim. 22 sept. 2013 16:31

Merci !

Effectivement, je ne vois pas qui ... une administration ?
Mais alors pourquoi les caches ovales ? :D
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 22 sept. 2013 18:19

:Hello: Généralement, c'est l'armée qui a besoin de faire un très grand nombre de portraits pour identité... Il y a un de ses ancêtres sur le Site... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Johan DG

Message non lu par Johan DG » mar. 24 sept. 2013 17:41

Merci pour le lien vers l'ancêtre, ça clarifie quand même quelques points. Comme pourquoi le "viseur" est vers le sujet et pas le photographe (si on croit que celui-là se trouve au panneau de contrôle) car on peut même pas le monter vers le photographe.

J'ai démonté le panneau de contrôle en espérant de trouver un transfo pour savoir la tension d'alimentation. Mais il y a pas de transfo, seulement une platine d'électronique (*). Comme il y a un moteur AC dans le magazin et pas de redresseur dans le boîtier il manque donc un bloc d'alimentation.

Le magazin est pour du film non perforé, il y a rien pour entrainer les perforations. La plaque de pression est monté sur 2 ressorts et 2 electro-aimants. Je crois que ceux-ci retire la plaque de pression quand le film avance.

(*)Est-ce que je peut continuer sur le forum sur cet appareil maintenant?

Johan DG

Message non lu par Johan DG » mar. 24 sept. 2013 18:16

Il y a quelqu'un qui a une adresse email de Mamiya Japon où on peu poser des questions sur les anciens appareils? Si je cherche je tombe toujours sur la site de Mamiya Digital Imaging mais mla partie anglais du site n'est pas mise à jour depuis 2010 et je vois pas de email contact (et mon japonais est encore pire que mon français). Et Mamiya-Leaf sont les produits moderne numériques.

J'ai trouvé le mamiya-camera-club mais tout en japonais....

Tout autre idée ou trouver des infos sur Mamiya sont toujours bienvenues.

Johan DG

Message non lu par Johan DG » dim. 20 oct. 2013 12:16

Comme j'avais oublié qu'on peut pas mettre des liens vers des photo's sur ce forum je vous invite de les voir sur http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=43850

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 20 oct. 2013 15:56

:Hello: Pour le portrait, il est quand même curieux que l'optique soit un zoom avec une telle amplitude : 90 - 230... :gratgrat: Et en plus, sans mise au point... Quelles sont les surfaces couvertes pour ces deux focales ?
Il est aussi curieux que la commande du zoom ne soit pas du côté des autres commande... :gratgrat:
Le viseur est-il fixe ou bien peut-il tourner soit du côté opérateur, soit du côté de la commande de zoom ?
Avec un dos numérique, ce serait un appareil parfait pour photographier une collection d'appareils... :boing: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...

Johan DG

Message non lu par Johan DG » dim. 20 oct. 2013 16:20

Couverture du film c'est 35 x 45.3. Donc plus large que 135 en effet. Dans un dos il y a un film mais les trous sont visible. C'est possible qu'on utilisait du film sans trous (?) car il y a pas de système dans le dos qui grippe dans les trous.

Comme derrière le panneau de contrôle est tout un circuit électronique c'est peut-être logique de pas le traverser avec la commande du zoom. Tout est assez fonctionelle/industriele que joli.

On peut tourner le viseur mais ça fait très bizarre, faudra un fois faire une photo pour le montrer. Sur le dépoli qui est dans l'appareil est dessiné une ovale avec un trait verticale (*). Clairement pour bien cadrer le visage et le donner une taille uniforme. Mais quand on tourne le viseur autre que droit devant l'image tourne autour de son centre! Donc il est plus un rectangle verticale mais un "losange". Si on le tourne vers l'opérateur le portrait est horizontale, si pon tourne vers l'arrière il est renversé.

(*) je suis aller voir maintenant si je me trompe pas en écrivant tout ça et j'ai vu qu'il y a un trait horizontale en haut de l'ovale. Pour aligner un képi? Alors le trait verticale pour la cravatte?

Johan DG

Message non lu par Johan DG » dim. 27 oct. 2013 20:50

Suivant le même lien: un petit update avec des photo's de l'intérieur et une partie du mystére résolu.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mar. 17 juin 2014 21:53

:Hello:
Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Généralement, c'est l'armée qui a besoin de faire un très grand nombre de portraits pour identité... Il y a un de ses ancêtres sur le Site... :turlututu:
Il n'y a pas que l'armée ou l'administration qui font des photos pour des besoins d'identité.

En 1969, lors de la guerre du Biafra, j'ai pris, au Gabon, pas loin de 1000 photos d'identité d'enfants que Terre des hommes avait évacués du Biafra vers Libreville, ainsi que du personnel d'origine biafraise (institutrices et infirmières, essentiellement, les hommes étant au combat).
Cela représentait quelques dizaines de bobines... pardon de cartouches 135 NB et plusieurs jours de travail, rien que pour la prise de vue. Je travaillais avec mon Pentax Spotmatic perso; sans moteur et sans chargeur 250 vues (faut pas rêver !).
Difficile, dans ces conditions, de descendre en-dessous d'un portrait à la minute, car il fallait aussi inscrire les noms et des numéros de séquence sur des listes (c'était bien avant l'informatique PC) et étiqueter les cartouches avec une prise de vue d'une fiche d'information par cartouche.

Souvenirs dont je n'ai pas gardé la trace : les photos (y c. les négatifs) sont restées aux archives du camp jusqu'à sa dissolution après la fin de la guerre.
.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »