Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Foca] Sujet d'exposé !

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Quentin Viard
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 17:07

[Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Quentin Viard »

Bonsoir à tous. :Hello:

Nous avions pour aujourd'hui, en cours d'anglais commercial, un exposé à réaliser sur une marque de notre choix.

J'ai souhaité prendre Foca-OPL et présenter cette marque hors du commun, ayant remarquablement réussi à repousser nos amis d'outre Rhin pendant un temps.

Naturellement, personne n'en avait entendu parler et tous étaient intrigués par la beauté et le fonctionnement du PF2b armé de son Oplar 2,8/5cm, ainsi que par les nombreux outils optiques annexes que la société a réalisé (en images bien sûr !).

Sans l'ouvrage de JL.Princelle et de D.Auzeloux, je n'aurais pas trouvé grand chose, je les en remercie !

J'avais envie d'en parler ici car je crois qu'il peut être intéressant de faire découvrir de telles marques à l'entourage, qui deviendraient presque des religions chez les collectionneurs et qui sont pourtant totalement méconnues de la majorité des personnes extérieures à tout cela. Je crois que l'on peut être fier de ces "artistes industriels" ayant su forger le "Made in France" que nous connaissons tous ! :boing:
"La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle."

Focaïste engagé !
Michel L

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Michel L »

BRAVO !!



:respect
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Sylvain Halgand »

+1

par contre, ce n'est pas la marque qui a empêché l'arrivée des allemands, mais les barrières douanières ante-CEE
-
Avatar du membre
Quentin Viard
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 17:07

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Quentin Viard »

Merci beaucoup !

Oui effectivement ce détail m'a échappé.
J'avais cru comprendre que le Foca avait réussi à relancer la demande française d'appareils Made in France mais ce sont ces barrières qui y ont vraiment contribué. Et que dire du Leica M venu tout perturber suite à la levée :gratgrat:
"La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle."

Focaïste engagé !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Eric Carlhan »

Leica mais aussi Zeiss, Wirgin, Braun, Voigtlander, Kodak etc. puis, cerise sur le gâteau (mais un poil plus tard), Canon, Nikon, Minolta, Konica, Mamiya etc.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Michel Rohan »

Puisqu'on est dans les Foca et que leur modestie les empêche de le faire, je vais m''y employer en signalant, pour ceux qui ne les connaissent pas, deux mines d'or concernant la société OPL (Foca).
Il s'agit des sites de :
- Jacques Weber (http://opl.foca.free.fr/index.php), dont notre hôte Sylvain Halgand est modérateur - c'est dire le sérieux -
- et de Gilles Delahaye (http://www.foca-collection.fr) qui possède une incroyable collection de boîtiers Foca, accessoires et notices.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Claude Marius »

En lisant la marque [FOCA] je suis allé sortir de sa vitrine mon vieux Focasport. Je l'avais acheté pendant mon service militaire en Algérie en 1961
Les appelés, maintenus au-delà de la durée légale, nous percevions une solde de l'armée et comme il n'y avait pas grand chose à acheter dans le bled
beaucoup achetaient par correspondance. Et il se trouve que dans le Journal de communication de l'Armée (Le Bled 5/5) les vendeurs de matériel photo s'en
donnaient à cœur joie: Photo-Hall, Photo-Plait, Grenier-Natkin. Deux marques se disputaient les faveurs des bidasses: [FOCA] et [ROYER] avec chacun leur modèle de base pas trop cher: le Focasport et le Royer Savoy.
J'ai opté pour le Focasport avec viseur collimaté et j'avoue aprés coup que j'aurais plutôt dû prendre celui avec télémètre couplé bien plus utile que le viseur collimaté.
Je l'ai utilisé encore pendant 10ans et il m'a toujours fourni de belles photos.
C'est un appareil trés correct avec un objectif Neoplar de 2,8/45mm, tout métal, bien fini et il fonctionne encore !
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par philippe fene »

Il est agréable de constater que des jeunes s'intéressent aux fabricants français des années 40/70 comme OPL Foca sans oublier SEM qui réussit à fournir des Semflex jusqu' en 1976 :) .

Philippe
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Claude Marius »

Mon cher Philippe,
Les jeunes en 1961 (j'avais 22ans) s'intéressaient à ce que proposait le marché que les Japonais n'avaient pas encore envahi !
Aujourd'hui j'ai conservé ce Focasport car j'ai envers lui une attache sentimentale (souvenirs-souvenirs !)
Mais actuellement j'ai évidemment un Reflex numérique de marque Japonaise...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Claude Marius »

Je ne peux pas me résoudre à oublier cette marque qui a fait le bonheur de ma jeunesse photographique
Je reviens donc sur ce Focasport que j'avais acheté pendant mon service militaire en Algérie en 1961.
Je me souviens que tout fier de mon premier 24X36 que je montrais à un copain de chambrée, celui-ci me sortit un appareil
gainé de noir: un Focaflex ! Et il me dit: regarde dans le viseur.
Et là, stupéfaction de ma part, apparaît une image claire, contrastée; avec des reliefs. Je n'en croyais pas mes yeux.
Évidemment l'image donnée par mon Focasport ne pouvait rivaliser avec celle d'un reflex et même aujourd'hui l'image d'un reflex reste supérieure à toutes celles données par les viseurs électroniques, même s'il y a des progrès.
Des Focaflex il y en a encore quelques uns dans les foires à l'occasion mais ils deviennent rares...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:

C'est toujours un vrai plaisir que d'utiliser des Foca ; que ce soit avec l'un des tous premier le PF2 étoiles peintes : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=5967 ou l'un du début du déclin de la marque le Focasport SF : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=656 ( :wink: pour Claude de Marseille)
Mon rêve : posséder un Universel RC; pour l'instant je me contente du R tout court.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Claude Marius »

Salut et merci pour tes photos, récentes je pense, de Marseille prises au Focasport
Je dois en avoir un millier en archive puisque j'ai utilisé cet appareil pendant 10 ans, mais je ne fais plus d'argentique depuis longtemps !
Je vais tâcher d'en montrer prochainement quelques unes "d'époque" !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Claude,
Oui, mes photos de Marseille sont récentes, elles datent de trois ans environ. J' avais rendez-vous chez mon ophtalmo rue Bauveau ; j'avais glissé un Focasport SF dans mon sac.
Je porte mes négatifs couleurs à développer chez Auchan St-Loup.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Claude Marius »

Désolé mais je ne fais plus guère de photos en argentique.Un peu à la Noël pour ne pas me faire eng...par ma femme qui me dit
qu'avec le numérique on ne voit plus les photos qui restent trop souvent planquées dans l'ordinateur.
Sauf qu'avec mon photo-club comme on participe à des concours et expos il faut bien en faire tirer sur papier de temps en temps.
Et puis je me suis trop bien habitué aux fonctionnalités "post prise de vue" du numérique.










Comme le temps passe vite...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Claude,
Si je pratique toujours l'argentique, c'est pour utiliser les appareils de ma collection et aussi de me dire : 《qu'est ce qu'il va sortir de la cuve?》
Ensuite je "tire" mes négatifs en numérique (scan...)
J'ai bien-sûr un APN et je me rends compte que je l'utilise de plus en plus comme un argentique , avec plus de rigueur (moins d'images passant à la poubelles ).
J'ai aussi pas mal d'images qui dorment dans les couches d'un disque dur et que personne ne voit.
Jean-Pierre.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Foca] Sujet d'exposé !

Message non lu par Claude Marius »

Salut

Le numérique a bien des avantages mais il dématérialise trop les résultats des prises de vue
Le plaisir de prendre une photo est toujours là mais toute l'alchimie du processus du développement et du tirage a quasiment disparu !
C'est sûr qu"à bientôt 80ans et avec plus de 60 ans de pratique je cultive la nostalgie d'un passé (presque) révolu...

Cordialement et: bonnes photos !






La nostalgie n'est plus ce qu’elle était !
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »