FotoMan de Logitech : un appareil historique

Merci de lire le Post-It

FotoMan de Logitech : un appareil historique

Message non lupar Jacques MAR » Mer 17 Mai 2017 15:31

:Hello:
Le FotoMan de Logitech est un appareil photographique historique.
"Appareil historique et tournant de la production d'image", tel est le titre de l'article qui vient d'être publié dans Le Petit Révélateur, bulletin de l'Association des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique (Vevey).

Pas mal de recherches et des contacts très intéressants pour le documenter et le rédiger. Un projet qui m'a tenu cinq mois (évidemment pas à plein temps :lol: ).

Vous allez apprendre tout cela en lisant mon article que j'ai également placé ici sur mon site personnel, afin de vous y donner accès, amis de Sylvain.

Je vous en souhaite bonne lecture. Vos commentaires éventuels seront les bienvenus.

:Tchin:

P.S. : je n'ai pas cherché à heurter volontairement vos sentiments d'iconomécanophiles orientés argentiques; mais l'histoire ne s'est pas arrêtée au film, comme on le sait.
Jacques
Tenir son appareil correctement pour éviter de " ʌ o ı ɹ ˙ ןǝ ˙ ɯ o u p ǝ ˙ ɐ ˙ ן , ǝ u ʌ ǝ ɹ s ˙"

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: FotoMan de Logitech : un appareil historique

Message non lupar Jacques Bratieres » Mer 17 Mai 2017 15:49

Merci Jacques, très intéressant. Cela paraît finalement normal pour une société implantée à Apples !
J.Bratières
Jacques Bratieres

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 17 Mai 2017 17:28

:Hello: Appareil intéressant à connaitre, au moins pour l'aspect historique. :prosterne:
Je m'étonne cependant qu'on lui attribue une focale de 55 mm, même si on la donne équivalente à 35 mm. :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Mer 17 Mai 2017 18:01

:Hello: Le scanner à main Logitech a été mon premier scanner... Je publiais à l'époque une revue de spéléo, avec des pages de topographies. Pour copier une page A4 il me fallait faire deux passages avec superposition, puis réassembler les morceaux, avec parfois quelques déformations. Toute une époque ! Par contre je ne me suis jamais offert ce fotoman, trop cher pour une résolution très basse.
Un article intéressant, Jacques, bien que sulfureux pour certains... :mrgreen: :Tchin:
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à  votre contact !

"Trumpettes" de la renommée, vous êtes bien mal embouchées... (Georges Brassens)
Renaud LAEMMLI

Message non lupar Réginald » Mer 17 Mai 2017 19:17

:Hello: J'ai bien reçu le Petit Révélateur cette semaine et vu l'article en le feuilletant, mais pas encore eu le temps de le lire comme il se doit.

Merci pour cet article Jacques.
Réginald

Message non lupar paul duflot » Jeu 18 Mai 2017 14:24

Très bon article, très fouillé et bien documenté comme à l'habitude, Jacques. :Tchin:
Concernant la focale "équivalente 35 mm" du Fotoman , ne serait-ce pas en réalité 5.5 mm, ce qui donnerait un facteur un peu inférieur à x7 ?
Ceci correspondrait assez bien au capteur de la bête, qui devait avoir une surface proche de celle de l'ongle du petit doigt d'un nourrisson ? :gratgrat:
paul duflot

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 18 Mai 2017 20:58

Vos retours sympathiques sont évidemment utiles et bienvenus. Merci !

Celles et ceux qui ont lu l'article auront relevé que mon premier jet de texte a été vu par plusieurs personnes ayant collaboré à ce projet et/ou en ayant encore un souvenir. Mais ils étaient tous informaticiens avant tout !

Donc, pour ce qui est de la focale, je n'ai à fournir que les éléments ci-dessous, glanés lors de mes recherches.

Reprenons : nous sommes en 1991/1992. Les appareils photo digitaux grand public n'existent pas encore. Ni les normes à leur sujet. Ni les comparatifs (équivalent à telle ou telle focale). C'est donc le fabricant qui vous informe, à sa manière.

L'image ci-dessous montre l'objectif du FotoMan Plus, qui a immédiatement suivi le FotoMan original.
Et cette image nous dit (je recopie fidèlement) "Lens: f/4.5 - 65mm equiv. ISO 200 equiv. - Threads: 27mm"

FotoManPlus_Descript_Optique.jpg
Description de l'optique sur un FotoMan Plus (1992/93)
FotoManPlus_Descript_Optique.jpg (65.76 Kio) Vu 100 fois

Ces braves gens (Dycam/Logitech) ont décidé que l'objectif équivalait à un 65 mm ... ils se sont probablement basés sur le 24 x 36 pour établir cette équivalence.
Il faut relever ici (l'article ne pouvait pas fournir ce degré de détail) que la forme de l'image 284 x 376 pixels donne un ratio de 1,324, donc une image moins panoramique que le 24 x 36 (à 1,5).

Le premier FotoMan (1990/91) était déclaré "55mm equiv." (mais je n'ai pas d'image à fournir, d'ailleurs cela ne semble pas écrit sur l'optique).

J'ai perdu de vue d'où vient la mention supplémentaire équivalent 35 mm indiqué dans l'article. Peut-être d'un commentaire d'utilisateur de cet appareil qui le disait, à l'usage, plus proche d'un 35 mm que d'un objectif standard ... ce qui n'est pas certain.

On doit d'ailleurs se demander pourquoi Logitech/Dycam ont passé du 55mm equiv. au 65mm equiv. ? Sinon peut-être parce que leur estimation d'équivalence était approximative et que ce soit-disant 55 mm tirait un peu vers le grand angle malgré tout. Il se peut aussi que les usagers se soient plaints d'une optique tirant trop vers le grand angle, pour, par exemple, la copie de document. Mais là ce sont des interprétations de ma part.

Je vais modifier à temps perdu l'article sur mon site dans le sens de ces compléments.

Vos commentaires sur ces compléments sont donc aussi les bienvenus.

Jacques
Tenir son appareil correctement pour éviter de " ʌ o ı ɹ ˙ ןǝ ˙ ɯ o u p ǝ ˙ ɐ ˙ ן , ǝ u ʌ ǝ ɹ s ˙"

Jacques MAR

Message non lupar Sylvain Halgand » Ven 19 Mai 2017 12:27

BOnjour, je pense qu'on s'éloigne du sujet, puisque c'est de la documentation concernant un appareil numérique.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Jacques MAR » Sam 20 Mai 2017 16:03

Bonsoir Sylvain,
Je ne savais pas où mettre la référence à cet article, puisqu'il ne concerne pas un appareil argentique.
De plus, je crois me souvenir que tu ne souhaites pas ouvrir le site à de tels appareils.
Donc je n'ai pas demandé l'ouverture d'une marque pour abriter ce fil. Comme il s'agissait à la base d'un article, je l'ai placé sous Espace Documentation.
Faudrait-il le placer ailleurs ?

Jacques

Jacques MAR

Retourner vers Espace Documentation