Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Simon -labech-
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:27

[Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Simon -labech- »

bonjour,
on viens de me donner un vieux Praktica MTL5 que j'aimerai reparer...
le probleme semble venir du declenchement, en effet rien ne se passe si je déclenche et le bras d'armement me parait lache...
je ne sais pas si la cellule fonctionne car testé avec une pile lr9, 1.5v.
J'ai consulté les tutos de reparation mais ils ne parlent pas de ce probleme.
La reparation est elle possible pour un novice comme moi en reparation avec bcp de courage et un peu de patience?
merci de vos reponses.
Simon
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Deux problèmes distincts se présentent : la difficulté à mettre en service la mesure de lumière et l'impossibilité de faire fonctionner l'obturateur.
Si tu accordes de l'importance à l'assistance au réglage de l'exposition examine d'abord le premier problème car il est a priori plus simple. Dans le cas contraire tu profiteras du démontage pour vérifier que le levier de commande de l'alimentation électrique de la cellule laisse passer le courant quand on appuie dessus et qu'il coupe bien le circuit quand on cesse l'appui et qu'il n'y a pas de fil coupé. Une pile d'1,5 V autorise un fonctionnement correct. La cellule ne peut en principe se mettre à travailler que si le diaphragme est passé à la valeur choisie. Donc il faut commencer avec une valeur moyenne (f 8 par exemple) comme pour la vitesse d'ailleurs afin de bien voir la lumière diminuer dans le viseur quand on commande la mise en service de la cellule.
Pour l'obturateur essaie de repérer sa position : armé ou non ? Au repos l'élément qui est le plus caché est en haut et la marque de l'axe est visible à la limite avec l'élément du milieu. Une fois armé c'est la contraire : l'élément le plus caché est en bas et la marque de l'axe est en bas. Ensuite, dos ouvert, quelles sont les pièces qui bougent quand le levier d'avancement du film et d'armement de l'obturateur est manoeuvré ? Le bouton de débrayage de l'avancement est-il bien en affleurement avec la semelle (sinon le cabestan d'avancement ne peut que tourner dans le sens du rebobinage) ?
Recherche aussi des traces de démontage du MTL5. Il vaudrait intervenir en terrain vierge.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Simon,

Sans avoir moi-même été plus loin qu'enlever la semelle de mon MTL3 pour y corriger le contact de pile, il existe un sujet sur le déblocage/démontage des Praktica : viewtopic.php?f=37&t=7945" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture !
Bien cordialement,

LT
Simon -labech-
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:27

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Simon -labech- »

Patrice R a écrit :Bonjour,
Deux problèmes distincts se présentent : la difficulté à mettre en service la mesure de lumière et l'impossibilité de faire fonctionner l'obturateur.
Si tu accordes de l'importance à l'assistance au réglage de l'exposition examine d'abord le premier problème car il est a priori plus simple. Dans le cas contraire tu profiteras du démontage pour vérifier que le levier de commande de l'alimentation électrique de la cellule laisse passer le courant quand on appuie dessus et qu'il coupe bien le circuit quand on cesse l'appui et qu'il n'y a pas de fil coupé. Une pile d'1,5 V autorise un fonctionnement correct. La cellule ne peut en principe se mettre à travailler que si le diaphragme est passé à la valeur choisie. Donc il faut commencer avec une valeur moyenne (f 8 par exemple) comme pour la vitesse d'ailleurs afin de bien voir la lumière diminuer dans le viseur quand on commande la mise en service de la cellule.
Pour l'obturateur essaie de repérer sa position : armé ou non ? Au repos l'élément qui est le plus caché est en haut et la marque de l'axe est visible à la limite avec l'élément du milieu. Une fois armé c'est la contraire : l'élément le plus caché est en bas et la marque de l'axe est en bas. Ensuite, dos ouvert, quelles sont les pièces qui bougent quand le levier d'avancement du film et d'armement de l'obturateur est manoeuvré ? Le bouton de débrayage de l'avancement est-il bien en affleurement avec la semelle (sinon le cabestan d'avancement ne peut que tourner dans le sens du rebobinage) ?
Recherche aussi des traces de démontage du MTL5. Il vaudrait intervenir en terrain vierge.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
Merci de ta réponse complète ;-)
L'obturateur ne semble pas armé.
Le bras d'armement n'entraîne rien dos ouvert.
Le bouton de débrayage est bien en affleurement de la semelle.
Je pense qu'il a été ouvert : des vis sont des serrées.
Simon -labech-
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:27

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Simon -labech- »

l'appareil est démonter, j'arrive a declencher le miroir et a le renclencher manuellement.
pour le levier d'armement, mystere car il ne rearme rien, pbl de ressort?
Simon -labech-
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:27

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Simon -labech- »

La partie avt declenche manuellement, en tournant manuellement la bobine d'entrainement du film les rideaux se mettent en position.
en assemblant les deux, le miroir descends, les rideaux s'ouvrent et se ferment.
En tournant le bras d'armement rien ne se passe.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Patrice R »

Je constate que tu cernes la zone défaillante. Est-ce que des traces de démontage seraient visibles sur les vis de cette partie de la mécanique ? Sur les Praktica des vis à moitié desserrées ne signifient que quelqu'un les a déjà dévissées mais souvent que l'usine n'avait pas le standard de qualité des japonais (on rencontre le problème inverse sur leur matériel : pas moyen de démonter sans un bon outil). Par contre une éraflure, une fente de vis plus très nette etc... sont des signes d'intervention. Donc attention le montage n'est peut-être plus conforme ou bien une pièce manque. De toute façon il est fort possible qu'un ressort ne fasse plus son travail rendant inefficace le mouvement du levier d'armement. C'est là qu'il faut d'abord chercher le coupable à mon avis.
Patrice ROUSSEL
Simon -labech-
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:27

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Simon -labech- »

Merci Patrick.
Ça semble en effet venir de cette partie qui ne semble pas avoir eté démontée. En dévissant cette partie de l'appareil, cela me parait sensible, un engrenage (sans demonter ) ne semble plus faire son travail. Au dessus de l'engrenage associé a la bobine d'entrainement du film.
Simon -labech-
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:27

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Simon -labech- »

IMG_20150827_141810641.jpg
IMG_20150827_141810641.jpg (72.66 Kio) Vu 3837 fois
IMG_20150827_141747761.jpg
IMG_20150827_141747761.jpg (72.72 Kio) Vu 3837 fois
voici l'endroit cerné, si quelqu'un peut m'aider a avancer un peut, dommage d'echouer si pres du but:
le bras d'armement pars et reviens en place, on dirait qu'il n'entraine rien a l'aller mais reviens bien en place. merci par avance!
Patrice R a écrit :Je constate que tu cernes la zone défaillante. Est-ce que des traces de démontage seraient visibles sur les vis de cette partie de la mécanique ? Sur les Praktica des vis à moitié desserrées ne signifient que quelqu'un les a déjà dévissées mais souvent que l'usine n'avait pas le standard de qualité des japonais (on rencontre le problème inverse sur leur matériel : pas moyen de démonter sans un bon outil). Par contre une éraflure, une fente de vis plus très nette etc... sont des signes d'intervention. Donc attention le montage n'est peut-être plus conforme ou bien une pièce manque. De toute façon il est fort possible qu'un ressort ne fasse plus son travail rendant inefficace le mouvement du levier d'armement. C'est là qu'il faut d'abord chercher le coupable à mon avis.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir,
Relis les messages datés du 18 au 22 janvier du fil initié par Denis. Je crois que ton MTL 5 subit la panne de mon LLC . Si tu peux tourner la roue dentée avec la lame d'un tourne-vis pour terminer l'armement et déclencher cela confirme que c'est probablement l'encliquetage du levier d'armement qui est HS. Parfois c'est réparable en retouchant la petite pièce pour lui redonner du mordant. Mais attention je ne harsarderai pas à démonter. Tout doit être fait sur place comme en chirurgie.
En ce moment je ne retrouve pas mes lunettes-loupes. Elles sont indispensables ainsi qu'un éclairage à leds sur un pied flexible pour bien régler le spot. Attention aussi aux petites pièces en vadrouille : trouver travailler sur un espace net et bien bordé pour qu'elles n'aillent pas n'importe où.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir,
Je rapporte de la lecture pour tous ceux que le sujet concerne : https://www.google.fr/#q=praktica+mtl+3+reparieren" onclick="window.open(this.href);return false;. Après il y a l'embarras du choix. J'ai survolé le tuto qui ressort en troisième rang. Un excellent travail réalisé par un amateur belge qui devrait servir à régler la panne du MTL5. Mais je crois que les allemands ont aussi mis en ligne des bonnes informations. Je les lirai aussi.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica mtl5 de récup a retaper

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
En survolant les sujets en allemand que Google m'avait trouvé j'ai l'impression que la réparation des Praktica n'est pas le sport préféré des germains. Peut-être que les Praktica sont plutôt réservés là-bas à la Lomographie...
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Pentacon »

cron