Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

conservation autochromes

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Richard Doc
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 17:16

conservation autochromes

Message non lu par Richard Doc »

Bonjour.
Je possède une quinzaine d'autochromes 9x12, dont certains en très bon état, qui me viennent de famille. Pour les protéger des frottements et des chocs, croyant bien faire, je les avais enveloppés individuellement dans du plastique-bulle, ou de l'essuie-tout.
Un collectionneur m'a récemment mis en garde contre la présence d'acide possible dans ces éléments, et m'a conseillé de modifier mon mode de protection.
Je sais qu'il existe des boites d'archives en carton sans acide, en vente sur certains sites en ligne.
Mais que puis-je utiliser comme intercalaire, c'est à dire à glisser entre les plaques pour qu'elle ne frottent pas et ne s'entrechoquent pas (et accessoirement à votre réponse, où puis-je m'en procurer? (en quantité raisonnable...)
Merci à tous.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: conservation autochromes

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Ricahrd


tu peux utiliser du papier sans acide comme celui-ci : http://www.atlantis-france.com/fr/condi ... aving.html (c'est un exemple parmi d'autres)
-
Richard Doc
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 17:16

Re: conservation autochromes

Message non lu par Richard Doc »

Merci Sylvain, en effet ça correspond bien à ma recherche. Le petit ennui, c'est qu'ils vendent par 500 feuilles A4 à un tarif en rapport, et que je n'ai que 15 autochromes 9x12 ... :D
A quand une centrale de mutualisation des achats, via ton site? :P :idea: :oops:
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: conservation autochromes

Message non lu par Benoit De. »

La plus part des autochromes sont protégés côté émulsion, par une plaque de verre.
On le voit à l'épaisseur de l'ensemble et au fait que les 2 plaques sont solidarisées par un papier adhésif qui en fait le tour
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »