Historique de la marque [Alpa]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

Historique de la marque [Alpa]

Message non lupar Jacques MAR » Dim 22 Fév 2015 22:41

:Hello:
Je reprends dans ce nouveau fil, ce que j'avais soulevé il y a quelques jours ici. La suggestion du nouveau fil est celle d'Arnaud

Ce fil s'adresse aux participant-e-s au Forum intéressé-e-s à la marque suisse Alpa.

C'était sur ma liste de "choses à faire" que d'ouvrir ce fil et lancer un projet de texte sur l'historique de cette marque.
Y arrivant, je m'apprêtais à me lancer dans le premier jet de ce texte.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la page.. W i k i .. consacrée à la marque d'appareils photographiques Alpa est bien faite, complète, et me semble avoir puisé à une bonne partie des sources disponibles. Je n'ai pas comparé point par point avec mes sources, mais au premier coup d'oeil, ça tient la route.
Il est vrai que, malheureusement, les liens proposés sur.. W i k i .. sont à 80% foireux et que les sources livresques ne sont pas mentionnées.

Que faire ?
Légitimé par mes sources livresques et documentaires, mes notes prises au fil du temps ainsi que par les docs et pubs auxquels on a accès sur la toile (en particulier sur le site de Sylvain), je pourrais préparer un texte qui, sans être un plagiat, courrait le risque d'être perçu comme tel.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, quelle serait la taille optimale ?
La présentation actuelle sur .. W i k i .. fait en gros 8600 caractères et 1600 mots, sans les références. Faudrait-il faire plus court, un peu comme je l'ai fait sur mon site -rubriques attachées aux photos et notes en bas de la page consacrée aux appareils suisses-, mais en remaniant la présentation sous forme de texte continu ?

Merci de vos échos attendus.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Historique de la marque [Alpa]

Message non lupar Jacques MAR » Mer 25 Fév 2015 21:54

Il y a-t-il quelqu'un-e dans la salle qui soit intéressé-e aux Alpa ?
Ou quelqu'un qui s'intéresse à un historique de la marque ? (J'avais cru que oui .... :gratgrat: )

Merci d'une guidance.
.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Jacques MAR

Message non lupar Eric Carlhan » Jeu 26 Fév 2015 06:41

Ça fait un certain temps que je veux essayer une synthèse des divers bouquins en ma possession mais c'est vraiment un travail de longue haleine. En plus, cette semaine je suis en "vacances" dans le Jura. Je mets vacances entre guillemets car c'est peinture, papier peint et jardinage. Du coup, quand je me pose le soir j'ai à peine le courage de parcourir le forum :mrgreen: (hier, huitième remorque de branches de glycine à la déchetterie. Ça doit faire 10 ou 12 mètres cube "et c'est pas fini !")

Bon, ce matin c'est peinture des boiseries d'une chambre. Au boulot :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 26 Fév 2015 08:48

:Hello: :Hello:
Eric,
Pas de souci pour ce qui est du travail à faire : je suis prêt à faire un premier jet de ± 1½ page A4 (plus me paraitrait déraisonnable).

Ma question avait à faire avec la page existante de . W i k i . : qu'en pensent Sylvain et/ou Arnaud. Les faits sont les faits et faire une page sur l'histoire d'Alpa fera ressembler furieusement "mon" texte à celui de. W i k i ..
C'est une question d'étiquette sur la toile. Et j'ai besoin de guidance des responsables du site.

Sur la base du premier jet et de la comparaison avec tes sources, tu pourras compléter, modifier, etc.
Bon courage pour les travaux de printemps ! :Tchin:
.
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Jeu 26 Fév 2015 10:07

:Hello: Quoiqu'on écrive sur les appareils photo, les infos proviennent obligatoirement de quelque part... Un bon papier se doit de donner ses sources, surtout quand elles sont vérifiables...
Faire un résumé sur une marque comme Alpa n'est pas obligatoirement du plagiat, même si quasiment tout a été publié, et rien n'empêche de mettre un lien vers la page Wiki... Bon courage ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar jean-pierre ver » Jeu 26 Fév 2015 22:13

Jacques MAR a écrit::Hello:
Je reprends dans ce nouveau fil, ce que j'avais soulevé il y a quelques jours ici. La suggestion du nouveau fil est celle d'Arnaud

Ce fil s'adresse aux participant-e-s au Forum intéressé-e-s à la marque suisse Alpa.

C'était sur ma liste de "choses à faire" que d'ouvrir ce fil et lancer un projet de texte sur l'historique de cette marque.
Y arrivant, je m'apprêtais à me lancer dans le premier jet de ce texte.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la page.. W i k i .. consacrée à la marque d'appareils photographiques Alpa est bien faite, complète, et me semble avoir puisé à une bonne partie des sources disponibles. Je n'ai pas comparé point par point avec mes sources, mais au premier coup d'oeil, ça tient la route.
Il est vrai que, malheureusement, les liens proposés sur.. W i k i .. sont à 80% foireux et que les sources livresques ne sont pas mentionnées.

Que faire ?
Légitimé par mes sources livresques et documentaires, mes notes prises au fil du temps ainsi que par les docs et pubs auxquels on a accès sur la toile (en particulier sur le site de Sylvain), je pourrais préparer un texte qui, sans être un plagiat, courrait le risque d'être perçu comme tel.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, quelle serait la taille optimale ?
La présentation actuelle sur .. W i k i .. fait en gros 8600 caractères et 1600 mots, sans les références. Faudrait-il faire plus court, un peu comme je l'ai fait sur mon site -rubriques attachées aux photos et notes en bas de la page consacrée aux appareils suisses-, mais en remaniant la présentation sous forme de texte continu ?

Merci de vos échos attendus.

Une très bonne idée. La marque mérite d'être mieux connue et les ouvrages de référence sont plutôt onéreux pour un amateur qui souhaite simplement s'informer sur ces appareils sans forcément aller plus loin.

Bonne soirée,
jean-pierre ver

Message non lupar Jacques MAR » Ven 27 Fév 2015 14:26

Je vais me lancer, puis ouvrir un premier texte à commentaires et ajouts.
Mais ce ne sera pas cette fin de semaine; plutôt la prochaine.
J'ai d'autres nouilles sur le feu ....
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Sylvain Halgand » Ven 27 Fév 2015 14:51

Bonjour,

je partage l'avis d'Arnaud, la citation des sources est primordiale, même en cas de rewriting.
Il n'y a pas de limite de longueur.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 27 Fév 2015 16:46

Jacques MAR a écrit:... J'ai d'autres nouilles sur le feu ....

Je trouve que tu as une manière assez cavalière de parler de nous :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar paul duflot » Ven 27 Fév 2015 19:31

Jacques MAR a écrit:J'ai d'autres nouilles sur le feu ....

Des noms ? :boing:
paul duflot

Message non lupar Jacques MAR » Sam 28 Fév 2015 11:05

Sylvain Halgand a écrit:Bonjour,

je partage l'avis d'Arnaud, la citation des sources est primordiale, même en cas de rewriting.
Il n'y a pas de limite de longueur.

Merci de cet écho Sylvain,
C'est clair pour moi.

Pour ne pas lasser le lecteur (surtout sur écran) je vais viser le volume indiqué avec éventuellement des annexes ou des pages sous forme de fiches.

Cordiaux messages et bonne fin de semaine.
J.
Jacques

Jacques MAR

Retourner vers La collection d'appareils photo