[Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".

[Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lupar philippe hau » Dim 10 Juil 2016 09:22

A ma connaissance, les objectifs Rolleinar sont fabriqués au Japon, principalement par Mamiya. J'ai sous les yeux 2 Rolleinar MC 35mm f:2,8, l'un est marqué " Rollei LENS MADE IN JAPAN", l'autre "Lens made in Singapore". A part ces inscriptions, ils sont rigoureusement identiques. Qui aurait de plus amples informations à ce sujet ? Merci.

Rolleinar-duo-2_DSC1212-700.jpg
Rolleinar-duo-2_DSC1212-700.jpg (84.07 Kio) Vu 980 fois
philippe hau

Re: [Rolleinar] Japan ou Singapore ?

Message non lupar Jacques MAR » Dim 10 Juil 2016 19:24

:Hello:
Bonsoir Philippe,
J'enfonce une porte ouverte, bien sûr. L'un est fabriqué au Japon et l'autre à Singapour. :oops:
Ils ne sortent donc pas des mêmes usines. Ou plutôt ne devraient pas sortir des mêmes usines. :wink:

Première question : antériorité / postériorité. On pourrait penser que le made in Japan est le plus ancien et le made in Singapore le plus récent. Mais on ne peut exclure que les deux flux de production aient été parallèles à un moment donné.

Deuxième question : qualité. À l'estime on peut penser que le niveau est assuré pour cette marque : plutôt bien voire très bon dans l'ensemble. Quant à ce cailloux particulier, il faudrait surfer sur la toile pour en savoir plus. De bonnes marques produisent parfois une ou l'autre optiques de qualité suboptimale.

Si j'ai pris la parole, c'est parce que je dispose de plusieurs très belles optiques à l'histoire analogue sinon identique : des Carl Zeiss made in Japan qui étaient proposées avec les Contax quand cette marque est également passée à l'industrie japonaise. Plusieurs d'entre ces cailloux n'ont que passé entre mes mains, mais je les ai tous documentés. Tu peux les voir ici.
J'en ai testé certains sur mon Fuji-film X-T1, avec une bague adaptation, et les résultats étaient bons.

Pour tes Rolleinar, d'autres sur ce site en savent beaucoup plus que moi.

et, dans tous les cas welcome
Modifié en dernier par Jacques MAR le Mer 24 Jan 2018 17:00, modifié 1 fois.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lupar philippe hau » Lun 8 Jan 2018 16:17

Merci Jacques pour ces commentaires. Je n'ai toujours pas pu trouvé d'explication ni mention de cas similaire ! Même dans le livre Rollei Report 4 de Klaus Prochnow, il n'est pas fait mention de Rolleinar fabriqués à Singapour. A noter qu'il précise dans la rubrique "fabrication" (Herstellung) "Januar 1977 bis Drucklegung durch Mamiya, japan" (?!) alors qu'il renseigne pour la plupart des autres Rolleinar plus clairement "Januar 1977 bis ende 1983 durch Mamiya, Japan" (pour le Rolleinar 2,8/28). Pour être complet, ce même objectif a aussi été fourni par Mamiya Japan sous la dénomination COLOR SKOPAREX AR 2,8/35mm.
philippe hau

Message non lupar Jacques MAR » Lun 8 Jan 2018 19:13

:Hello:
Bonsoir Philippe,
Plaisir à te lire.
Dix-huit mois sans trouver plus d'informations pertinentes pourrait indiquer que ces informations sont difficiles à débusquer voire qu'elles n'existent tout simplement pas.
Les processus industriels modernes de production sont moins transparents et moins soucieux d'une tenue détaillée des inventaires.
Il est paradoxal que, même avec la deuxième guerre mondiale et ses destructions des outils industriels allemands, on retrouve les statistiques détaillées pour les objectifs Zeiss Ikon ou Leitz des années d'entre-deux-guerres ET que l'on peine à identifier une production asiatique de qualité des années 1970/80.

Je pense que nous souffrons d'un handicap de la langue, car je suis convaincu que les gens de la branche, en particulier les Japonais (collectionneurs ou retraités mordus de technologies photo et optique), ont toutes les informations disponibles, mais peut-être seulement en langue japonaise.

As-tu au moins essayé en anglais ?

:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar J-Bernard F. » Mar 20 Mar 2018 22:38

Rollei avait une usine à Singapour pour la fabrication des boîtiers; j'ignorais qu'ils y fabriquaient des objectifs, mais c'est possible qu'il y aient eu un atelier d'assemblage et que des objectifs Rollei soient sortis de là aussi.
Les 3 Rolleinar/color skoparex que j'ai sont "made in japan". Tu as sans doute là un objectif intéressant !
J-Bernard F.

Retourner vers La collection d'objectifs