Res Photographica 195 [Diax] [Foca] [Jousset] [Unis-France]

Cette section permet au Club Nièpce Lumière de présenter ses activités.
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum

Res Photographica 195 [Diax] [Foca] [Jousset] [Unis-France]

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Mince, j'ai failli oublier de vous signaler la dernière livraison du magazine Res Photographica ! Ça aurait été vraiment dommage car ce n° 195 est vraiment une très belle livraison :

- Tout (ou presque) sur l'histoire et les productions de Diax
- Un Focasport I présérie que même nos amis JL PRINCELLE et Daniel AUZELOUX n'avaient pas pu photographier pour leur grand ouvrage commun
- Une très belle enquête (voire même un scoop) d'Etienne GÉRARD sur Jousset et son fondateur inconnu
- Une synthèse très attendue sur le label Unis-France par Jean-Luc TISSOT et Guy VIÉ - avec la participation occulte d'un éminent barbu qui fait le bonheur de cet excellent forum ! :mrgreen: [/list]

Bonus track : Un tuto détaillé pour changer les joints sur un télémétrique ou un reflex... Qu'attendez-vous, c'est là : http://www.club-niepce-lumiere.org/res- ... phica.html ! :Tchin:
195.jpg
195.jpg (31.67 Kio) Vu 217 fois

Renaud LAEMMLI

Re: Res Photographica 195 [Diax] [Foca] [Jousset] [Unis-Fran

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je savais que Minolta était peu considéré par les collectionneurs, mais à ce point ! :shock: En cent-nonante-cinq numéros, je n'ai trouvé que deux articles consacrés à cette marque ! Comment se fait-il ? :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Rémy LECO

Hello Renaud ! :Hello:

C'est une bonne question... Pourtant, un ancien président du CNL, JP Francesch avait commis un bouquin sur la question : "Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985"... :gratgrat:

Bon, ceci étant, si tu es prêt à reprendre le flambeau, les colonnes de Res Photographica sont ouvertes ! :mrgreen:

:Tchin:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Rémy, je connais bien sûr le livre de JP Francesch, et je m'y réfère souvent, moyennant de nombreuses corrections dans les données fournies... J'en ai déjà parlé plusieurs fois. Ce livre a été la référence d'une époque, aujourd'hui Internet est allé beaucoup plus loin.
Reprendre le flambeau ??? Toutes mes "connaissances" sont répercutées dans ce forum, et dans les pages du site à la page des Minolta ! Je ne pourrais rien apporter de plus sous forme imprimée... sauf éventuellement une forme différente, plus progressive. Mais là il y a camera-wiki ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Rémy LECO

:Hello:

Je ne doutais pas que tu connaisses ce livre, Renaud ! J'indiquais juste qu'effectivement c'était curieux qu'il n'y ait pas plus d'articles, alors que Minolta avait quand même pas mal occupé un ancien président du club et contributeur à la revue.

Par contre, sur la transmission des connaissances, je sais que pour certains la webpublication est devenue l'incontournable, mais tu consultes encore de temps en temps le Minolta de Francesch plus de 30 ans après sa sortie...

:Tchin:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Je suis plein de paradoxes... J'adore les livres, et si mes phynances et la taille de mon domicile étaient proches de l'infini j'en aurais beaucoup plus ! Et pourtant je considère qu'aujourd'hui, effectivement le partage des connaissances est plus facile par internet, accessible à tous pour un coût dérisoire.
Le livre de Francesch, je le consulte effectivement, malgré ses faiblesses, mais plus pour recouper d'autres sources (dont le Scheibel, plus récent), ou encore pour en vérifier la véracité une fois que j'ai l'appareil en main. Je pense que c'est d'ailleurs çà qui lui a manqué : une partie des appareils qu'il décrit, il ne les a vraisemblablement jamais vus. :Tchin:

Répondre

Retourner vers « Le Club Nièpce Lumière »