Chambre [Lorillon] 9x12
- Patrick FOURNERET
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Chambre [Lorillon] 9x12
La brocante mensuelle de Micropolis (Besançon) avait du bon ce matin... Négocié cette chambre en noyer en plutôt bon état pour 100 euros.
J'ai fait valoir au vendeur (qui m'a dit ne rien y connaître (?) que l'objectif ne me semblait pas en rapport avec l'objet. Il s'agit d'un Synchro-Compur f:4,5 / 32, pose T/B et de la seconde au 1/400è (numéro A522707).
Toutefois la planchette porte-objectif, en noyer elle aussi, est parfaitement usinée et si l'objo a été adapté tardivement c'est plutôt très bien fait.
Qu'en pensent nos spécialistes en chambre ?
Il y avait longtemps que j'en cherchais une sans trop me ruiner, je la trouve sympa avec ses deux viseurs, le dépoli est intact mais il n'y avait pas de dos pour plaque ou plan-film.
Autre précision : la partie arrière se détache partiellement (2 glissières de chaque côté) ce qui permet donc d'incliner le plan-film en avant ou en arrière par rapport à la platine porte-objectif. Ce n'est donc pas un décentrement mais j'imagine que ça doit jouer sur la profondeur de champ (?)
Questions restauration basique : le laiton piqué (est-ce possible ?) semble avoir été verni. Ce qui pourrait expliquer le "piqué" ?
Quelqu'un a-t-il déjà refait le vernis d'une telle chambre ?
Pensez-vous qu'elle puisse faire l'objet d'un prochain TD ? Il ne semble pas que ce modèle soit présent...
J'ai fait valoir au vendeur (qui m'a dit ne rien y connaître (?) que l'objectif ne me semblait pas en rapport avec l'objet. Il s'agit d'un Synchro-Compur f:4,5 / 32, pose T/B et de la seconde au 1/400è (numéro A522707).
Toutefois la planchette porte-objectif, en noyer elle aussi, est parfaitement usinée et si l'objo a été adapté tardivement c'est plutôt très bien fait.
Qu'en pensent nos spécialistes en chambre ?
Il y avait longtemps que j'en cherchais une sans trop me ruiner, je la trouve sympa avec ses deux viseurs, le dépoli est intact mais il n'y avait pas de dos pour plaque ou plan-film.
Autre précision : la partie arrière se détache partiellement (2 glissières de chaque côté) ce qui permet donc d'incliner le plan-film en avant ou en arrière par rapport à la platine porte-objectif. Ce n'est donc pas un décentrement mais j'imagine que ça doit jouer sur la profondeur de champ (?)
Questions restauration basique : le laiton piqué (est-ce possible ?) semble avoir été verni. Ce qui pourrait expliquer le "piqué" ?
Quelqu'un a-t-il déjà refait le vernis d'une telle chambre ?
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- Fichiers joints
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Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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- Arnaud SAUDAX
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Re: Chambre [Lorillon] 9x12

L'obturateur est un Synchro-Compur, mais tu ne nous parles pas de l'objectif lui-même...
La chambre doit bien avoir une trentaine d'années de plus que l'obtu, mais les utilisateurs n'hésitaient pas à améliorer leur matériel quand la technique s'y prêtait... Ces chambres étaient généralement vendues avec trois plaquettes porte-objectif non percées. L'utilisateur y mettait ce qu'il voulait, ou ce qu'il avait.
Les deux glissières arrières permettent la bascule arrière, ce qui peut effectivement influer sur la profondeur de champs par application des lois de Scheimpflug...

Iconomécanophile chauvin...
- Patrick FOURNERET
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Re: Chambre [Lorillon] 9x12
Oui Arnaud, elle ressemble en effet à la Triplex, avec en plus ses deux viseurs "sportifs".
J'ai oublié en effet les caractéristiques de l'objectif : un Boyer Saphir de focale 135 mmm, 4,5/32 n° 11887. Ce numéro pourrait aider à dater ce dernier (?)
Le décentrement, aussi bien vertical qu'horizontal est d'environ 20 mm.
Sur le tapis où étaient alignés plusieurs autres appareils (folding Zeiss, Ikoflex et d'autres encore), qui semblaient en bon état à des prix entre 65 et 85 euros... mais j'avais déjà cassé le tirelire, j'ai récupéré gratosse un objectif en laiton, sans marque, diaph à iris à 12 lamelles.
J'ai oublié en effet les caractéristiques de l'objectif : un Boyer Saphir de focale 135 mmm, 4,5/32 n° 11887. Ce numéro pourrait aider à dater ce dernier (?)
Le décentrement, aussi bien vertical qu'horizontal est d'environ 20 mm.
Sur le tapis où étaient alignés plusieurs autres appareils (folding Zeiss, Ikoflex et d'autres encore), qui semblaient en bon état à des prix entre 65 et 85 euros... mais j'avais déjà cassé le tirelire, j'ai récupéré gratosse un objectif en laiton, sans marque, diaph à iris à 12 lamelles.
Patrick Fourneret
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- Arnaud SAUDAX
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Re: Chambre [Lorillon] 9x12

Pour le viseur, je n'en vois qu'un : un cadre à l'avant pour le cadrage et un œilleton à l'arrière. probablement un ajout de l'utilisateur car les viseurs sportifs ne font pas partie de l'équipement des chambres habituellement...
Iconomécanophile chauvin...
- François LAND
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Re: Chambre [Lorillon] 9x12
Bonsoir,
L'apparition du synchro compur date de 1951 voire 1954 selon les auteurs sur le net. Donc bien plus tard que la chambre (très jolie) comme le souligne Arnaud.
Il est toutefois possible que la chambre ait été initialement équipée d'un compur de même taille que le synchro compur actuel sur la même planchette. Le remplacement n'aurait pas été compliqué et vraisemblablement les pas de vis de fixation et les cotes permettant de monter l'objectif BOYER sur le nouvel obturateur ont dû rester les mêmes au cour de l'évolution des compur. Mais ce n'est qu'une hypothèse ...
Pour le laiton, il était normalement verni sinon il serait beaucoup plus oxydé à mon avis.
Je viens de remettre en état une petite chambre française de 10x15 en noyer (je vais prochainement poster un petit texte sur le forum retraçant l'aventure). Le laiton était très oxydé aussi je l'ai désoxydé en démontant toutes les pièces en laiton que j'ai fait baigner dans du vinaigre blanc avec du gros sel porté à ébullition pendant quelques minutes. Le laiton devient rougeâtre et il faut ensuite le frotter avec de la laine d'acier triple zéro pour qu'il reprenne sa couleur d'origine. Ensuite il faudra le revernir pour l'empêcher de s'oxyder à nouveau. Il faut un vernis spécial pour laiton qui n'est pas le même que pour le bois, ça se trouve sur internet.
Attention toutefois à l'aspect final, les vernis actuels ne sont pas identiques aux vernis anciens originaux. Ces derniers, en particulier au XIX° siècle n'étaient pas incolores mais étaient teintés de jaune un peu plus chaud que la couleur du laiton poli. C'était moins vrai vers 1925, mais les puristes pourront trouver que ce n'est pas convenable.
Je n'ai pas encore reverni le laiton de la chambre que j'ai remise en état et j'attends de trouver un moyen fiable et durable pour colorer légèrement le vernis moderne incolore. Je vais faire des tests notamment pour pouvoir également rendre meilleure allure à des objectifs anciens.
Si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé.
Bon courage

L'apparition du synchro compur date de 1951 voire 1954 selon les auteurs sur le net. Donc bien plus tard que la chambre (très jolie) comme le souligne Arnaud.
Il est toutefois possible que la chambre ait été initialement équipée d'un compur de même taille que le synchro compur actuel sur la même planchette. Le remplacement n'aurait pas été compliqué et vraisemblablement les pas de vis de fixation et les cotes permettant de monter l'objectif BOYER sur le nouvel obturateur ont dû rester les mêmes au cour de l'évolution des compur. Mais ce n'est qu'une hypothèse ...
Pour le laiton, il était normalement verni sinon il serait beaucoup plus oxydé à mon avis.
Je viens de remettre en état une petite chambre française de 10x15 en noyer (je vais prochainement poster un petit texte sur le forum retraçant l'aventure). Le laiton était très oxydé aussi je l'ai désoxydé en démontant toutes les pièces en laiton que j'ai fait baigner dans du vinaigre blanc avec du gros sel porté à ébullition pendant quelques minutes. Le laiton devient rougeâtre et il faut ensuite le frotter avec de la laine d'acier triple zéro pour qu'il reprenne sa couleur d'origine. Ensuite il faudra le revernir pour l'empêcher de s'oxyder à nouveau. Il faut un vernis spécial pour laiton qui n'est pas le même que pour le bois, ça se trouve sur internet.
Attention toutefois à l'aspect final, les vernis actuels ne sont pas identiques aux vernis anciens originaux. Ces derniers, en particulier au XIX° siècle n'étaient pas incolores mais étaient teintés de jaune un peu plus chaud que la couleur du laiton poli. C'était moins vrai vers 1925, mais les puristes pourront trouver que ce n'est pas convenable.


Je n'ai pas encore reverni le laiton de la chambre que j'ai remise en état et j'attends de trouver un moyen fiable et durable pour colorer légèrement le vernis moderne incolore. Je vais faire des tests notamment pour pouvoir également rendre meilleure allure à des objectifs anciens.
Si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé.
Bon courage

- Eric Borel
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Re: Chambre [Lorillon] 9x12

Le 1er Synchro Compur saisi dans le base catalogue apparait en 1951... Sur des Zeiss Ikon

<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar 

- Patrick FOURNERET
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- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54
Re: Chambre [Lorillon] 9x12
Bonjour
et merci pour toutes ces infos.
J'ai démonté les parties en laiton et les ai passées directement à la laine d'acier triple 0. La mince couche de vernis est partie sans problème mais les bouts de doigts ont un peu souffert !!
La question reste en effet de l'oxydation future. Si tu trouves le bon vernis et la bonne solution tout le monde sera preneur j'en suis sûr.
Cette chambre est pleine d'astuces, pas étonnant qu'elle ait été produite aussi longtemps (de 1913 à 1940).
"Triplex" parce que triple extension ; la partie avant peut être rabattue entièrement en cas d'objectif grand angulaire ; à l'arrière le porte plaque ou plan film peut être facilement orienté en paysage ou portrait, d'où l'avantage du format carré (12x12) de la lumière du soufflet ; 3 écrous de pied selon le tirage utilisé. Il semble que le 3ème fasse son apparition en 1923.
Une bonne surprise : les châssis métalliques pour plan-film que j'utilise avec la chambre folding Agfa Isolar sont parfaitement compatibles...
Ake du bonneuuurrr...
et merci pour toutes ces infos.
J'ai démonté les parties en laiton et les ai passées directement à la laine d'acier triple 0. La mince couche de vernis est partie sans problème mais les bouts de doigts ont un peu souffert !!
La question reste en effet de l'oxydation future. Si tu trouves le bon vernis et la bonne solution tout le monde sera preneur j'en suis sûr.
Cette chambre est pleine d'astuces, pas étonnant qu'elle ait été produite aussi longtemps (de 1913 à 1940).
"Triplex" parce que triple extension ; la partie avant peut être rabattue entièrement en cas d'objectif grand angulaire ; à l'arrière le porte plaque ou plan film peut être facilement orienté en paysage ou portrait, d'où l'avantage du format carré (12x12) de la lumière du soufflet ; 3 écrous de pied selon le tirage utilisé. Il semble que le 3ème fasse son apparition en 1923.
Une bonne surprise : les châssis métalliques pour plan-film que j'utilise avec la chambre folding Agfa Isolar sont parfaitement compatibles...
Ake du bonneuuurrr...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
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- Renaud LAEMMLI
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Re: Chambre [Lorillon] 9x12



Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
- François LAND
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Re: Chambre [Lorillon] 9x12
Merci Renaud,
J'ai commandé un vernis incolore brillant en principe adapté et je vais essayer les tâtonnements couleur...
Je vous tiendrai au courant.
cordialement
J'ai commandé un vernis incolore brillant en principe adapté et je vais essayer les tâtonnements couleur...
Je vous tiendrai au courant.
cordialement