[Ising] Pucky ? ou pas [Ising] Pucky ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum

[Ising] Pucky ? ou pas [Ising] Pucky ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à toutes et à tous...

La question est : Certains d'entre nous possèdent des "Pseudo TLR" Ising Pucky "Type 1 ou 2 en bakélite....ces appareils 6x6 ont ils
réellement été fabriqués par ou pour la sté ISING ..?

Le problème est posé par Michel Ancel...après une réflexion de Sylvain...

La société Allemande de Bergneustadt d'Eugène Ising qui à fêté son 100ème anniversaire en 2010 aurait produit ses appareils photo à la demande de la puissance occupante britannique vers 1947-50.
Cette société est beaucoup plus connue pour ses trépieds d'appareils photo et autres accessoires pour le ciné et la photo.
A ma connaissance, ISING n'aurait construit (par ordre alphabétique)que les: Isis, Isis Emesser, Isoflex I, Puck, Pucky I, Ia et II.
Il semblerait qu’aucun ne soit en bakélite. Je dirais même plus, aucun accessoire photo/ciné est en bakélite !
Mais c'est vrai que faute de documents fiables, l'affiliation des PUCKY bakélite à ISING est difficile à prouver.

Michel A

Réponse de JPHB sous forme de question..

Ok ,si on part du principe que ces appareils n'existent pas dans la gamme de ISING.. Alors, ceux que je possède (et qui sont cités et photographiés sur le Mc Keown's à la page 448 de la 12th édition) avec le patronyme Ising... pucky inscrit sur un plastron en tous points identique à celui des authentiques Pucky I,Ia et II ..., qui a pris le risque de les fabriquer en bakélite si ce n'est Ising ou un sous-traitant de ce fabricant ???
Cette production n'a pas dû être confidentielle car il n'est pas rare d'en trouver sur les sites de vente .
Le LOGO de la marque ISING apparaît sur le plastron avant mais aussi en incrustation dans la lanière en cuir, la marque MADE IN GERMANY est moulée dans la bakélite..Le viseur est identique au mm près ( 41mm x 41 mm).
Avez vous une réponse qui nous permette de classifier ces deux appareils ?
Modifié en dernier par jean paul henri bernard le dim. 29 déc. 2013 09:18, modifié 1 fois.
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [ISING] PUCKY OU PAS [ISING] PUCKY ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

Type 1 ou type 2 ne veut rien dire si on ne dit pas qu'il s'agit là de la dénomination donnée par Mc Keown. Elle n'a donc (peut-être) rien à voir avec une appellation du fabricant.
-

jean paul henri bernard

Re: [ISING] PUCKY OU PAS [ISING] PUCKY ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour Sylvain, bonjour à toutes et à tous :Hello:
:gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Il est presque certain que les appellations Type 1 et Type 2 soient un moyen pour Mc Kewon de différencier les modèles..
mais Michel , pose la question de la "Vraie" origine de ces appareils qui d'après lui et selon mon interprétation de son propos,
n'ont ,en gros, pas leur place dans la gamme des fabrications de ISING tant techniquement que qualitativement ...???
Quand je vois les réponses instantanées aux quiz du JP je me dis que cette question n'en est déjà plus une..
Amicalement ,Jean Paul :Hello: :Hello:
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »