Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Journée mondiale du sténopé

Vous êtes tombé en pâmoison devant un site traitant des appareils anciens, des procédés de prise de vue, partagez vite votre extase.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,*
aujourd'hui, dernier week-end d'avril. Et comme tous les ans, c'est la journée mondiale du sténopé.
Certains d'entre vous pratiquent-ils cette technique ?
Je modifie ce message resté sans réponse aujourd"hui 25/04, en joignant 2 images d'un sténopé maison (fait par mon fils). Triple format : 6x6, 6x9 et 6x12, focale environ 47 mm, f stop 187.
J'ai d'autres boîtes dans ma besace, dont une avec laquelle j'utilise des plans-film 4x5 pouces.
Fichiers joints
Façade avec obturateur coulissant
Façade avec obturateur coulissant
PT--2161.jpg (148.69 Kio) Vu 13097 fois
Dos ouvert avec les 3 caches différents
Dos ouvert avec les 3 caches différents
PT--2166.jpg (179.29 Kio) Vu 13097 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Exemple de photo réalisée hier avec la boîte présentée dans le message précédent. Panoramique vertical, négatif 6x12, Acros Néopan 100 Iso, exposé 4" à f:187, développé 18 mn dans du Caffenol C-M.
La focale de la boîte se situe entre 45 et 47 mm. Difficile de donner une équivalence pour une focale "standard" type film 135, on doit tourner autour d'un 14/16 mm. Je suis posté à environ 1,80 de la statue réalisée taille réelle.
Fichiers joints
Jouffroy d'Abbans inventeur de la navigation à vapeur
Jouffroy d'Abbans inventeur de la navigation à vapeur
Jouffroy-200.jpg (125.28 Kio) Vu 13094 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrice R »

Le sténopé : "what else ?" c'est ce qui m'est venu à l'esprit en découvrant ta photo. Devant la qualité de la réalisation de ton fils je lui tire mon chapeau.
Je connais des faux praticiens du sténopé qui le considèrent comme une étape dans la découverte des fondements de la photographie. Après l'initiation il faut passer à autre chose "de plus efficace". D'autres pensent la même chose de la photo argentique...
Personellement je confesse que je n'ai pas sauté le pas même si la tentation est là.
Je vais donc essayer de m'intéresser à la journée mondiale du sténopé qui je pense doit être rééditée en 2017.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Merci Patrice
Outre la question technique, le sténopé est une autre façon de penser la photo. Il y a certes le plaisir de fabriquer ses "boîtes" et de les "domestiquer" car il n'y a pas de viseur ; il faut donc essayer de penser le sujet sans avoir la certitude de la façon dont il va sortir et c'est bien évidemment tout le contraire de l'instantané. Il faut savoir prendre son temps.
Il y a 3 ou 4 ans il y avait eu au Musée de l'appareil photo à Vevey (CH) une très belle exposition d'appareils sténopéïques faits par Peter Olpe que l'on retrouve ici (document au format *.pdf). J'en bricole un actuellement à 6 vues simultanées 5,5 x 5,5 cm. Et il y a le plaisir de remettre les mains au labo, ça change du numérique...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jacques MAR

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Patrick,
de faire de la pub pour le Musée de Vevey. :D
J'ai conservé un souvenir enchanteur de la découverte avec Peter Olpe, le jour du vernissage, du don qu'il venait de faire au MSAP d'une part majeure de sa production d'appareils à sténopé. La créativité parfois onirique et le soin mis à la conception et à la fabrication de ces appareils de rêve nous avaient tous subjugués. Et les exemples de prises de vue de qualité ou totalement déjantées ne manquaient pas.

Peter Olpe a un site; vous y découvrirez un artiste sur plus d'un plan. :boing:
Sa carrière nourricière fut celle d'un professeur d'arts appliqués, si mes souvenirs sont bons.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Patrick FO a écrit :La focale de la boîte se situe entre 45 et 47 mm.
Dans la mesure où la focale est estimée avec une approximation de ~ 4%, je m'étonne que le diaph soit donné pour 1/187... D'autant que mesurer le diamètre du petit trou est plus délicat que de mesurer la distance entre le trou et le film... Laquelle distance change d'ailleurs entre le centre et les bords... :wink:
Bizarre que nos acharnés du sténopé ne se manifestent pas, ils nous ont ici même présenté des réalisations plutôt originales... :turlututu: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Musée de Vevey : même si j'y suis allé à plusieurs reprises c'est toujours un bonheur pour moi d'y retourner et une journée ensoleillée passée au bord du lac est un régal. Il y a plein de choses à découvrir dans cette zone : les terrasses de Lavaux à l'automne, le château de Chillon, etc.

Arnaud : j'ai mesuré avec précision la focale : 46 mm. J'ai refait un trou de 1/159 que je vais tester.
Méthode : j'utilise mon agrandisseur photo et un décimètre transparent. Je reporte sur un papier blanc la mesure de façon à ce que 1 mm = 15 mm sur le papier donc rapport 15 fois.
Je peux ainsi mesurer "au mieux" le Ø du trou. A ce même rapport un sténopé de 0,30 va faire 4,5 mm. Avec patience et minutie on y arrive... presque...
On trouve dans les boutiques de couture des épingles à plaquer, elles sont numérotées. Par exemple la 12 correspond à 0,35 mm. J'utilise la 12 sans jamais lui faire traverser la feuille d'alu (mini canette de boisson amincie au maximum).
Pour f : 45, le calculateur de Mrpinhole donne un sténopé de 0,28 et un diaph de 1/159.
Il ne faut évidemment pas s'attendre à avoir le piqué d'un objectif traditionnel, mais c'est le charme du sténopé, non ? Quand au vignettage il fait lui aussi partie du charme, avec la pose longue, le velouté des nuages qui défilent, les fantômes des personnes qui se promènent dans une ville devenue quasi déserte, etc... On peut aussi réduire le vignettage si on considère qu'il est trop important (affaire de goût) avec un logiciel comme Lightroom ou au contraire l'augmenter s'il n'est pas assez prononcé. Quant aux verticales, elles restent verticales.
Deux images jointes faites avec un Agfa Clack modifié en boîte à sténopé (le cercle est dû au pare-soleil que je n'avais pas retiré) : la version N&Bl et la version colorisée.
Fichiers joints
photo582-pt.jpg
photo582-pt.jpg (158.17 Kio) Vu 12998 fois
photo582-1-pt.jpg
photo582-1-pt.jpg (195.44 Kio) Vu 12998 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Patrick FO a écrit :Quant aux verticales, elles restent verticales.
Ça, je ne le crois pas ! Que le sténopé soit dépourvu de courbure de champs, d'accord, mais les verticales sont elles aussi soumises à la loi de la perspective qui veut que toutes les lignes parallèles entres elles convergent en un point de fuite. Je concède que ce point de fuite est rejeté à l'infini quand les dites lignes sont parallèles au plan du film, ce qui arrive avec les verticales quand l'appareil est soigneusement mis en batterie avec un niveau à bulle. :Tchin:
Ps : Avec l'age, je deviens de plus en plus chiant, et ça va pas s'arranger ! :turlututu:
L'ami Jean-Claude a même un sténopé équipé d'une bascule et d'un décentrement... :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Arnaud SAUDAX a écrit :
Patrick FO a écrit :Quant aux verticales, elles restent verticales.
Ça, je ne le crois pas !
Ps : Avec l'age, je deviens de plus en plus chiant, et ça va pas s'arranger !
C''est précisément pour ça qu'on apprécie tes interventions ! Surtout ne change rien !!!

En PJ une vue prise avec le même appareil sur négatif 60 x 120 mm. Je me situe entre 1,80 et 2 m de l'arroseur. Le sténopé placé de niveau "à vue de nez" par rapport aux verticales de l'architecture. Le mur d'en face doit être à environ 10 à 15 m du sténopé. Regarde la verticale à gauche (repère tuyau de descente des EP). L'angle de prise de vue doit être de l'ordre de 110 / 115°. Pas de retouche d'image si ce n'est une légère diminution du contraste entre les hautes et basses lumières, journée très ensoleillée. Qu'en penses-tu ? La hauteur du toit de cette ancienne caserne se situe au minimum à 12/13 m.

L'arroseur arrosé, hommage aux frères Lumière, groupe en bronze de Pascal Coupot (2005-2007), 27 rue de la République, Besançon. Le passage des promeneurs devant une cellule déclenche le jet d'eau.
Fichiers joints
Hommage aux frères Lumière
Hommage aux frères Lumière
Negatif-182-pt.jpg (178.48 Kio) Vu 12995 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Jean-Claude.B »

Arnaud SAUDAX a écrit :Avec l'age, je deviens de plus en plus chiant, et ça va pas s'arranger ! :turlututu:
D'abord sur le a de âge il y a un accent circonflexe, alors si tu veux être chiant, moi aussi. Et d'abord je suis plus vieux que toi :mrgreen:
L'ami Jean-Claude a même un sténopé équipé d'une bascule et d'un décentrement... :prosterne:
Et c'est avec que j'ai produit ça :
jms01_700.jpg
jms01_700.jpg (75.83 Kio) Vu 12973 fois
jms02_700.jpg
jms02_700.jpg (95.97 Kio) Vu 12973 fois
(plan film 13x18cm, décentrement vers le haut de 3cm environ)
Des détails sur l'appareil ici
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Jacques Bratieres »

Très intéressant Jean-Claude.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jolie bestiole ! Et avec des plans film 13x18 on obtient un superbe négatif. Combien de millions de pixels ???
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Jean-Claude.B »

C'est quoi, les pixels ? :Speedy:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Pas gentil de se moquer ?!
Mais au bout du compte, pixels ou grains argentiques, y a-t-il vraiment une différence ? Quand on compare la taille des premiers pixels des appareils numériques et celle du début de l'argentique, je leur trouve des points communs.
Ce sont les balbutiements de toute invention. Je ne sais pas à combien de pixels on arrive avec des dos numériques pour des appareils du type Hasselblad, mais on doit être assez proche de la définition obtenue sur des plans-films argentiques.
Dès 1976, dans son portrait de Lincoln, Dali sans le savoir (?) est en train d'inventer le pixel. Quant aux peintres pointillistes que font-ils, sinon de la "pixellisation". La fécule de patate colorée des autochromes des frères Lumière, doit bien ressembler, au microscope, à des pixels.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le pixel (Picture Element) existe depuis très longtemps... Les mosaïques romaines en sont un bel exemple...
Il y a eu aussi la mode durant quelques temps de faire des tableaux microscopiques avec des écailles d'ailes de papillon, et bien avant l'Autochrome.
La principale différence entre les vieux pixels et les nouveaux est surtout leur disposition. Les pixels modernes sont rigoureusement alignés selon un réseau périodique ce qui les exposent à des phénomènes d'interférences. Effet de moire ou aliasing, selon la discipline qui s'en occupe.
Pour l'impression, il y a longtemps que l'usage des clichés tramés permet de restituer des tons continus avec seulement du noir et du blanc.
Patrick FO a écrit : Quand on compare la taille des premiers pixels des appareils numériques et celle du début de l'argentique, je leur trouve des points communs.
Le "grain" apparait relativement tard dans l'histoire de l'argentique, seulement avec l'apparition du gélatino-bromure et de la maturation des émulsions, qui permettait d'accroitre la sensibilité avec l'augmentation de la taille des grains.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,

le dernier week-end d'avril approche, journée mondiale du sténopé 2017.
En Franche-Comté un rassemblement de sténopistes aura lieu au château de Belvoir dans la région de Montbéliard. Qu'on se le dise !!
Mais tous les amateurs de sténopés, quel que soit l'endroit de la planète, prendront en ce 30 avril un cliché au sténopé qui pourra par la suite être déposé sur le site du World Wide Pinhole Day
En espérant que le temps y mette un peu du sien et que quelques rayons de soleil, bien nécessaires pour des temps de pose longs, viennent agrémenter la journée.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Réginald »

Pas de soucis, je suis en vacances bien loin de la maison, mais j'ai bien pensé aux sténopé et trépied.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Un sténopé que j'ai appelé Multi-Six... Une boîte équipée de 6 cases et de six sténopés. Du papier Harman Positif direct, et HOP !!! J'ai profité d'un beau rayon de soleil.
F/stop de chaque sténopé = 174. A la cellule, pour une sensibilité du papier d"environ 6 ISO, 1/8è à f:11, rétabli à 1'45" pour f:174. J'aurais dû poser un peu plus, peut-être jusqu'à 2'15" pour avoir des détails dans les hautes lumières. Les façades ensoleillées de mes voisins sont très lumineuses.
Fichiers joints
Journée mondiale du sténopé... enfin, le lendemain !!
Journée mondiale du sténopé... enfin, le lendemain !!
Multi-Six-Harman-postif-pt.jpg (195.62 Kio) Vu 12584 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Patrick,
Une boîte à six sténopés ! Je suis curieux de la voir. Une petite photo satisferai ma curiosité et probablement celle d'autres lecteurs de ce fil.
Belle image en tout cas.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Réginald »

:Hello:

c'est la classe un sténopé qui permet le bracketing :turlututu: :mrgreen:


Sinon sans rire je suis aussi curieux de voir cette boite.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A part de faire aussi six couples stéréoscopiques, quel est l'intérêt d'avoir six sténopés sur un appareil ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Arnaud SAUDAX a écrit :: A part de faire aussi six couples stéréoscopiques, quel est l'intérêt d'avoir six sténopés sur un appareil ? :gratgrat:
Aucun Arnaud, c'est pour le Fun !!! :boing: Et je revendique le droit de m'amuser et de faire des choses inutiles :boing:

Pour ce qui est de la boîboîte, la voici (vide-poche de bureau "Habitat" en acrylique transparent recouvert de papier velours autocollant). "L'obturateur" coulisse sous les sangles. Les séparations amovibles glissent dans des rainures. Format, environ 13 x18 cm. Chaque image fait environ 5,5 x 5,5 cm. La légère différence d'exposition entre elles vient du diamètre du sténopé que j'ai fait "à la louche" (environ 0,31 mm) avec une aiguille à broder n° 12. Avec une focale de 54 mm le cercle d'image est de 104 mm, soit quasiment 2 fois plus grand. Pas de vignettage donc.

Ma contribution au Pinhole World Day
Fichiers joints
Boîte plastique habillée de papier velours autocollant
Boîte plastique habillée de papier velours autocollant
20170501_191526-pt.jpg (95.58 Kio) Vu 12562 fois
Les 6 sténopés
Les 6 sténopés
20170501_191542-pt.jpg (79.28 Kio) Vu 12562 fois
Obturateur coulissant en bristol épais
Obturateur coulissant en bristol épais
20170501_191740-pt.jpg (85.39 Kio) Vu 12562 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Réginald »

:Hello:

Merci pour les photos Patrick.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Jean-Claude.B »

:Hello: Patrick !
Ta contribution à la Journée mondiale 2017 n'a pas été faite avec cet appareil ? Ou bien je n'ai rien compris ?
D'autre part sur cette contribution, est-ce une caravane-sténopé que l'on voit au milieu ? Il y a quelque temps (3 ou 4 ans ? ...) j'avais été contacté par un animateur de quartier qui voulait avoir des détails de calcul pour réaliser cela. Et il me semble que sa caravane ressemblait à ce que l'on voit sur ton image.

Pour ma part, j'ai participé dimanche matin à une prise de vue avec quelques copains de mon club. J'ai produit quatre photos exploitables entre lesquelles je vais devoir choisir mon envoi, pour le moment elles sont sur mon site, ce sont les quatre dernières de cette galerie. Le sujet est le nouvel ensemble dit "La Seine musicale", construit sur l'Ile Seguin (ex usines Renault entre Meudon et Boulogne) par l'Architecte Shigeru Ban.

Une petite anecdote pendant notre prise de vues : l'un de nos amis avait deux sténopés, l'un en bois entièrement construit par lui-même, l'autre un Kinaflex dont il a remplacé l'optique par un trou sténopé. Au moment de remplacer sur son pied l'appareil en service, il pose son sténopé en bois "home made" sur le parapet de la passerelle, une brusque rafale de vent fait tomber l'appareil ... coté Seine :roll: , et notre ami voit le fruit de son travail dériver doucement vers la mer. Heureusement il avait déjà retiré le châssis et les photos déjà exposées. Mais surtout, le dimanche matin à cet endroit le trafic est dense sur la Seine, il y a un certain nombre de clubs d'aviron et de kayak avec plein de gens sur l'eau qui s'entraînent. Un équipage qui a vu l'accident récupère l'appareil et donne au copain l'adresse de leur club il il a pu récupérer sa boite, même pas abimée :D
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean-Claude,
J'ai utilisé en effet un autre appareil, une ancienne boîte à fiches "de quand j'étais étudiant" :( transformée pour accepter des châssis 4 x 5 in.
L'animation à Belvoir était assurée par une assoce installée à Montbéliard. Ils disposent en effet d'une caravane qui sert à la fois de lieu de démonstration sur ce qu'est un sténopé (un simple trou dans une paroi produit une image à 360° à l'intérieur de la caravane peint en noir), ou d'appareil de prise de vues en installant dans le sténopé un objectif photographique.
Tes vues sont superbes, j'aime beaucoup la n° 1 avec le reflet du soleil. Quel type de boîte as-tu utilisé ? Sans doute des plans films également ?
Le coup de bol pour ton pote :boing: heureusement qu'il y avait peu de risques pour les lentilles de l'objectif et le circuit imprimé de l'obturateur... :turlututu:
Fichiers joints
Boîte à sténopé, plan-film 4 x 5 in
Boîte à sténopé, plan-film 4 x 5 in
Box-pt.jpg (145.79 Kio) Vu 12522 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Jean-Claude.B »

Patrick,
J'ai utilisé l'appareil décrit ici. Construit avec des matériaux de récupération : une vieille porte d'armoire, des lames de parquet, une tringle à rideaux en aluminium et divers rebuts considérés comme inutilisables dans notre société de consommation. Une partie des plan films de 13x18cm (les deux dernières photos) était de l'Hélioguil de Guilleminot périmé depuis au moins 30 ans, les autres du Fomapan 100 (donc neufs). Développement dans Ilfotec LC 29, 11 minutes en dilution 1+29.
Merci pour ton appréciation. Je dois dire que le fait d'avoir monté un viseur à cadres assez précis sur ma boite m'apporte une aide considérable pour composer les images.

Oui, mon copain a eu une chance énorme. En plus son sténopé étant entièrement peint (ou revêtu de plastique sur une face) l'eau n'a pas eu le temps d'imprégner le bois. Nous autres on se moquait de lui à cause de sa peinture : noir dedans évidemment, mais doré à l'extérieur, on ne s'est pas privés de lui dire que c'était un appareil "Edition limited", qu'il aurait dû faire au moins une face gainée en faux lézard au lieu d'un vinyl rose pour étagères :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bref quand une bonne partie de rigolade.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

OUI !! ça y est, j'avais oublié que l'an dernier je crois, il y avait eu sur ce même forum des échanges avec l'ami Arnaud sur la perspective avec les sténopés et que tu avais mis un lien sur ce bel objet à décentrement.
Certains en fabriquent avec une caravane et en ce qui te concerne c'est avec une armoire, des lames de parquet et des tringles à rideaux :turlututu:
Je vais hésiter à t'inviter à la maison !!! :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Journée mondiale du sténopé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Demain dimanche 29, dernier dimanche d'avril, retour de la journée mondiale du sténopé :boing:
A vos boîtes !! de biscuit, chocolat, conserve, valises en carton pour les plus audacieux :turlututu:
Je n'ai pas vu d'animation en Franche-Comté mais si le temps le permet je vais faire prendre l'air à mes carcasses :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « Vous appréciez »