Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
philippe hau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 17:46

[Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par philippe hau »

A ma connaissance, les objectifs Rolleinar sont fabriqués au Japon, principalement par Mamiya. J'ai sous les yeux 2 Rolleinar MC 35mm f:2,8, l'un est marqué " Rollei LENS MADE IN JAPAN", l'autre "Lens made in Singapore". A part ces inscriptions, ils sont rigoureusement identiques. Qui aurait de plus amples informations à ce sujet ? Merci.
Rolleinar-duo-2_DSC1212-700.jpg
Rolleinar-duo-2_DSC1212-700.jpg (84.07 Kio) Vu 5101 fois
Jacques MAR

Re: [Rolleinar] Japan ou Singapore ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Philippe,
J'enfonce une porte ouverte, bien sûr. L'un est fabriqué au Japon et l'autre à Singapour. :oops:
Ils ne sortent donc pas des mêmes usines. Ou plutôt ne devraient pas sortir des mêmes usines. :wink:

Première question : antériorité / postériorité. On pourrait penser que le made in Japan est le plus ancien et le made in Singapore le plus récent. Mais on ne peut exclure que les deux flux de production aient été parallèles à un moment donné.

Deuxième question : qualité. À l'estime on peut penser que le niveau est assuré pour cette marque : plutôt bien voire très bon dans l'ensemble. Quant à ce cailloux particulier, il faudrait surfer sur la toile pour en savoir plus. De bonnes marques produisent parfois une ou l'autre optiques de qualité suboptimale.

Si j'ai pris la parole, c'est parce que je dispose de plusieurs très belles optiques à l'histoire analogue sinon identique : des Carl Zeiss made in Japan qui étaient proposées avec les Contax quand cette marque est également passée à l'industrie japonaise. Plusieurs d'entre ces cailloux n'ont que passé entre mes mains, mais je les ai tous documentés. Tu peux les voir ici.
J'en ai testé certains sur mon Fuji-film X-T1, avec une bague adaptation, et les résultats étaient bons.

Pour tes Rolleinar, d'autres sur ce site en savent beaucoup plus que moi.

et, dans tous les cas welcome
Modifié en dernier par Jacques MAR le mer. 24 janv. 2018 17:00, modifié 1 fois.
philippe hau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 17:46

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par philippe hau »

Merci Jacques pour ces commentaires. Je n'ai toujours pas pu trouvé d'explication ni mention de cas similaire ! Même dans le livre Rollei Report 4 de Klaus Prochnow, il n'est pas fait mention de Rolleinar fabriqués à Singapour. A noter qu'il précise dans la rubrique "fabrication" (Herstellung) "Januar 1977 bis Drucklegung durch Mamiya, japan" (?!) alors qu'il renseigne pour la plupart des autres Rolleinar plus clairement "Januar 1977 bis ende 1983 durch Mamiya, Japan" (pour le Rolleinar 2,8/28). Pour être complet, ce même objectif a aussi été fourni par Mamiya Japan sous la dénomination COLOR SKOPAREX AR 2,8/35mm.
Jacques MAR

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Philippe,
Plaisir à te lire.
Dix-huit mois sans trouver plus d'informations pertinentes pourrait indiquer que ces informations sont difficiles à débusquer voire qu'elles n'existent tout simplement pas.
Les processus industriels modernes de production sont moins transparents et moins soucieux d'une tenue détaillée des inventaires.
Il est paradoxal que, même avec la deuxième guerre mondiale et ses destructions des outils industriels allemands, on retrouve les statistiques détaillées pour les objectifs Zeiss Ikon ou Leitz des années d'entre-deux-guerres ET que l'on peine à identifier une production asiatique de qualité des années 1970/80.

Je pense que nous souffrons d'un handicap de la langue, car je suis convaincu que les gens de la branche, en particulier les Japonais (collectionneurs ou retraités mordus de technologies photo et optique), ont toutes les informations disponibles, mais peut-être seulement en langue japonaise.

As-tu au moins essayé en anglais ?

:Tchin:
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par J-Bernard F. »

Rollei avait une usine à Singapour pour la fabrication des boîtiers; j'ignorais qu'ils y fabriquaient des objectifs, mais c'est possible qu'il y aient eu un atelier d'assemblage et que des objectifs Rollei soient sortis de là aussi.
Les 3 Rolleinar/color skoparex que j'ai sont "made in japan". Tu as sans doute là un objectif intéressant !
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par paul hofseth »

ROLLEI SINGAPORE A PROPOSE DEUSXPROTOTYPES POUR ALPA. (dISTAGON ET TELE TESSSAR), MAIS PIGNONS S\A AVAIT DECIDEE QUIL NE SONT AU MEME NIVEAU DE QUALITEE QUI LES AUTRES OBJECTIFS DE LA MARQUE. (COMME ANGENIEUX, KINOPTIK,SCHNEIDER ET KERN).

P.
philippe hau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 17:46

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par philippe hau »

Merci Paul Hofseth pour cette information que j'ignorais. Auriez-vous une source précise que je puisse consulter ? Je me demande pourquoi Alpa n'a pas demandé cette étude directement à Zeiss, Rollei Singapore n'ayant qu'une licence Zeiss.
philippe hau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 17:46

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par philippe hau »

j'ai quand même finalement trouvé deux cas répertoriés de Rolleinars ayant été fabriqués tant au Japon (Mamiya) qu'à Singapour (Rollei) ! :

1.- Rolleinar 2,8/35 (comme celui à propos duquel j'ai ouvert ce thread) http://www.janboettcher.de/MuseumR4.html (photo : http://www.janboettcher.de/images/R2835MIS.JPG).
2.- Rolleinar 1,8/135 sur le même site de Jan Boechter http://www.janboettcher.de/MuseumR4.html (photo : http://www.janboettcher.de/images/RNAR28135.JPG).

Pour compliquer encore les choses, J'ai constaté qu'il y a eu un Rolleinar "Made in Germany" produit à Branschweig ! Il s'agit du Rolleinar MC 1,4/55. C'est documenté dans le ROLLEI REPORT 4 de Claus Prochnow en page 47-936. Cet objectif a également été fourni par Mamiya sous la marque Voigtlander Color Ultron AR et est le même que le Auto Mamiya Sekor SX 1,4/55 destiné au Mamiya Auto XTL. Cela est mentionné aussi sur le site de Frank Mechelhoff ( http://www.klassik-cameras.de/RolleiflexSL35E.html ) ( photo : http://www.klassik-cameras.de/Rolleinar_55mm1.4_02.jpg .
Enfin, sur le site http://corsopolaris.net/supercameras/Ro ... einar.html, il est mentionné, sans détails ni photos probantes que les Rolleinar sont généralement "made in Japan" "but some were "Made in Germany" (et donc pas "made in Singapore ;-)

L'explication est que le brevet du Planar 1,4/55 destiné au Zeiss Contarex n'aurait pas été renouvelé dès lors qu'une meilleure formule Planar 1,4/50 fut mise au point en 1973 pour le Contax et le Rolleiflex SL 35... Il apparaît que Tomioka et d'autres dont Mamiya eurent la possibilité d'utiliser cette conception ce qui donna naissance au Rolleinar MC 1,4/55 en 1977. Source : https://rollei-list.freelists.narkive.c ... n-germany .

A ce point, pourquoi ne pas compliquer encore davantage ? Rollei Singapore ayant cessé ses activités en 1981, certains Rolleinar fabriqués par Mamiya ne furent discontinués qu'en 1984, date à laquelle Mamiya aurait cessé ses activés en 35mm et d'autres bien plus tard (Rolleinar 4/21 -> 1989, 2,8/28 -> 1994 par exemple). Qui les a fabriqué ? Cela reste mystérieux...
Pour être complet, certains Rolleinars furent fabriqués après 1981 par Mamiya, Kiron, Tokina et Sigma sous la marque Zoom HFT Rolleinar.

Quelle aventure !.. :-)
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par paul hofseth »

jai deux de cestte type de prototypes. mon source est le libre de lothar Theves Alpa 50 jahre .

p.
philippe hau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 17:46

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par philippe hau »

Merci Paul Hofseth pour cette précision.
Philippe
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par paul hofseth »

and I can confirm pignons worries. My two copies named Auto alpa in m42 plus alpa adapter have aperture operting pins that seem to stick.
p.
philippe hau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 17:46

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par philippe hau »

Thank you Paul Hofseth. It's still surprising! Like Rollei in his up-to-date factory in Singapore, Mamiya was generally doing a good job. In these conditions, it is understandable that Pignons refused the project :-) Do you have a website with pics of these prototypes ?
Philippe
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par paul hofseth »

No website, but I may mail pictures sometime tis autumn.

p.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Hello Paul, it's possible to add a new text about this in a camera page using the lenses. You can send me a text (word) with pictures included (just to have them at the right place) and high resolution pictures separately (jpg low compression)
-
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par paul hofseth »

ca va bien
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Rollei] Rolleinar - Japan ou Singapore ?

Message non lu par paul hofseth »

correction:

The normally very reliable mr. Thewes wrote that Pignons rejected the Rollei singapore prototypes.

When I took out the Alpa color135\4 today, I noticed that my copy was in its original red Alpa box with the lens type marked as usual on the outside. It was also fitted with an original push-on lenscap in the usual Alpa system for fastening filters, so it must have been taken in by Pignons for further sale.

When I find my 35mm I expect it to have the same kit. This means that there might be several "Prototypes" with Alpas blessing out in the wild. I believe they may have been exported to the less discerning markets.

p.
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »