Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Seibido] Venus et [Balda] itou

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Seibido] Venus et [Balda] itou

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je travaille depuis plusieurs jours sur un rarissime appareil, en principe japonais, vendu par Seibido sous le nom de Venus.
Je me heurte maintenant à plusieurs écueils... j'en appelle donc à l'Encyclopédie Vivante Universelle (EVU) que constitue cette géniale assemblée ! :boing:

D'abord quelques 'tites photos de l'objet du délit :
SEIBIDO Venus.jpg
SEIBIDO Venus.jpg (99.53 Kio) Vu 1810 fois
SEIBIDO Venus Poignee.jpg
SEIBIDO Venus Poignee.jpg (84.65 Kio) Vu 1810 fois
SEIBIDO Venus depoli.jpg
SEIBIDO Venus depoli.jpg (90.01 Kio) Vu 1810 fois
Date : environ 1935-36
Format : 6,5 x 9 cm sur plaques
Corps entièrement métallique (acier).
Double tirage.

Le nom ne fait pas de doute : c'est écrit dessus !
L'obturateur est aussi facile à identifier : NH pour Neumann & Heilemann, les premiers associés de Kazuo Tashima à l'origine de Minolta, que j'ai bien connus. :turlututu: Par contre la construction du boîtier reste un mystère, selon camera-wiki. Seibido était sans doute juste un distributeur, et n'a sans doute pas fabriqué cet appareil. Un obscur atelier japonais, caché au fond d'une cour, comme il a dû en exister plusieurs, comme en Europe à la même époque ? Pas impossible. Puis m'est venue une autre idée : le Japon dans les années '30 était encore tributaire, pour nombre d'articles techniques, de l'Allemagne. En cherchant dans les appareils Allemands de cette époque, j'ai découvert que Balda avait produit un appareil à plaques, de format 6,5 x 9 cm, appelé... Venus, et parfois équipé d'obturateurs... Rulex de Neumann & Heilemann ! Voir McK p. 103, Venus (steel) de 1931.
Il ne serait donc pas idiot de penser que le Venus Seibido pourrait être un Venus Balda transféré sur le marché japonais. Mais pour vérifier cette hypothèse, il me faudrait une photo du Venus Balda de 1931, version corps en acier, que je n'arrive pas à trouver. On peut trouver la version bois, la version aluminium, mais pas celle qui m'intéresse...

L'énigme suivante concerne l'optique :
SEIBIDO Venus objectif Heedle Anastigmat Berlin.jpg
SEIBIDO Venus objectif Heedle Anastigmat Berlin.jpg (68.61 Kio) Vu 1810 fois
Avec çà, on tourne en rond autour de camera-wiki et quelques obscurs appareils japonais... L'opticien était-il Heedle, ou Berlin ? Le point et les initiales à la suite de Berlin laisseraient penser que le nom est Berlin, mais Heedle existe aussi comme nom de famille. Mais placé avant "anastigmat", c'est bizarre... Alors, objectif allemand fabriqué à Berlin, ou opticien allemand installé au Japon ? Je sèche ! :gratgrat:
Existe-t-il des annuaires des opticiens de cette époque ? Hilfe, bitte ! :prosterne:

Je prends toute amorce de début de piste pour éclaircir cette sombre histoire, et proposer ce rarissime Venus au premier tédé 2017. Merci à toutes et à tous. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Seibido] Venus et [Balda] itou

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Renaud LAEMMLI a écrit :Je prends toute amorce de début de piste
:Hello: Vous ne m'aidez pas beaucoup, les keupaings ! Au point où j'en suis, je prends même les commencements d'amorces de débuts de pistes, ça ne va pas m'encombrer...

Je me suis farci (avec grand intérêt, c'est passionnant) le History of Japanese Camera de John Baird (1990), sans aucune mention ni de l'opticien, ni du Venus vendu par Seibidô. Une chose est sûre, les opticiens japonais à cette époque n'étaient pas légion, le Heedle / Berlin doit venir d'ailleurs. Mais d'où ? Saurons-nous jamais la vérité ? C'est insoutenable... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Seibido] Venus et [Balda] itou

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pas tout le monde en même temps, on ne s'entend plus... :turlututu:
Je viens de trouver une piste, sans pour autant résoudre l'énigme. J'ai trouvé de nombreuses similitudes sur des chambres Weha Light, qui étaient distribuées par Yamamoto (Kiadératé...). Les ciseaux semblent très proches, ainsi que la plaquette flottante de repère de mise au point.
Echelle de distances.jpg
Echelle de distances.jpg (45 Kio) Vu 1571 fois
Ciseaux.jpg
Ciseaux.jpg (102.62 Kio) Vu 1571 fois
Ce qui est d'autant plus troublant, c'est qu'au moins deux de ces chambres ont été trouvées avec un dos porte-dépoli marqué Vénus (voir camera-wiki à Weha plate folders). Le soucis, c'est que le fabricant de ces chambres n'est pas identifié, on déplace le problème mais on ne le résous pas... Y'a quèkchos' qui cloch' là d'dans, j'y retourne immédiatement ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Seibido] Venus et [Balda] itou

Message non lu par guy lord »

Bonsoir Renaud,
Je viens de retrouver une caisse dans mon grenier où je stocke tous les inconnus style 9x12 à plaque des années 30 et aussi d'autre plus petit.
J'ai trouvé un appareil en acier dont le dépoli mesure 66 x 94 mm. Il est en très mauvais état perdu son revêtement sa poignée , son bouton moleté de manœuvre de la crémaillère mais il a son gros obturateur NH gravé Rulex.
Je pense que le plus intéressant pour toi c'est l'objectif qui est gravé Hansa anastigmat 1:6,3 F=105mm N°1156.
Hansa serai peut-être l'opticien japonnais qui permettrai d’étayer ta thèse.
Cet appareil à été acheté avant 2010 aux USA.
Fichiers joints
Venus  SEIBIDO..jpg
Venus SEIBIDO..jpg (37.64 Kio) Vu 918 fois
Objectif Hansa.jpg
Objectif Hansa.jpg (110.35 Kio) Vu 957 fois
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »