J'ai repris la main ... [Mackenstein] ~ La Francia

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

J'ai repris la main ... [Mackenstein] ~ La Francia

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Retour d'une escapade de quelques jours dans un pays pays voisin et ami (qui vient de se payer des Municipales... je pense que la majorité d'entre vous reconnaitra) j'ai non seulement joui de l'hospitalité de ses habitants (et de ses restaurateurs !!!) mais aussi pu reprendre la main en matière de jolies acquisitions.
Cela devrait rendre Arnaud .. h e u r e u x ..: foin d'Alpa et de Zeiss, de Xibei, de russeries ou encore d'appareils du soleil levant.
J'ai dégotté une jumelle stéréo H. Mackenstein (Paris), 45 x 107 mm, modèle La Francia, avec des objectifs Max Balbreck (et leur bouchon), obturateurs à guillotine, viseur Newton réticulé et dos fonctionnel avec ses 12 plaques. Tout ça très propre, cuirette en bel état... il y a juste la bulle du niveau qui s'est fait la malle.
Ce n'est pas le modèle panoramique et d'après les optiques j'ai compris que c'était une version ± entrée de gamme de ce bel appareil.
Pour ce qui est de la datation j'ai relevé 1900-1910 pour celui-ci, mais certains autres modèles de Mackenstein semblent avoir été produits après la 1ère GM.
Existe-t-il quelque part un mode d'emploi / descriptif détaillé de celui-ci (ou de l'un de ses cousins) ?
De toute façon, je me devrai de la présenter aux prochains TD. 8)

J'ai aussi trouvé une publicité détaillée (dépliant 3 pages), toute fraiche sortie de l'imprimerie, du Super Baldina (1936) que j'avais présenté ici. Ainsi qu'une petite documentation, pas inintéressante : le petit Robert Andreani sur les Reflex.

Demain je passe aux choses sérieuses (les photos pour Sylvain / les TD).
Modifié en dernier par Jacques MAR le dim. 6 avr. 2014 18:39, modifié 3 fois.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: J'ai repris la main ... [Mackenstein]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il y avait des municipales vers chez moi, mais je n'ai pas eu le plaisir de te voir ! :turlututu:
Bravo pour ton acquisition bien gauloise :Asterix: , un stéréo que je n'ai pas. Je n'ai pas non plus sa notice... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Jacques MAR

Rien ne vaut deux petites photos pour montre "dekoikonkauze" :
Malheureusement elles ne sont pas au top (à main levée et en lumière chiche) et l'appareil aurait mérité un nettoyage soigneux AVANT. :(
Le nettoyage sera fait pour les photos pour le futur TD.
Mackenstein "Le Francia" stéréo simple 45 x 107  ~  Objectifs Max Balbreck (Paris)
Mackenstein "Le Francia" stéréo simple 45 x 107 ~ Objectifs Max Balbreck (Paris)
Mackenstein_Le-Francia_1_ex_3001.jpg (69.86 Kio) Vu 3098 fois
Mackenstein "Le Francia" (détail)
Mackenstein "Le Francia" (détail)
Mackenstein_Le-Francia_3_ex_3003.jpg (60.11 Kio) Vu 3096 fois
Modifié en dernier par Jacques MAR le dim. 6 avr. 2014 18:24, modifié 1 fois.

Jacques MAR

Renaud LÄMMLI a écrit ::Hello: Il y avait des municipales vers chez moi, mais je n'ai pas eu le plaisir de te voir ! :turlututu:
Bravo pour ton acquisition bien gauloise :Asterix: , un stéréo que je n'ai pas. Je n'ai pas non plus sa notice... :Tchin:
J'étais 5 jours en route, à Bourg-en-B. et dans la capitale des Gaules.
N'ai pas glissé plus bas.
Pourtant, aujourd'hui, il y a le classique Forum européen photo-cinéma à Vienne... mais nous étions déjà de retour hier en fin d'après-midi.
La vie est trop courte ...
:Tchin:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jean-Loup Princelle et Dieter Scheiba ont sorti un opuscule de 36 pages sur Mackenstein... Le nom Francia est apparu en 1903 en remplacement du nom Minima, et en 1914, Mackenstein est contraint de fermer son atelier et son magasin. Après la guerre, la jumelle est parallélépipédique et non plus tronconique.
Le nom de l'opticien est Balbreck... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Jacques MAR

Arnaud SAUDAX a écrit : (...) Le nom de l'opticien est Balbreck... :turlututu:
Merci Arnaud, de ces informations ! Je vais voir si le Musée dispose de cette brochure / cet opuscule.

Pour l'opticien, tu as raison. J'avais repris de l'info d'un site qui présente exactement cet appareil-ci, puis je n'ai plus vérifié. Une lecture attentive des deux objectifs, montre en effet "Max-Balbreck-Paris" et un n° : 53 / 187, pour l'un, et 53 /272 pour l'autre. Le boitier a, à l'intérieur et gravé dans le bois, le même numéro que celui gravé dans le métal de la plaque avant (7978). Quant au magasin de 12 plaques, il porte le n° 05209.

Question : est-ce que 53 indique la focale ? J'ai aussi lu que celle-ci pouvait être de 65 mm. Quid ?
Pour une image de 4 x 4,5 cm, 53 mm cela ferait un objectif quasi-standard, non ?

Bonne fin de dimanche. :Tchin:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est fort possible que le 53 indique la focale... Ce qui est normal pour un 45 x 107. Par contre, le format de celui de ton lien est donné pour 7 x 13... 65 mm de focale parait un peu court dans ce cas... Pas mal d'imprécisions à mon avis... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Jacques MAR

Re: J'ai repris la main ... [Mackenstein] ~ La Francia

Merci Arnaud,
J'ai corrigé dans ce fil Balbaeck en Balbreck, ainsi que dans mes notes.
J'ai bien mesuré les plaques et, dans le cas du mien, c'est bien du 45 x 107.
Mackenstein fabriquaient bien des formats différents, d'après les catalogues. Et, sans échelle, les images (parfois mal dessinées, d'ailleurs) de ces appareils tendent à se ressembler toutes.
A la micro-vis près, l'image du site espagnol montre un appareil qui est exactement le même que le mien (sauf le plomb douanier !). Peut-être que cet autre est juste un poil plus grand ?
Comme tu l'auras compris ( :Asterix: ) et même si je ne collectionne pas les stéréo, je suis heureux d'avoir dégotté ce sympathique centenaire.

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »