[Konica] Et de trois.

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Michel Rohan

[Konica] Et de trois.

Message non lu par Michel Rohan »

Dans les télémétriques de la marque, j'avais l'ainé, le benjamin et un gros caillou bien pointu dans la chaussure : il manquait à l'appel celui du milieu. C'est chose faite, le III A a trouvé la place qui l'attendait. Accouchement difficile, car je me suis fait refiler au passage un III pour un IIIA, sur la baie des cochons, par un Japonais qui ne jactais pas un mot d'Anglais et qui n'avait qu'une vague connaissance du matériel qu'il mettait en vente. Je prends la liberté de publier ici les photos des trois modèles en question pour en faciliter l'identification. Ce sont des boîtiers lourds, solides et sacrément bien construits ; dans le jargon, on dit "bons pour enfoncer un piquet de vigne".

L'ainé est le modèle III. Deux fenêtres.
modele3.jpg
modele3.jpg (130.67 Kio) Vu 2673 fois

Le puiné est le modèle III A. Trois fenêtres.
modele3a.jpg
modele3a.jpg (148.03 Kio) Vu 2673 fois
Et le benjamin est le modèle III M. Deux fenêtres et une cellule.
modele3m.jpg
modele3m.jpg (73.13 Kio) Vu 2634 fois
Modifié en dernier par Michel Rohan le mar. 30 août 2016 16:39, modifié 2 fois.

Jacques MAR

Re: [Konica] Et de trois.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Félicitations, Michel,
Un bien beau groupe, qui plus est en parfait état cosmétique !
Et puis, avouons-le : il est probablement rare de chez rare de posséder les trois.
Bonne suite d'affût !
:Tchin:

Michel Rohan

Tu m'as vraiment porté bonheur Jacques MAR en me disant 'bonne suite d'affût". Connaissant les Japonais depuis bien des années grâce à la photographie, je me suis demandé pourquoi le mien avait confondu les modèles III et III A. Ce n'est pas du tout dans leur style. Et j'ai trouvé. Il y a eu deux modèles III équipés en Hexanon de 48mm f/1:2, mais de conceptions différentes. En Konica télémétrique je ne suis plus en mesure d'affirmer quoi que ce soit. Le petit dernier n'est pas un boîtier "réparé" avec une optique plus récente, car le III A et le III M sont des Koni en 50mm. Donc la fratrie des télémétriques ne serait pas de trois, mais de quatre enfants. Sans l'intérêt que tu as porté à cette contribution, j'aurais très facilement glissé sur ce "doublon". Konirapid ? Donc un grand merci à toi et, une fois de plus, à Sylvain et son site.
faux_doublon.jpg
faux_doublon.jpg (126.84 Kio) Vu 2673 fois
Modifié en dernier par Michel Rohan le mar. 30 août 2016 07:33, modifié 1 fois.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Michel, peux-tu placer les photos sur le serveur du forum directement, s'il te plait. Il y a un ralentissement à l'affichage sinon. Merci
-

Michel Rohan

C'est fait, mais j'ai maintenant un petit problème d'affichage (ascenseurs).

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pas grave les ascenseurs, c'est pour éviter que les messages ne fassent 3 km de haut. SI on clique sur l'image elle est complète.
-

Daniel Duch

Message non lu par Daniel Duch »

Merci Sylvain pour cette précision, pour moi c'est une découverte :Hello:

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

Heureux de t'avoir rendu service, Michel.
Ce fut à peu de frais .... :wink:

Voir une fois pour voir bien; voir deux fois pour voir mieux; voir trois fois ou plus pour ne plus rien voir du tout .... entend-on parfois.
:Tchin:

Michel Rohan

J'aurais jamais pensé qu'en cliquant sur l'image...bravo Sylvain !
Maintenant je mettrai une petite loupe + sur mes photos.
Jacques : tu as cent fois raison, mais si je n'avais pas plongé de façon compulsive sur ce vrai-faux III A, je n'aurais pas aujourd'hui à la maison ce faux-vrai quatrième télémétrique. Sans ton intervention je l'aurais remis en vente aussi sec.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Michel Rohan a écrit : le III A et le III M sont des Koni en 50mm
:Hello: En fait, à lire camera-wiki, le IIIA a existé avec un 48/2 Hexanon, puis un 50/1,8 à partir de juillet 1958.
Quant au III "toucourt", il y aurait eu 4 versions : variation d'ouverture et obturateurs différents. Au final la famille compte au moins 7 membres. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Daniel Duch

Message non lu par Daniel Duch »

Renaud, ce n'est pas sympa pour Michel, maintenant il va passer des nuits blanches à rêver à tous ceux qui lui manquent :gratgrat: :Hello:

Michel Rohan

C'est surtout la première nuit qui est difficile. Avant je comptais en moutons, maintenant en Konicas.
Merci le jeu des sept familles. Au tout début de l'aventure je pensais qu'il n'y en avait eu que trois, comme les Canon F-1. C'était trop beau.

Vincent B

Message non lu par Vincent B »

Renaud LAEMMLI a écrit :
Michel Rohan a écrit : le III A et le III M sont des Koni en 50mm
:Hello: En fait, à lire camera-wiki, le IIIA a existé avec un 48/2 Hexanon, puis un 50/1,8 à partir de juillet 1958.
Quant au III "toucourt", il y aurait eu 4 versions : variation d'ouverture et obturateurs différents. Au final la famille compte au moins 7 membres. :Tchin:

Oui il existe ... je l'ai. Je l'ai préféré au 50 1,8 car il semble d'après des forums anglo-saxons que l'optique soit meilleure.
De dessus le groupe optique / obturateur ressemble beaucoup a la vue de droite des "faux doublons", si ce n'est que la bague de mise au point (en mètres pour mon exemplaire ) est noire.

:Tchin: :Tchin:

Vincent

Matthieu B

Message non lu par Matthieu B »

Bonjour,

Je constate avec plaisir qu'il y a d'autres fans de konica télémétrique :)

Personnellement, comme je l'ai posté dans la rubrique "cherche" recement, je suis en train de rassembler tous les konica télémétrique ayant été produits... lourde tâche sachant que la gamme est bien plus vaste que les appareils cités ci-dessus, et composée de plusieurs "familles". Les konica III et variantes font parti de la première et en sont les derniers modèles.
A leur sujet, pour moi il n'y a que 3 konica III diferents "trouvable", tous équipés du même 48/2, mais avec des différences au niveau de l'obturateur :
- le premier avait un obtu Konirapid MFX, sans système de verrouillage EV, puis konica à arrêté de faire ses propres obtu ce qui a amené les 2 autres
- le III "L1" avec obtu Seikosha et verrouillage EV en bas et le "L2" identique mais avec verrouillage EV en haut.
La dernière variante supposée possède un objectif fermé à 2.4, mais j'ai perdu l'espoir de la voir un jour :(
Je possède le premier et un "L1" (ainsi qu'un IIIA 50/1.8 et un IIIM).
Si vous voulez un modèle de la même famille avec encore autant de variantes prenez le petit frère le Konica II... Je viens justement de recevoir la variante la plus rare, le IIA :) pas de photo encore, il est dans un état déplorable et je dois le restaurer entièrement ! (je m'en réjouis déjà)

Bonne soirée,

Matthieu

Michel Rohan

Merci Matthieu pour toutes ces précisions. J'ai hâte de voir ce IIA, restauré.

Matthieu B

Message non lu par Matthieu B »

En fait je retire ce que j'ai dit : le 2.4 est trouvable... il y y eu une vente début juin sur la bay... zut... j'etais où à ce moment la???

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »