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[Ilford] SFX 200.
- David Chaumeret
- Messages : 503
- Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
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[Ilford] SFX 200.
Bonjour à tous,
Ça va faire un petit moment que je voulais tester ce film et que j'avais dans mon stock de filtre un filtre rouge, j'ai donc fait l'acquisition d'une bobine en 135.
Avant de m'empresser de charger l'Olympus OM1 md, j'aimerais avoir quelque retour d'expérience et/ou quelques conseils pour utiliser ce film.
Vu le prix de ces films j'aimerais en loupé un minimum , pour ça j'ai pas mal étudié la question et lu pas mal d'article sur le web, sur plusieurs par exemple on peut lire qu'il faut charger la pellicule dans une pièce noire et non dans un manchon, car les Infra-Rouge (IR) traverse le tissu, donc je présume que le changement d'objectif est prohibé.
Après il y a des histoires de profondeur champ qui change et je présume de diaphe aussi.
Ça va faire un petit moment que je voulais tester ce film et que j'avais dans mon stock de filtre un filtre rouge, j'ai donc fait l'acquisition d'une bobine en 135.
Avant de m'empresser de charger l'Olympus OM1 md, j'aimerais avoir quelque retour d'expérience et/ou quelques conseils pour utiliser ce film.
Vu le prix de ces films j'aimerais en loupé un minimum , pour ça j'ai pas mal étudié la question et lu pas mal d'article sur le web, sur plusieurs par exemple on peut lire qu'il faut charger la pellicule dans une pièce noire et non dans un manchon, car les Infra-Rouge (IR) traverse le tissu, donc je présume que le changement d'objectif est prohibé.
Après il y a des histoires de profondeur champ qui change et je présume de diaphe aussi.
- Patrick FOURNERET
- Membre des Amis du Site et du Forum
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Re: [Ilford] SFX 200.
Avec un reflex on peut changer d'objectif en cours de route, heureusement. Le SFX 200 n'est pas un film infra rouge (?).David Chaumeret a écrit : donc je présume que le changement d'objectif est prohibé.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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- David Chaumeret
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Re: [Ilford] SFX 200.
Bonsoir Patrick,
Oui j'ai oublié de préciser que l'Iford SFX 200 est un film IR d'où mes précautions avant l'emplois de ce dernier.
Oui j'ai oublié de préciser que l'Iford SFX 200 est un film IR d'où mes précautions avant l'emplois de ce dernier.
- Patrick FOURNERET
- Membre des Amis du Site et du Forum
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Re: [Ilford] SFX 200.
Bonsoir David,
ce qui est étrange c'est que sur certains sites marchands et il qualifié de IR et sur d'autres comme un simple film N1Bl...
Citée d'un autre Forum cette remarque : "Pour utiliser la SFX et avoir son effet max, il faut un filtre infrarouge IR72 minimum. Ce n'est pas un filtre rouge, c'est un filtre noir, d'ailleurs on ne voit presque rien à travers car notre œil ne perçoit pas cette longueur d'onde..."
Voir cette fiche sur Ilfordphoto.com
ce qui est étrange c'est que sur certains sites marchands et il qualifié de IR et sur d'autres comme un simple film N1Bl...
Citée d'un autre Forum cette remarque : "Pour utiliser la SFX et avoir son effet max, il faut un filtre infrarouge IR72 minimum. Ce n'est pas un filtre rouge, c'est un filtre noir, d'ailleurs on ne voit presque rien à travers car notre œil ne perçoit pas cette longueur d'onde..."
Voir cette fiche sur Ilfordphoto.com
Patrick Fourneret
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Re: [Ilford] SFX 200.
David, si ce film est du type infra-rouge, il ne faut pas oublier de décaler la mise au point sur le repère IR de l'objectif.
- Jean-Pierre Fantone
- Membre des Amis du Site et du Forum
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Re: [Ilford] SFX 200.
Bonsoir David,
Il y a fort longtemps, j'avais testé le film Kodak IR N&B avec un filtre rouge très foncé. J'avais peut-être mal choisi mon sujet mais le résultat avait été décevant. J''avais aussi essayé l'Ektachrome IR avec filtres rouge, jaune ...je ne me souviens s'il y avait des précautions particulières si ce n'est de charger dans l'obscurité. L'Ektachrome était parti au labo comme les autres film, dans sa pochette travaux.
Le SFX 200 n'est pas vraiment un film infrarouge, la fiche technique d'Ilford le précise. Tu peux aussi consulter le site du magasin MX2; il doit simplement être chargé en lumière atténuée.
Certains objectifs ne focalisent pas la lumière IR au même point que les autres couleurs. Pour leur utilisation avec un film IR, ils ont un repère. Sur les Minolta MC c'est un petit "R" rouge et sur les Zuiko, que j'ai, c'est un petit trait rouge dans la table de profondeur de champ ; ce repère correspond en général a la plus grande ouverture de l'objectif. Après avoir fait la mise au point normalement, on aligne la valeur de la distance retenue avec ce repère.
Bonnes photos avec ce film particulier.
Jean-Pierre
Il y a fort longtemps, j'avais testé le film Kodak IR N&B avec un filtre rouge très foncé. J'avais peut-être mal choisi mon sujet mais le résultat avait été décevant. J''avais aussi essayé l'Ektachrome IR avec filtres rouge, jaune ...je ne me souviens s'il y avait des précautions particulières si ce n'est de charger dans l'obscurité. L'Ektachrome était parti au labo comme les autres film, dans sa pochette travaux.
Le SFX 200 n'est pas vraiment un film infrarouge, la fiche technique d'Ilford le précise. Tu peux aussi consulter le site du magasin MX2; il doit simplement être chargé en lumière atténuée.
Certains objectifs ne focalisent pas la lumière IR au même point que les autres couleurs. Pour leur utilisation avec un film IR, ils ont un repère. Sur les Minolta MC c'est un petit "R" rouge et sur les Zuiko, que j'ai, c'est un petit trait rouge dans la table de profondeur de champ ; ce repère correspond en général a la plus grande ouverture de l'objectif. Après avoir fait la mise au point normalement, on aligne la valeur de la distance retenue avec ce repère.
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Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
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- Arnaud SAUDAX
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Re: [Ilford] SFX 200.
L'Ektachrome IR avait été mis au point pour les militaires qui voulaient détecter les camouflages au milieu des forêts tropicales à partir de photos aériennes... Avec le bon filtre et la bonne exposition, la végétation en bonne santé pleine de chlorophylle ressortait en rouge vif. Pour les photos de monuments, le rendu est toujours décevant...
Les films infra-rouge N&B ne sont sensibles qu'aux infra-rouges "courts", très proches des rouges visibles et bien loin des infra-rouges utilisés en thermographie. Kodak fait (en tout cas faisait) un filtre Wratten à mettre devant un flash, ce qui permettait de faire des photos de nuit sans lumière visible. Comme l'infra-rouge pénètre un peu à travers la peau, les personnages apparaissent toujours un petit peu flou.
Les films infra-rouge N&B ne sont sensibles qu'aux infra-rouges "courts", très proches des rouges visibles et bien loin des infra-rouges utilisés en thermographie. Kodak fait (en tout cas faisait) un filtre Wratten à mettre devant un flash, ce qui permettait de faire des photos de nuit sans lumière visible. Comme l'infra-rouge pénètre un peu à travers la peau, les personnages apparaissent toujours un petit peu flou.
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- Jean-Pierre Fantone
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Re: [Ilford] SFX 200.
Bonjour Arnaud,
Merci pour ces explications très intéressantes.
Merci pour ces explications très intéressantes.
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- David Chaumeret
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Re: [Ilford] SFX 200.
Merci à tous pour ces quelques précisions
Donc si j'ai bien compris vue que c'est un film IR à onde courte il n'y a aucun risque de voilé le film avec un simple changement d’objectif, décalage de la mise au point sur le repaire rouge et décalage de +1.2 le diaph.
bon, il n'y a plus qu'à !
- Arnaud SAUDAX
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Re: [Ilford] SFX 200.
Il n'y a rien de systématique pour évaluer la bonne exposition... Utilisé sans filtre, l'effet infra-rouge est quasiment insensible et plus le filtre sera coloré (jaune -> orange -> rouge -> "noir") plus il faudra compenser l'absence des rayons visibles. Il est impossible d'obtenir quelque chose de satisfaisant sans faire quelques essais préalables (et systématiques).David Chaumeret a écrit : et décalage de +1.2 le diaph.
Iconomécanophile chauvin...
Re: [Ilford] SFX 200.
Donc pour tester ce film, rien ne vaut un bon appareil numérique, vu le nombre d'essais à faire !Arnaud SAUDAX a écrit : (...) Il est impossible d'obtenir quelque chose de satisfaisant sans faire quelques essais préalables (et systématiques).
- Jean-Pierre Fantone
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Re: [Ilford] SFX 200.
Existe-t'il un appareil numérique capable de reproduire l'effet infra-rouge ? Avec un smartphone peut-être ?Jacques MAR a écrit :Donc pour tester ce film, rien ne vaut un bon appareil numérique, vu le nombre d'essais à faire !
Jean-Pierre
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- Arnaud SAUDAX
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Re: [Ilford] SFX 200.
Il y a des capteurs numériques sensibles aux infrarouges plus ou moins longs, utilisés en particulier par les satellites pour faire des études de thermographie, en particulier pour la météorologie, capables de voir des différences de température inférieurs au dixième de degrés dans nos gammes de températures habituelles. Il existe aussi des appareils "à vision nocturne" qui nécessitent une "illumination" avec une lampe infrarouge, utilisés par les naturalistes, les militaires préférant les appareils à amplification de lumière, qui sont des dispositifs passifs indétectables...
Obtenir le même rendu en numérique qu'en argentique infrared n'a pas grand intérêt, mais le traitement d'image permet tous les effets de fausses couleurs que l'on veut si l'on dispose d'enregistrements multi-canaux dans différentes longueurs d'onde. C'est fait en astronomie et en microscopie électronique.
Obtenir le même rendu en numérique qu'en argentique infrared n'a pas grand intérêt, mais le traitement d'image permet tous les effets de fausses couleurs que l'on veut si l'on dispose d'enregistrements multi-canaux dans différentes longueurs d'onde. C'est fait en astronomie et en microscopie électronique.
Iconomécanophile chauvin...